De la forêt à la Seine

Fontainebleau, FR

Gare à gare de 7,2 km -  2 h 00 de marche

➡️ 🚆 Transilien R "Thomery"
⬅️ 🚆 Transilien R “Fontainebleau-Avon”
ThomeryFontainebleau (77300)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

Saviez-vous qu'il existait une deuxième gare au milieu de la forêt de Fontainebleau ? Après le célèbre "arrêt en forêt", vous pouvez aussi vous arrêter à la gare de Thomery en plein milieu de... nulle part. Cette randonnée vous fait découvrir une portion du Tour du Massif de Fontainebleau (TMF) qui vous mène du coeur de la forêt aux coteaux de Seine. Un itinéraire facile à mettre entre tous les pieds.

Bonne rando 🙂

Au départ de la gare de Thomery, sortez du côté du quai 1 puis prenez la route en face. Au rond-point, prenez le chemin à gauche, après la route. Au carrefour de la Petite Haie 700 m plus loin, prenez le 3e chemin à droite (Route de la Butte de Monceau). Poursuivez tout droit. Après 700 m, vous atteignez le sommet du Mont Andart puis vous descendez en continuant en face. Poursuivez tout droit jusqu’à rejoindre une route.

Traversez-là pour continuer en face. Laissez le premier chemin à droite pour prendre le second (chemin de Saint Aubin). Poursuivez tout droit jusqu’à la route. Traversez cette dernière pour prendre le chemin en face. Le chemin descend. Au bout, face à la Seine, tournez à gauche.

Continuez tout droit pendant plus d’1 km sur ce coteau de Seine. Tournez ensuite à gauche en épingle sur le chemin balisé (4e à gauche depuis la dernière fois que vous avez tourné). Vous rejoignez un plus grand chemin que vous prenez a gauche. Poursuivez tout droit jusqu’à rejoindre une route (au niveau d’un rond-point) que vous traversez pour prendre celle en face (Avenue de Nemours).

JS
Très belle promenade dans la forêt, facile d'accès avec des enfants. Le GPS nous a été utile lors des croisements dans la forêt. La fin de la ballade le long de la voie ferrée est courte et pas si désagréable que redoutée.