<
>

De chaos en chaos dans la forêt de Fontainebleau

Avon, FR

Boucle de 14,3 km -  3 h 30 de marche

   18°c - Légère pluie

Départ

Transilien Ligne R arrêt "Fontainebleau-Avon"
Puis prendre le sentier (derrière l’hôtel le Terminus) qui monte en forêt pendant environ 10 min ou la route de la Reine Amélie pour rejoindre le parking du réservoir d'eau et le début de la randonnée.
Fontainebleau Avon77210AvonFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 271 mD- 271 mAlt. max 153 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Oeuvre d'art
  • Bar / Restaurant
  • Rochers d'escalade

Facilité(s)

  • Tables de pique-nique

Cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine bellifontain. Vous emprunterez une partie des célèbres sentiers bleus, nés de la passion d’un homme pour la forêt de Fontainebleau, Claude-Francois Denecourt.

Bonne rando !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

93
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Empruntez le sentier qui monte sur la butte entre le banc et le panneau d’information, puis redescendez derrière en suivant le sentier bleu qui navigue entre les fontaines. Sauf indication contraire, fiez-vous à ce balisage.

Au niveau d’un petit escalier, grimpez les marches, passez devant la stèle Colinet et la “roche éponge”, cachée derrière une petite butte. Continuez par un sentier entre deux murets.

Afficher toutes les étapes

A la fontaine Isabelle, montez et tournez à droite. Suivez toujours le balisage bleu.

19 avis
19 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Très joli, mais indications inégales. Parfois très précises sur un trajet court, parfois vagues sur de longues sections sur lesquelles on ne sait pas si on avance comme il faut. Peut-être que l'indication d'un timing moyen serait le bien venu. Et vers la fin, après le parking, impossible de s'y retrouver avec des indications du genre "après le rocher aux formes étranges" et un balisage inexistant. Nous avons du renoncer.
Belle randonnée 🥾 On est plongé dans la forêt de fontainebleau, ça fait du bien. Accessible facilement de la gare - parfait pour ceux qui viennent en transports en commun. Lors des intersections, nous n’avons pas toujours bien compris les indications. Le Traceur GPS nous a remis sur le bon chemin plusieurs fois -> indispensable pour ne pas se perdre pour les débutants.
aP
N’hésitez pas à vous offrir le tracer GPS pour éviter de se perdre. C’est une promenade formidable. On s’éloigne dans les pins et les bosses, ça sent les vacances. Balade très dépaysante. A faire en famille. Compter au moins 5 heures pause casse croûte incluse.
DD
C'est le paysage typique de cette forêt qui vous accompagne et vous englobe du début à la fin. Sable, rochers et pins, une combo surprenante.
my
Jolie balade, peu fréquentée. Le trajet est un peu difficile à suivre mais il y a suffisamment de balisages et de détails sur le topo pour qu'on arrive à s'y retrouver quand même. Beaucoup de forêt, un peu de rochers. Très chouette pour une journée d'escapade loin de Paris tout juste déconfiné !
MR
Le GPS est nécessaire, 6 chemins balisés par la ligne bleu se croisent dans cette partie de la foret. A part cet aspect, très belle ballade.
Jolie randonnée pour couper de Paris pendant une journée d'été, je recommande ! Nous avons eu un peu de mal à suivre le chemin vers le milieu mais rien de très gênant :)
Nous nous sommes perdus autour du repère M rocher de Cassepot . Les changements de balisage ne sont ps très bien décrits dans le topo guide . Il manque un indication de temps ou de distance entre chaque repère pour se situer plus facilement . La durée de 3:30 indiquée nous semble très sous estimée lorsqu’il faut suivre son chemin .

Auteur

Mise à jour : 27/09/2020
Allibert Trekking
Allibert Trekking conçoit et organise, depuis plus de 40 ans, des voyages à pied sur les cinq continents.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !