Tour Dénécourt, Rocher Cassepot et Rocher Canon

Avon, FR

Gare à gare de 18,0 km -  5 h 00 de marche

➡️ 🚆 Transilien R "Fontainebleau-Avon"
⬅️ 🚆 Transilien R "Bois le Roi"
Fontainebleau-AvonAvon (77210)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

Marcheur régulier|D+ 259 mD- 256 mAlt. max 151 mVoir le dénivelé

Embarquez pour une magnifique journée en forêt de Fontainebleau ! Vous déambulez sur les sentiers Colinet-Dénécourt sur une bonne partie de l'itinéraire. Au programme, les "fontaines" de Fontainebleau, la tour Dénécourt, le point de vue du Rocher Cassepot, la grotte aux cristaux et le chaos du Rocher Canon. Le pied.

Bonne balade 🤗

Au départ de la Gare de Fontainebleau Avon, prenez la sortie “Place de la gare” (côté voie 2). Une fois sorti du hall, prenez les escaliers qui montent à gauche du restaurant. Ils vous mènent sur l’avenue Franklin Roosevelt que vous traversez pour prendre sur la gauche la route parallèle juste derrière. Après une centaine de mètres, prenez le sentier qui monte à droite (Sentier Denecourt Colinet (panneau) (ne pas se fier au balisage Blanc et Rouge monter quand même). Le sentier que vous avez emprunté monte fortement, poursuivez dessus. Vous arrivez sur une route goudronnée. Traversez-là pour prendre le sentier qui continue de monter en face via les gros escaliers. Vous croisez à nouveau la route que vous prenez à gauche sur la route de la Reine Amélie puis prenez le sentier qui part à droite, 30 m plus loin. Continuez ainsi toujours tout droit. Après 400 m, vous arrivez à un carrefour. Prenez le sentier en face pour continuer sur le balisage. Prenez les petits escaliers sur votre gauche. Vous passez à côté du Rocher Éponge et continuez sur les petits escaliers en face. Suivez attentivement le balisage pour passer notamment devant la Fontaine Isabelle. Oui oui, une fontaine au milieu de Fontainebleau. En réalité, il n’y a pas de rivière ou de source d’eau dans la forêt, il s’agit simplement de l’eau retenue au dessus du bloc de grès qui ruisselle lentement et arrive à la “fontaine”. Celle-ci a été créée par ce bon vieux Denecourt en 1866.

Continuez par le sentier qui monte à droite de la Fontaine Isabelle puis à nouveau à droite pour suivre le balisage. Le sentier descend légèrement puis, au carrefour suivant, 80 m plus loin, continuez en face puis prenez à droite 50 m plus loin. Vous passez alors à côté de la Fontaine Dorly (sur votre gauche) créée par Denecourt en 1852. Continuez ensuite toujours tout droit. Après 400 m, vous passez notamment à côté d'une table de pique-nique mais continuez tout droit. Vous passez juste après devant les Fontaines Désirée (créée par Denecourt en 1852) et du Touring Club de France (créée en 1901). Continuez à nouveau toujours tout droit en suivant le balisage bleu. Le sentier fait plusieurs zig-zag mais vous poursuivez toujours sur le sentier le plus en face de vous aux différents carrefours. Le sentier finit par descendre. Vous débouchez alors sur un chemin plus large (la route du Cambard), traversez-là pour prendre le petit sentier en face qui monte et continuer sur le balisage. Après 600 m, vous arrivez sur un grand carrefour de chemins (carrefour de la Tour Dénécourt). Continuez de suivre le sentier balisé bleu qui part à gauche (3e chemin à gauche (au milieu des chemins plus larges)). Poursuivez tout droit pendant 400 m sur ce sentier qui monte et finit par déboucher sur la Tour Dénécourt.

Bien pris le temps de regarder la forêt sous tous ses angles. Nikel ! Reprenez le sentier balisé bleu là où vous l’aviez laissé mais sans revenir sur vos pas : prenez donc le sentier qui part à droite (un panneau y indique plusieurs directions). Continuez tout droit pendant 300 m en suivant le balisage puis, celui-ci se sépare en 2 au niveau d’un virage à gauche. Continuez alors sur le sentier qui part à droite et descend. Après 150 m de légère descente, vous devez arriver sur un grand chemin (la route Jean Bart) que vous traversez pour continuer sur le sentier en face. Idem au carrefour suivant, 150 m plus loin. Continuez à nouveau tout droit. Au niveau de la patte d'oie, prenez à gauche jusqu’à arriver sur la route de la vallée de la Solle que vous prenez à droite. Traversez la D116 pour continuer sur le chemin en face. 250 m après avoir traversé, au niveau du carrefour, prenez à droite en diagonale le sentier balisé bleu qui finit par monter légèrement. Allez tout droit en étant attentif au balisage car le chemin Zig Zag entre les rochers jusqu’à arriver au magnifique point de vue du Rocher Cassepot, un promontoire unique où il est clairement temps de se poser pour un pique-nique un petit goûter.

Peut se faire seul ou à plusieurs le cadre est très reposant et il très facile de retrouver son chemin même en dérivant un peu du trajet
On a vraiment adoré ce parcours de randonnée, les indications et le balisages étaient plutôt clairs (sauf sur la fin où on a dévié et rejoint bois-le-roi par un parcours alternatif) On recommande !
Super balade, mais les cartes d'Helloways ne sont pas assez précises pour se repérer dans ce dédale. Je ne ferai plus aucune randonnée sans l'équipement d'une carte digne de ce nom. Mais sinon, c'est une ballade magnifique
Belle randonnée. Peut-être sous-estimée en temps : je l'ai faite à bonne allure, et ça m'a pris 6h30 avec 5h30 de marche. Deux endroits où les explications ne m'ont pas permis de trouver facilement le chemin : 1 - Juste après le point de vue du Rocher Cassepot, il faut revenir légèrement sur ses pas pour rejoindre le sentier principal qui part à droite balisé jaune (pas tout de suite à droite lorsque vous faites dos au point de vue) 2 - "Tourner sur le petit sentier à gauche et bifurquer en diagonale à droite juste après. Le sentier vous mène sur un autre plus grand que vous prenez à gauche." Pas très clair cet endroit, et la carte n'indique pas le bon chemin. J'ai du utiliser le GPS à cet endroit - Et aussi : "Vous arrivez au niveau d'une grande table de pierre." -> Je n'ai jamais vu la grande table de pierre. XD Dans tous les cas, je recommande, j'ai passé un très bon moment, et c'est assez facile d'accès depuis Paris. :)
bt
randonnée sympa, beaucoup de rencontres de citadins et de vélo en fin de parcours (dont un cycliste qui éblouissait avec son phare de nuit à 19h, qui a tenu des propos racistes à mon égard avec un autre citadin qui a tenu à faire la conversation pendant 20min...), moi qui fait ces randonnées pour éviter la population, finir ainsi m'a un peu frustré. La durée indiquée est sous estimée. Si j'avais réalisé tout le parcours à un rythme tranquille, j'aurais plutôt mis 4h30. J'ai du accéléré le pas et raccourcir le parcours pour respecter mon horaire de retour. Cela m'a permis de faire du bon dénivelé positif et négatif qui m'a essoufflé et bien alourdit les jambes alors que je suis sportif (toutefois, ma dernière rando/trek date de 2017 dans les Annapurnas au Népal). La direction des balisages est un peu floue (j'étais pas sur du bon chemin à 3-4 reprises) et les balisages sont parfois dure à trouver.
Jolie randonnée faite ce mois de Février avec un super temps !