<
>

Hauteurs de Fontainebleau, au départ de la Halte

Fontainebleau

Gare à gare de 12,8 km -  3 h 00 de marche

   14°c - Légère pluie

Départ

Transilien Ligne R, "Halte Fontainebleau-Forêt" (seulement 1 train par jour le samedi et le dimanche)
Route du Champignon77300Fontainebleau

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 178 mD- 191 mAlt. max 144 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Château
  • Oeuvre d'art
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Mémorial

Facilité(s)

  • Tables de pique-nique

Ca y est ? Vous vous êtes décidé à prendre ce célèbre TER à Paris Gare de Lyon direction... l'arrêt fantôme de la SNCF ! Autrement connu sous le nom de la Halte Fontainebleau-Forêt.

Après avoir sauté du train (littéralement), cette randonnée vous emmènera sur les plus beaux points de vue de la partie Est de Fontainebleau dont notamment le point culminant de la chaine du Cassepot et la Tour Denecourt. Vous découvrez aussi les rives amont de la Seine où l'eau est encore... transparente. Idéal pour s'arrêter le temps d'un pique-nique (ou d'un apéro selon l'heure).

Du calme, on vous promet du calme.

Bonne balade !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

72
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de la halte de Fontainebleau-Forêt, longez le quai en descendant puis prenez le premier chemin à gauche sous le tunnel. Prenez ensuite le chemin en face. A l’intersection suivante, ne prenez pas en face mais le chemin à droite en diagonale (pas celui à droite en perpendiculaire. Il vous mène au grand Carrefour de la Croix de Toulouse.

SansBal.

Traversez-le pour prendre le chemin complètement en face. Continuez tout droite pendant 300 m puis, à l’intersection, prenez en face (légèrement à gauche), toujours sur le même chemin. Au bout du chemin, prenez à droite sur la route du Luxembourg puis 250 m plus loin à gauche sur un petit sentier. Continuez tout droit sur ce petit sentier. Idem au carrefour suivant. Au bout, prenez à gauche sur le plus grand chemin puis tout de suite à droite pour poursuivre dans la même direction. Après 250 m, prenez à droite pour découvrir un superbe point de vue au Rocher Cassepot.

Afficher toutes les étapes

Revenez légèrement sur vos pas mais ne reprenez pas le sentier par lequel vous êtes arrivé à gauche. Poursuivez le plus en face de vous sur le grand sentier puis, après une grand boucle à droite 350 m plus loin, prenez un petit sentier à gauche qui part en épingle et descend (route du Faon).

19 avis
19 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

La première partie c'est très bien passé, mais un moment donné le chemin devient flou. Problème de repères sur site au niveau du rocher de Cassepot. Peut-être que c'est nous, mais il semble que ce n'est pas bien indiqué à ce niveau.
Malheureusement le train n’est s’est pas arrêté a la gare de Fontainebleau Foret - nous avons donc fait une boucle de 15k au depart de Fontainebleau Avon en commençant par la 2eme moitié de ce tracé. Bien pratique et dépaysant a 30min de Gare de Lyon!
L arrêt en pleine forêt à l aller est magique. Attention à bien se renseigner toutefois sur les horaires de train qui marquent cet arrêt. L itinéraire est très varié en passant par les bords de Seine .
LJ
une ballade donc faite à l'envers puisque l’arrêt du départ n'a pas été respecté par le conducteur. Nous nous sommes donc arrêtés à Fontainebleau AVON Les premiers kilomètres ont été pénibles car le sentier était entre deux départementales (donc bruit des voitures). En revanche la partie foret de Fontainebleau avec les fougères géantes, l'odeur insistante des pins et les dénivelles ont été un pur délice. Nous avons trouvé au cours de notre périple un sentier à destination de Bois le Roi que nous avons suivi pour éviter de refaire le trajet à l'envers qui aurait été de ce fait très long ( 26 kms) pour une seule journée en arrivant sur place à 12H.
SC
merciiiiiii ! c'était vraiment idéal pour une demie journée ; sieste au soleil, balade et calme, un bonheur...avant le confinement.
Rando très sympa, sans difficulté. Le détour par les bords de Seine en dernier tiers apporte un changement bienvenu après toute cette forêt :-) L'arrêt du TER à la halte forestière est apparemment un peu aléatoire (d'après les fiches horaires de la ligne mon train était censé inclure l'arrêt, mais en vérifiant avec le conducteur il nous a dit qu'il avait consigne de ne pas le faire ce jour là, sans raison plus précise à nous indiquer) Cette rando recoupe le parcours de la rando "De Bois-Le-Roi à Fontainebleau par la forêt" qui est au départ de Bois-le-Roi. Donc conseil : - Emportez les plans des deux randos, - Vérifiez avec le conducteur s'il marquera l'arrêt "halte forestière", - Si ce n'est pas le cas, descendez à Bois-le-Roi, et suivez le début de l'autre rando jusqu'à la Roche de Cassepot, où les deux randos se croisent.
Rando testée hier dimanche 2 juin. Super expérience de tester la descente à la Halte : elle existe, ça marche :) Les fonds de carte fournis sont assez basiques, et suivre le descriptif pas à pas est assez fastidieux ; partez plutôt avec la carte papier en ayant reporté le parcours, ou mieux, en l'ayant tracé sur une appli de gps. Le parcours en lui-même est super car il permet de s'éloigner régulièrement des nombreux marcheurs qu'on ne retrouve qu'aux point incontournables comme la tour Denecourt. Petit bémol sur les cafés à Samois : on en a essayé deux vers 15h et on s'est fait jeter : ce sont des restaurants qui n'en ont pas grand chose à faire de servir des menthes à l'eau à des randonneurs... C'est joli, oui, mais pas très sympa. Plusieurs point de descente à l'eau pour les courageux, et info : la Seine est baignable ici. Une très belle rando plutôt facile, que je recommande pour une première découverte de Fontainebleau !
Très belle escapade en pleine forêt super facile d'accès aux portes de Paris. Hormis lors des traversées de départementales, on se laisse porter par le champs de oiseaux et l'odeur enivrante de la nature. Un vrai régal! Prenez le temps de vous balader dans les ruelles du village de Samois, le détour en vaut la peine. La visite du château de Fontainebleau post rando permet de se remettre de ses émotions en douceur.
MP
Belle randonnée, pas trop fréquentée. Assez longue mais de difficulté modérée.
J'ai enfin testé cette halte mystère au départ de Gare de Lyon qui permet littéralement de débarquer en pleine forêt. Jolie ballade à Fontainebleau avec les paysages caractéristiques du massif, avec notamment un passage le long de la Seine à la fin, où l'eau limpide donnerait presque envie de s'y baigner. Une belle sortie durant un dimanche!

Auteur

Mise à jour : 27/09/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !