<
>

Tour Denecourt et Rocher Cassepot

Avon, FR

Boucle de 9,5 km -  2 h 30 de marche

   19°c - Légère pluie

Départ

Gare de Fontainebleau-Avon (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
Fontainebleau Avon77210AvonFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 162 mD- 162 mAlt. max 160 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Bar / Restaurant
  • Tour

Facilité(s)

  • Tables de pique-nique

Dans la forêt de Fontainebleau, il y a des incontournables. La Tour Denecourt et le Rocher Cassepot ont font certainement partie. Cette randonnée vous emmène sur les hauteurs de la partie Est de la forêt de Fontainebleau. Vous démarrez par le Tour Denecourt qui porte le nom du célèbre sylvain qui traça nombre de sentiers dans la forêt. Les sentiers balisé bleu vous emmèneront ensuite au point de vue du Rocher Cassepot, un promontoir unique, votre futur spot de pique-nique ou de lecture préféré.

Bonne rando ! :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

86
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de la Gare de Fontainebleau Avon, prenez la sortie “Place de la gare” (côté voie 2). Une fois sorti du hall, prenez les escaliers qui montent à gauche du restaurant. Ils vous mènent sur l’avenue Franklin Roosevelt que vous traversez pour prendre sur la gauche la route parallèle juste derrière. Après une centaine de mètres, prenez le sentier qui monte à droite (Sentier Denecourt Colinet (panneau) (ne pas se fier au balisage Blanc et Rouge monter quand même)

Ce sentier dispose d’un balisage bleu. Pour la petite histoire, il fait partie d’un réseau de sentiers créé au milieu du 19e siècle par Claude-François Denecourt et certains de ses acolytes ou successeurs (comme Charles Colinet) : ces amoureux de la forêt de Fontainebleau souhaitaient ainsi rendre plus accessible au grand public la découverte du massif. Tout au long de ces sentiers, vous retrouverez des oeuvres en grès réalisés par les carriers de l’époque. Mais revenons à nos moutons. Le sentier que vous avez emprunté monte fortement, poursuivez dessus. Vous arrivez sur une route goudronnée. Traversez-là pour prendre le sentier qui continue de monter en face via les gros escaliers. Vous croisez à nouveau la route que vous prenez à gauche sur la route de la Reine Amélie puis prenez le sentier qui part à droite, 30 m plus loin. Continuez ainsi toujours tout droit. Après 400 m, vous arrivez à un carrefour. Prenez le sentier en face pour continuer sur le balisage. Prenez les petits escaliers sur votre gauche. Vous passez à côté du Rocher Éponge et continuez sur les petits escaliers en face. Suivez attentivement le balisage pour passer notamment devant la Fontaine Isabelle. Oui oui, une fontaine au milieu de Fontainebleau. En réalité, il n’y a pas de rivière ou de source d’eau dans la forêt, il s’agit simplement de l’eau retenue au dessus du bloc de grès qui ruisselle lentement et arrive à la “fontaine”. Celle-ci a été créée par ce bon vieux Denecourt en 1866.

Afficher toutes les étapes

Continuez par le sentier qui monte à droite de la Fontaine Isabelle puis à nouveau à droite pour suivre le balisage. Le sentier descend légèrement puis, au carrefour suivant, 80 m plus loin, continuez en face puis prenez à droite 50 m plus loin. Vous passez alors à côté de la Fontaine Dorly (sur votre gauche) créée par Denecourt en 1852. Continuez ensuite toujours tout droit. Après 400 m, vous passez notamment à côté d'une table de pique-nique mais continuez tout droit. Vous passez juste après devant les Fontaines Désirée (créée par Denecourt en 1852) et du Touring Club de France (créée en 1901). Continuez à nouveau toujours tout droit en suivant le balisage bleu. Le sentier fait plusieurs zig-zag mais vous poursuivez toujours sur le sentier le plus en face de vous aux différents carrefours. Le sentier finit par descendre. Vous débouchez alors sur un chemin plus large (la route du Cambard), traversez-là pour prendre le petit sentier en face qui monte et continuer sur le balisage. Après 600 m, vous arrivez sur un grand carrefour de chemins (carrefour de la Tour Dénécourt). Continuez de suivre le sentier balisé bleu qui part à gauche (3e chemin à gauche (au milieu des chemins plus larges)). Poursuivez tout droit pendant 400 m sur ce sentier qui monte et finit par déboucher sur la Tour Dénécourt. A ce stade, ça vaut vraiment le coup de prendre 5 mins pour y monter. Vous retrouvez rarement de si belles vues de la forêt, à 360°. Parce qu’il faut une touche d’Histoire, cette tour a été construite en 1851 par… notre cher Claude-François Denecourt (oui, Fontainebleau, c’est lui). Au départ, elle s'appelait Fort L'Empereur bien qu’elle n’ait jamais eu de but militaire mais simplement d’observation. Après son écroulement en 1878, elle est reconstruite par Charles Colinet. C’est bon ? Bien pris le temps de regarder la forêt sous tous ses angles. Nikel ! Dirigez-vous vers l'endroit par lequel vous êtes arrivé.e mais prenez cette fois à droite du gros bloc de roche (lorsque la tour est derrière vous). Continuez tout droit pendant 300 m en suivant le balisage puis, celui-ci se sépare en 2 au niveau d’un virage à gauche. Continuez alors sur le sentier qui part à droite et descend. Après 150 m de légère descente, vous devez arriver sur un grand chemin (la route Jean Bart) que vous traversez pour continuer sur le sentier en face. Idem au carrefour suivant, 150 m plus loin. Continuez à nouveau tout droit. Au niveau de la patte d'oie, prenez à gauche jusqu’à arriver sur la route de la vallée de la Solle que vous prenez à droite. Traversez la D116 pour continuer sur le chemin en face. 250 m après avoir traversé, au niveau du carrefour, prenez à droite en diagonale le sentier balisé bleu qui finit par monter légèrement. Allez tout droit en étant attentif au balisage car le chemin Zig Zag entre les rochers jusqu’à arriver au magnifique point de vue du Rocher Cassepot, un promontoir unique où il est clairement temps de se poser pour un pique-nique un petit goûter.

13 avis
13 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Belle randonnée de 10km ne présentant pas de difficultés particulières et permettant déjà de s’évader l‘espace de 2 à 3h. Bien adapté pointure randonnée en famille. Chacun à son rythme :)
id
Cette randonnée est parfaite pour une 1 ère randonnée dans la forêt de fontainebleau car elle vous donne un aperçu de la beauté de cette forêt. J'y ai rencontré beaucoup de mûres sauvages ..
Une randonnée très sympathique à faire avec des enfants et des changements de paysages qui pimentent le rythme !
CH
Très bonne randonnée merci (juste sur les étapes F-G-H j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver). Je recommande !!
Parcours bien balisée. C'était très sympa. On essayera les autres parcours la prochaine fois.
Très bonne randonnée familiale. Le cadre est magnifique, foret, vues et la tour. C'est très reposant et agréable.
nd
Cette randonnée est particulièrement dépaysante pour les parisiens. Elle est facile d'accès par le train à partir de gare de Lyon. Les paysages sont très beaux.
AW
Bellle randonnée ! Nous nous n'avons malheureuement pas pris le bon sentier à la tour Denecourt. L'indication "Reprenez le sentier balisé bleu là où vous l’aviez laissé mais sans revenir sur vos pas : prenez donc le sentier qui part à droite (un panneau y indique plusieurs directions). " (entre B et C) n'est pas claire du tout... Nous avons pris le sentier avec le panneau et suivi un balisage bleu, pour nous retrouver perdus au milieu de la forêt, une appli de localisation nous a dépanné en absence du guidage par GPS. Sinon, très beau üaysage !

Auteur

Mise à jour : 26/09/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !