<
>

Vadrouille bleausarde

Fontainebleau, FR

Gare à gare de 21,5 km -  7 h 00 de marche

   14°c - Nuageux

Départ

➡️🚆 Transilien R "Arrêt en forêt"
⬅️🚆Transilien R "Bois-le-Roi"
Fontainebleau77300FontainebleauFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 282 mD- 294 mAlt. max 151 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Mémorial

Facilité(s)

  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Une randonnée à la journée qui sent bon les pins sylvestres ! Au départ du célèbre "Arrêt en forêt" de Fontainebleau, cet itinéraire vous mène d'abord à la Tour Dénécourt, puis au point de vue du Rocher Cassepot (des promontoires comme celui-ci, ça fait tomber la mâchoire). Vous slalomez entre les immenses blocs de grès et les arbres pour arriver ensuite aux gorges d'Apremont : la photo Insta du jour, c'est ici. Vous remontez ensuite par le Bas Cuvier puis le site du Rocher Canon pour rejoindre la gare d'arrivée de Bois-le-Roi, à 38 min de Paris.

En partant avant 9h le matin, vous aurez l'occasion de manger au niveau des gorges avec de supers points de vue et vous pourrez même prendre le café (ou le dijo) à la Caverne des Brigands en contrebas. Le pied non ? Si vous voulez la faire pépouze de chez pépouze, elle peut même se parcourir en 2 jours en passant la nuit dans un des gites de Barbizon, le village des peintres.

Allez, bonne rando les amis 🙂

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

72
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

En sortant du train au niveau de l’arrêt en forêt, tournez à gauche puis passez sous les voies par le tunnel. De l’autre côté, tournez à gauche pour longer les voies puis tournez à droite sur le premier chemin qui se présente à droite en diagonale (Route du Champignon). Poursuivez tout droit pendant 400 m. Laissez alors le premier chemin à droite pour prendre le second au croisement suivant (Route de la Coimelle). Poursuivez tout droit jusqu’à la départementale. Traversez-là avec beaucoup de prudence pour continuer sur le chemin en face. Environ 350 m plus loin, vous croisez la route du Rocher Cassepot (large chemin) mais continuez en face. Après 200, bifurquez sur le sentier de gauche puis montez les escaliers pour arriver au pied de la Tour Denecourt. Tournez alors à droite. À ce stade, ça vaut vraiment le coup de prendre 5 mins pour y monter. Vous retrouvez rarement de si belles vues de la forêt, à 360°. Parce qu’il faut une touche d’Histoire, cette tour a été construite en 1851 par… notre cher Claude-François Denecourt (oui, Fontainebleau, c’est lui). Au départ, elle s'appelait Fort L'Empereur bien qu’elle n’ait jamais eu de but militaire mais simplement d’observation. Après son écroulement en 1878, elle est reconstruite par Charles Colinet. C’est bon ? Bien pris le temps de regarder la forêt sous tous ses angles. Nikel ! Lorsque vous faites dos aux escaliers de la tour, empruntez le chemin balisé bleu à droite du gros bloc de roche.

Continuez tout droit pendant 300 m en suivant le balisage puis, celui-ci se sépare en 2 au niveau d’un virage à gauche. Continuez alors sur le sentier qui part à droite et descend. Après 150 m de légère descente, vous devez arriver sur un grand chemin (la route Jean Bart) que vous traversez pour continuer sur le sentier en face. Idem au carrefour suivant, 150 m plus loin. Continuez à nouveau tout droit. Au niveau de la patte d'oie, prenez à gauche jusqu’à arriver sur la route de la vallée de la Solle que vous prenez à droite. Traversez la D116 pour continuer sur le chemin en face. 250 m après avoir traversé, au niveau du carrefour, prenez à droite en diagonale le sentier balisé bleu qui finit par monter légèrement. Allez tout droit en étant attentif au balisage car le chemin Zig Zag entre les rochers jusqu’à arriver au magnifique point de vue du Rocher Cassepot, un promontoir unique où il est clairement temps de se poser pour un pique-nique un petit goûter.

Afficher toutes les étapes

Bien profité de la vue ? 🙂 Retournez-vous et prenez le sentier principal qui part à droite balisé jaune. Continuez sur ce sentier pendant 300 m. Après un long virage à gauche, vous pourrez observer un nouveau point de vue sur votre droite. Tout Instagrammeur digne de ce nom ne pourra que dégainer son téléphone (pensez à taguer @hellowaysapp avec #helloways ! 😉 ).

5 avis
5 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

CT
Au top !! C'était une très belle randonnée qui nous a offert un super bol de nature, et des paysages magnifiques ! On n'a pas eu la chance d'apercevoir la biche de brut, mais la visite de la tour d'observation et de la grotte, et le café en terrasse en fin de rando en attendant le train nous ont largement consolés ! :-)
Randonnée longue mais pas trop difficile car le dénivelé reste modéré. Des passages très sympas et variés mais quelques passages par la civilisation qui nous rappellent que nous sommes en région parisienne (parking, départementale à traverser). Gros bonus : le départ depuis l'arrêt "fantôme" de Fontainebleau Forêt :-)

Auteur

Mise à jour : 26/09/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !