La Trans'Bleausarde

Avon, FR

Grande randonnée de 52,1 km -  2 jours de marche

Transilien Ligne R arrêt "Fontainebleau-Avon"
Fontainebleau AvonAvon (77210)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

Marcheur expérimenté|D+ 778 mD- 794 mAlt. max 151 mVoir le dénivelé

• Mémorial

La Trans’Bleausarde... Si vous lisez ces quelques lignes, vous avez déjà entamé la première partie du voyage. Vous êtes en train d’envisager vous lancer dans cette microaventure au nom intriguant mais évocateur : la Trans’Bleausarde. C’est bien d’une traversée de la forêt de Fontainebleau qu’il s’agit. Et quelle traversée !

De ce terrain de jeu unique, beaucoup ne connaissent que le nom. Parmi eux, beaucoup de grimpeurs : Fontainebleau - Bleau pour les intimes - étant l’un des sites d’escalade de bloc les plus réputés au monde. Avec un brin de chauvinisme, les bleausards (peuple autochtone) diront qu’il s’agit à coup sûr du site de bloc le plus grand et diversifié au monde. Le meilleur en somme. Allez, cocorico. Mais Bleau, c’est bien plus que ça. VTT, balade à cheval, Trail, chien de traineau, golf… Des activités de pleine nature à pratiquer dans un paysage verdoyant, parfois même sauvage.

Parmi elle, la randonnée pédestre bien sûr. Longtemps associée à un imaginaire vieillissant, la rando retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse, se modernise, se rafraîchit, ouvre de nouveaux défis en phase avec son temps. La Trans’Bleausarde s’inscrit dans cette lignée. Une randonnée de 2 ou 3 jours, 52 kms, 1200 m de dénivelé positif et négatif, entre 13 et 20 heures de marche cumulées et surtout, accessible en transport en commun depuis Paris centre, d’un bout à l’autre.

A l’origine de ce projet, un hommage rendu par Helloways et les Others à un circuit devenu mythique. Il y a tout juste 50 ans, la bande à Puck créait le circuit des 25 bosses dans le Massif des Trois Pignons en forêt de Fontainebleau : un parcours exigeant de 15 kms passant par 25 “bosses” du Massif. L’objectif était d’avoir un tracé permettant de s'entraîner toute l’année en vue des sorties alpines d’été. La Trans’Bleausarde se veut un hommage, mais sans “recopier” son aîné. Parmi les innovations, un départ accessible en transports en commun, un format “traversée” (avec toute la symbolique que ça suppose), un dénivelé qui dépasse le kilomètre (ce qui en fait l’une des randonnées les plus exigeantes d’Ile-de-France) et une possibilité d’itinérance.

Le départ de la Trans’Bleausarde s’effectue donc de la gare de Fontainebleau-Avon (Transilien ligne R, 40 mins de Paris-Gare de Lyon) et se termine à la gare de Maisse (RER D, 1H30 de Paris). Un Pass Navigo vous suffira donc pour vous lancer. Pour la réaliser, la période conseillée est de mi-avril à mi-septembre pour disposer de journées plus longues.

Au programme de la Trans’Bleausarde : les magnifiques sentiers Denecourt-Colinet, la Tour Denecourt, le Rocher Cassepot, Cuvier, les Gorges d’Apremont et du Franchard, le joli village de Barbizon et son rocher éléphant, le Prieuré Notre-Dame de Franchard, Isatis, la Crête qui surplombe la Plaine de Chanfroy, la Tour de la Vierge, les 25 bosses ou encore le village de Milly-la-Forêt. Et encore, cet inventaire est loin d’être exhaustif.

De la Trans’Bleausarde, vous reviendrez avant tout avec une sensation de déconnexion, l’impression d’être parti 6 jours en montagne. Vous sortirez de votre zone de confort et reviendrez avec la patate, prêt à attaquer votre semaine. Les poumons remplis d’air frais. La tête vidée. Les idées claires. Et des souvenirs plein la caboche.

Bonne rando, en Ile-de-France.

Helloways & les Others

== AVERTISSEMENT ==

La Trans’Bleausarde est une randonnée longue et exigeante. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour se lancer. Si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement, veillez à suivre un programme d'entraînement d’au minimum 2 à 3 semaines avant de vous lancer.

Nous vous recommandons fortement d’effectuer la Trans’Bleausarde de mi-avril à mi-septembre. La Trans’Bleausarde peut s’effectuer en 1, 2 ou 3 jours. Selon le temps que vous vous donnez, pensez à prévoir en amont votre solution d’hébergement. Des gîtes, hôtels ou campings se trouveront le long du circuit, vers Barbizon, Arbonne-la-forêt ou Milly-la-forêt mais il vous faudra réserver, souvent bien à l’avance. Nous vous rappelons que le camping sauvage est interdit en forêt de Fontainebleau et dans le Massif des 3 Pignons. Concernant la nourriture, pensez aussi à prévoir le nécessaire avec vous : vos piques-niques, des fruits secs ou barres de céréales pour les pauses, etc. Vous aurez très peu l’occasion d’acheter de l’alimentation sur le parcours : prenez donc du rab ! Idem pour l’eau. Minimum 2L par personne et par jour.

Peu importe votre niveau, si vous décidez de faire la Trans’Bleausarde en 1 ou 2 jours, vous devrez partir aux premières lueurs du jour. Au cours de la journée, si vous sentez que vous n’arriverez pas à temps, des raccourcis sont à votre disposition pour couper des sections du parcours. N’hésitez surtout pas à les prendre. Il est cependant important que vous restiez sur les sentiers officiels de la forêt pour préserver l’environnement et les espaces naturels sensibles.

Enfin, en termes de matériel, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des chaussures de randonnée (même si c’est plus pratique). De bonnes chaussures de running ou de trail pourront faire l’affaire. Privilégiez un pantalon pour vous protéger des griffures et autres tiques. Prenez un sac à dos d’au minimum 20L par personne pour porter votre nourriture, votre eau, des affaires chaudes et des protections contre la pluie, le vent et le soleil. Dans l’idéal, munissez-vous aussi d’un petit kit de secours.

Avec tout ça, vous êtes prêt.e à affronter toutes les situations. :)

== REMERCIEMENTS ==

Enfin, un bon guide de randonnée ne serait pas complet sans des remerciements. On saluera encore une fois le travail d’entretien et de balisage titanesque et toujours au poil du Codérando 77 de la Fédération Française de Randonnée Pédestre et de l’association des Amis de la Forêt de Fontainebleau, fidèles héritiers de Colinet et Denecourt. Big up les jeun’s. Ce circuit n’aurait pas été le même sans vous. Un remerciement aussi à l’Office National des Forêt pour l’entretien de ce terrain de jeu sublime, à quelques minutes de Paris.

Nos remerciements vont enfin à Adrien Plaud, photographe du collectif les Explorers, qui a eu le courage d'affronter le repérage du tracé par 0°c et sous la neige. Ils vont également à Pascale, Lionel, Sacha et Camille, pour leur accueil lors de ces 2 jours hors du temps, leur plat de pâte bolo réconfortant et leur panacotta délicieuse. Enfin, gros big-up aux participants qui ont inauguré la Trans’Bleausarde les 13 et 14 avril 2019 : Alice, Antoine, Camille, Clara, Clément, Damien, Guilhem, Helena, Marjolaine, Martin, Medhi, Olivier, Pauline, Sabrina, Sarah, Sébastien, Thomas, Valentine, Virginie et Warren.

Allez, on part à l’aventure. Bonne rando ! :)

📸 ©Adrien Plaud & ©Warren Lecart

Mais quelle mouche vous a piqué ? Vous voilà embarqué dans une aventure francilienne aussi bucolique que sportive. Okay, okay, qu’à cela ne tienne… Pour arriver au bout de votre périple, lisez les étapes suivantes aussi attentivement que les consignes d’un meuble Ikea. Ou servez-vous du fichier GPS téléchargeable sur Helloways.com et lisez-le dans Google Maps ou OsmAnd (Android & iOS). Au départ de la Gare de Fontainebleau Avon, prenez la sortie “Place de la gare” (côté voie 2). Une fois sorti du hall, prenez les escaliers qui montent à gauche du restaurant. Ils vous mènent sur l’avenue Franklin Roosevelt que vous traversez pour prendre sur la gauche la route parallèle juste derrière. Après une centaine de mètres, prenez le sentier qui monte à droite (Sentier Denecourt Colinet (panneau) (ne pas se fier au balisage Blanc et Rouge monter quand même)

Ce sentier dispose d’un balisage bleu. Pour la petite histoire, il fait partie d’un réseau de sentiers créé au milieu du 19e siècle par Claude-François Denecourt et certains de ses acolytes ou successeurs (comme Charles Colinet) : ces amoureux de la forêt de Fontainebleau souhaitaient ainsi rendre plus accessible au grand public la découverte du massif. Tout au long de ces sentiers, vous retrouverez des oeuvres en grès réalisés par les carriers de l’époque. Mais revenons à nos moutons. Le sentier que vous avez emprunté monte fortement, poursuivez dessus. Vous arrivez sur une route goudronnée. Traversez-là pour prendre le sentier qui continue de monter en face via les gros escaliers. Vous croisez à nouveau la route que vous prenez à gauche sur la route de la Reine Amélie puis prenez le sentier qui part à droite, 30 m plus loin. Continuez ainsi toujours tout droit. Après 400 m, vous arrivez à un carrefour. Prenez le sentier en face pour continuer sur le balisage. Prenez les petits escaliers sur votre gauche. Vous passez à côté du Rocher Éponge et continuez sur les petits escaliers en face. Suivez attentivement le balisage pour passer notamment devant la Fontaine Isabelle. Oui oui, une fontaine au milieu de Fontainebleau. En réalité, il n’y a pas de rivière ou de source d’eau dans la forêt, il s’agit simplement de l’eau retenue au dessus du bloc de grès qui ruisselle lentement et arrive à la “fontaine”. Celle-ci a été créée par ce bon vieux Denecourt en 1866.

Continuez par le sentier qui monte à droite de la Fontaine Isabelle puis à nouveau à droite pour suivre le balisage. Le sentier descend légèrement puis, au carrefour suivant, 80 m plus loin, continuez en face puis prenez à droite 50 m plus loin. Vous passez alors à côté de la Fontaine Dorly (sur votre gauche) créée par Denecourt en 1852. Continuez ensuite toujours tout droit. Après 400 m, vous passez notamment à côté d'une table de pique-nique mais continuez tout droit. Vous passez juste après devant les Fontaines Désirée (créée par Denecourt en 1852) et du Touring Club de France (créée en 1901). Continuez à nouveau toujours tout droit en suivant le balisage bleu. Le sentier fait plusieurs zig-zag mais vous poursuivez toujours sur le sentier le plus en face de vous aux différents carrefours. Le sentier finit par descendre. Vous débouchez alors sur un chemin plus large (la route du Cambard), traversez-là pour prendre le petit sentier en face qui monte et continuer sur le balisage. Après 600 m, vous arrivez sur un grand carrefour de chemins (carrefour de la Tour Dénécourt). Continuez de suivre le sentier balisé bleu qui part à gauche (3e chemin à gauche (au milieu des chemins plus larges)). Poursuivez tout droit pendant 400 m sur ce sentier qui monte et finit par déboucher sur la Tour Dénécourt. A ce stade, ça vaut vraiment le coup de prendre 5 mins pour y monter. Vous retrouvez rarement de si belles vues de la forêt, à 360°. Parce qu’il faut une touche d’Histoire, cette tour a été construite en 1851 par… notre cher Claude-François Denecourt (oui, Fontainebleau, c’est lui). Au départ, elle s'appelait Fort L'Empereur bien qu’elle n’ait jamais eu de but militaire mais simplement d’observation. Après son écroulement en 1878, elle est reconstruite par Charles Colinet. C’est bon ? Bien pris le temps de regarder la forêt sous tous ses angles. Nikel ! Reprenez le sentier balisé bleu là où vous l’aviez laissé mais sans revenir sur vos pas : prenez donc le sentier qui part à droite (un panneau y indique plusieurs directions). Continuez tout droit pendant 300 m en suivant le balisage puis, celui-ci se sépare en 2 au niveau d’un virage à gauche. Continuez alors sur le sentier qui part à droite et descend. Après 150 m de légère descente, vous devez arriver sur un grand chemin (la route Jean Bart) que vous traversez pour continuer sur le sentier en face. Idem au carrefour suivant, 150 m plus loin. Continuez à nouveau tout droit. Au niveau de la patte d'oie, prenez à gauche jusqu’à arriver sur la route de la vallée de la Solle que vous prenez à droite. Traversez la D116 pour continuer sur le chemin en face. 250 m après avoir traversé, au niveau du carrefour, prenez à droite en diagonale le sentier balisé bleu qui finit par monter légèrement. Allez tout droit en étant attentif au balisage car le chemin Zig Zag entre les rochers jusqu’à arriver au magnifique point de vue du Rocher Cassepot, un promontoire unique où il est clairement temps de se poser pour un pique-nique un petit goûter.

Belle rando sur les 35kms premiers kms, mais très déçus des derniers 10kms qui gâchent véritablement toute la beauté de la forêt de Fontainebleau. On comprend l'utilité de relier une gare pour ne pas avoir à prendre de voiture, mais dommage. Sentiment que le parcours bifurquait (inutilement) pour atteindre les 50+ kms, alors qu'un chemin parfois plus rectiligne pour atteindre les ~40kms aurait été plus plaisant finalement
SB
...................................................................................................................
Une très belle randonnée, plus longue que difficile. Possibilité de couper à certains endroits pour gagner un peu de temps. Peu d’espaces réellement aménagés sur la trace, que ce soit points d’eau, poubelle, prévoir en conséquence. En revanche du réseau quasi partout pour checker la Mao
CI
Belle balade mais indications peu précises. Je conseille de compléter avec une carte pour les fois où vous serez perdus. Déçus par le balisage.
Gare à Gare, tout ce qu’on aime. Malgré le fait qu’on ait croisé des humains sur le chemin (inévitable dans cette si fameuse forêt), on a adoré!!!
Magnifique randonnée qui mériterais de revoir son tracé qui demande un peu trop de rigueur à regarder les instructions ou la carte. D'autant des balisages évidents passe sur des sentiers très proche. Je conseille de bien prendre en compte le dénivelé entre Arbonnes la forêt et Maisse qui rend l'étape importante pour des débutants.
La randonnée est chouette mais le guide et le plan manquent cruellement de détails par moments. Les embranchements sont nombreux et la carte peu précise. Je salue néanmoins le choix du parcours qui donne un bel aperçu de la forêt de Fontainebleau. C’est d’autant plus dommage de rester les yeux rivés sur le plan et les explications pour essayer de s’y retrouver
EC
Super randonnée qui permet de passer par les lieux emblématiques de Fontainebleau joli passage par les 25 bosses réalisée en 2 jours Avec une nuit en chambre d’hôte entre barbizon et Arbonne-la-Forêt Bien anticiper l’arrivée à Maisse car plus de rer après 20h!!!!
Merveilleuse randonnée ! Nous avons adoré les sentiers qui zigzaguent entre les rochers, le calme de la forêt et les jolis villages-étape. Partis à 9h de Fontainebleau-Avon le premier jour, nous avons marché jusqu'à Barbizon (19km), où nous sommes arrivés vers 14h30, ce qui nous a permis de visiter le village des peintres et ses musées ! :) Puis nous sommes allés jusqu'à Milly-la-forêt le deuxième jour (26km), partis à 7h30 et arrivés à 15h : par temps pluvieux, le sentier pouvait parfois être un peu glissant et risqué, mais nous étions ravis des paysages de cette étape (en particulier les sentiers de crêtes et les bosses). Nous avons fait les 7 petits kilomètres restants au matin du 3e jour pour prendre le RER à Maisse vers 10h. Je pense que c'est le découpage idéal si vous pouvez vous permettre de faire cette randonnée sur 2,5 jours : les deux villages sont sur le chemin, ce qui permet d'éviter les détours, et de trouver logement, resto, boulangerie, épicerie etc. facilement. Le premier jour permet de se mettre en jambes car il ne présente aucune difficulté, et vous serez très contents de vous arrêter à Milly le deuxième jour, car l'itinéraire est plus physique! Si vous n'avez que deux jours, peut-être pouvez-vous faire du stop entre Milly et Maisse pour rentrer dans la soirée... Plusieurs commentaires indiquent que cette partie de la rando n'est pas très chouette, certes ce n'est plus la belle forêt sauvage mais c'est un paysage de campagne qu'on a trouvé sympa aussi ! :) La trace GPS sur l'appli me semble indispensable, ne serait-ce que pour vous rassurer si vous perdez vos repères. Et puis certains passages me semblent très compliqués sans GPS (notamment vers la tour de la vierge, où il faut deviner le sentier sans balisage).
Randonnée faite sur 2j, départ 8h15 de Fontainebleau pour une grosse journée de marche mais sans difficultés particulière. Les paysages sont vraiment magnifiques en automne, beaucoup de brûme jusqu'à 11h puis ça se dégage doucement. Utilisation de la trace GPS fortement recommandée même s'il est possible de progresser avec une carte en adaptant un peu le parcours (plusieurs chemins sont possibles à chaque intersection). Les 10 derniers km sont un peu pénibles car en ville, je recommande de partir de Maisse. Dommage que l'appli Helloways ne permette pas de naviguer en inversant l'itinéraire. Sinon super week end :)
Super rando, qui passe par une impressionnante variété de paysages : forêt de chênes, forêt en mode sud avec de grands pins, roches à escalader, avec un peu de dénivelé positif et négatif, et des couleurs magnifique début novembre... Nous avons fait 20 km le premier jour avec un arrêt pour la nuit à Barbizon, puis le deuxième jour 27 km. Nous avons dû faire un détour au point AF car le tracé passe par un terrain privé (gardé par de gros chiens). Les autres commentaires ont raison, la fin n'est pas très intéressante, et nous avons rapidement fait du stop pour aller directement à Maisse !
AA
beaux points de vue, proche de Paris, parfait pour respirer le temps d'un weekend
Très belle ballade, beaux paysages. Relativement exigente sur 2 jours. Cependant le balisage laisse souvent à désirer (souvent inexistant ou pas raccord avec les infos du topoguide notamment sur la deuxième moitiée.) Trace GPX vivement conseillée sinon vous allez passer la rando le nez dans le topoguide à compter vos pas et à chercher le 3e chemin sur le gauche. Attention également à l'eau ! Les seuls points de reappro sont les quelques villages à proximité du tracé (ce qui peut l'allonger de 2-3 km par village à visiter...)
Randonnée au top et accessible depuis Paris ! Parfait pour une escapade entre amis.
Très bonne rando, assez exigeante en 2 jours. Les dernières étapes à l’approche de Milly la forêt puis Maisse sont en ville exclusivement.
Très jolie rando avec plusieurs points de vue sympathiques. Sûrement superbe à faire à l'automne. En revanche, comme c'est une agrégation de plusieurs sentiers, il faut sans cesse avoir l'œil sur le balisage qui change tout le temps et qui n'est pas toujours facile à repérer, quand il n'est pas effacé. Sans avoir chargé la trace au préalable même pas la peine de vous lancer ! La fin de la rando, à partir du moment où on quitte le sentier des 25 bosses ne présente aucun intérêt. On marche sur la route et on coupe des départementales passagères. D'autant que les transports en commun sont inexistants à Milly et qu'à Maisse l'été, le retour au point de départ en RER D peut être TRÈS long et compliqué. Sur 2j l'idéal pourrait être de dormir à Barbizon et de finir à Milly, à condition d'avoir une voiture qui vous attend là-bas. Autre bémol il faut voyager avec son stock de nourriture pour 2j car il n'y a pas de points de ravitaillement. Nous avons dormi à Arbonne, pas de boulangerie et pas de commerces. Dommage qu'il n'y ait pas grand chose de fait pour les randonneurs.
FT
Super randonnée ! Nous avons eu l’impression de partir une semaine alors que nous sommes partis deux jours:) un beau dépaysement aussi proche de paris est ressourçant !! Nous ne pouvons que le recommander! Des chaussures de trail peuvent être utile ou de randonnée (car sur les rochers ça peut glisser un peu à certains endroits)!
randonnée exigeante mais tellement belle ! j'ai dormi à Arbonne et comme j'étais en forme, j'ai fait le parcours des 25 bosses par le "sud" ce qui rajoute 2h mais tellement ludique
CC
Très chouette randonnée à faire en 2 jours. Attention, dormir à Milly la forêt revient à faire 40 km en une journée entre Fontainebleau Avron et Milly. Privilégiez un logement avant.
Randonnée assez exigeante mais qui en vaut la peine 💪 Tout au long du parcours les paysages sont variés pour profiter de tous les charmes de la forêt de Fontainebleau ! Une belle découverte que je recommande à 100% 😊
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. Duis semper. Duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue.
FB
Rando tres chouette, beaux paysages à chaque endroit. Nous avons perdu le tracé du guide en arrivant à Barbizon peut-être par manque de concentration. Présence d'une décharge vraiment immonde et peu rassurante sur le chemin qui mène au sentier bleu après le rond point du grand veneur
Randonnée très sympa à faire début septembre. Attention à prévoir beaucoup d'eau car il est (presque) impossible de se réapprovisionner
jd
Très beau parcours le premier jour. Comme beaucoup l'ont déjà signalé, les 10 ou 15 derniers kilomètres présentent peu d'intérêt. Dans la mesure où la gare de Maisse est moins bien desservie / plus éloignée de Paris que les gares de la ligne R, si je repars pour plusieurs jours dans la forêt de Fontainebleau, ce sera sur un tracé différent. Néanmoins le deuxième jour vaut le coup pour ceux qui n'ont jamais vu les 25 bosses car le tracé fait découvrir la zone la plus fun. Au point N (gorges d'Apremont) on trouve un snack. A Arbonne on trouve deux points de restauration (Croq'Forêt et La Forêt). Au centre de Milly la Forêt, divers commerces.
Premiere randonnée "ludique". Vraiment super, j'étais avec une amie nous avons adoré. Paysage époustouflant. Le GPS nous a servi 3,4 fois pour retrouver notre chemin, les 40 euros les plus us rentables de ma vie :). Je recommande chaudement cette randonnée.
KB
Faites sur un week end c’était très agréable!
AL
Expérience vraiment dépaysante avec une richesse de paysages immense ! Nous ne pensions pas découvrir cela. Superbe week-end en amoureux. Nous avons dormi en AirBNB, très sympathiques
Super rando passant par les plus beaux "spots" de Bleau. Faite en 2 jours, avec nuit au camping de la Musardière au km 40, que je recommande particulièrement. Le matin du 2e jour, je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter la boucle du circuit des 15 bosses (16km) dans le massif des 3 pignons (au départ de la Croix St Jérôme), je ne m'en lasserai jamais... D'autant que, après une superbe traversée de la forêt, les 11 derniers km pour rejoindre Milly (jolie halte tout de même) puis Maisse, sont nettement moins sympas... mais il faut bien reprendre le train quelque part! Je rejoins certains commentaires proposant le même circuit en sens inverse (mais ça oblige à faire une 2e version du roadbook) pour finir par le meilleur En tout cas merci pour ce partage!
Très bonne randonnée, un peu rude en hiver avec les pieds mouillés. Elle nécessite effectivement un peu de préparation pour marcher les 55km sur 2 jours.
Très belle randonnée, mais niveau difficile de par les conditions climatiques. Pas de balisage bleu entre les 25 bosses et Maisse. Important d’avoir une carte et/ou GPS

Mise à jour : 18/03/2024
Helloways X les others
Les others & Helloways s'unissent pour vous proposer les expériences outdoor les plus inoubliables, près de chez vous...