Sur les traces royales de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye, FR

RER A “Saint-Germain-en-Laye”
St-Germain-en-LayeSaint-Germain-en-Laye (78100)Île-de-France, YvelinesFR

• Personnes en fauteuil roulant
  • Personnes mal-marchantes
  • Poussettes

Connaissez-vous les châteaux de Saint-Germain-en-Laye ? Cette jolie balade en forêt vous amènera sur les traces de François Ier, Henri IV ou encore Louis XIV. Une balade royale en somme !

Au programme, le château de Saint-Germain-en-Laye, le pavillon Henri IV, la Grande terrasse, la Rotonde royale, le château du Val ou encore la mare aux canes.

En vous souhaitant une bonne balade ! :)

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de la gare de Saint-Germain-en-Laye, prenez tout droit en direction des Parterres du domaine de la ville. Bassin sur votre gauche, château sur votre droite, vous continuez tout droit sur l’allée pendant 400 mètres. L’allée tourne ensuite à gauche, poursuivez dessus jusqu’à arriver sur un “carrefour verdoyant”. Prenez le chemin principal en face (légèrement à droite). Suivez le pendant 1.5 kms avant de le prolonger sur sa partie balisée.

Quelques mètres après avoir récupéré le balisage, vous arrivez à un carrefour, tournez à gauche pour passer devant la maison forestière et rentrer dans la forêt. Prenez ensuite le premier chemin à droite (le Chemin de la Découverte du Val). Puis au carrefour 30 mètres plus loin, à gauche.

Continuez toujours tout droit jusqu’à atteindre la route (D157). Traversez là et empruntez, face à vous, la route de la Grille Royale pendant 200 mètres. N’oubliez pas d’admirer le château du Val sur votre droite avant de tourner à gauche, quasiment en épingle, sur la route Forestière des Brancas que vous longez pendant 200 mètres. A la première intersection, prenez à droite. Au bout de la route, prenez le chemin qui part en face de vous et s’enfonce dans la forêt. Prenez alors la 2e à droite (150 mètres après être rentré dans la forêt). Suivez ce sentier pendant 700 mètres (vous sortez alors du sentier balisé) jusqu’à croiser la route de la Vierge (3e intersection).

IV
Entre beau parc, point de vue sur Paris, belle forêt, et petite ville où se poser
VL
Les explications nous semblent pas suffisantes pour faire la rendo, et sont contradictoires avec la réalité de terrain.. Pas trouvé le chemin à la sortie du parc du château de Saint-Germain-en-Laye.
ballade familiale à conseiller, avec de magnifiques points de vue sur Paris et de nombreuses possibilités de pique-nique ( autour de l'étang ou à l'arrivée sur la partie plus verdoyante du parc avec pelouse). Très facile d'accès. Très bonne idée de randonnée pour qui ne connaît pas ce lieu. Comme sur les autres commentaires, je me permets de proposer à ce que les points d'intérêt puissent être ajoutés sur vos cartes avec itinéraires tracés, cela permettrait d'être raccord avec votre livre. merci à vous pour ce travail !
AL
Je ne recommande pas cette randonnée, le balisage est très approximatif et le topo guide helloways n'est pas du grande aide... En revanche, je recommande grandement le musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-En-Laye et son parc royal !
Belle balade faite le 27.02.2022 par une journée ensoleillée. Beaux panorama sur Paris au début lorsque nous nous eloignons du chateau ... Les chiens ont aussi adoré la balade ... Merci
Rando super sympa à deux pas de Paris et qui donne envie de revenir plus longtemps ! Le parcours se fait plutôt rapidement, bon compromis quand on veut se faire une petite sortie un jour de flemme haha !
Super rando, agréable, facile. Le topoguide est en contradiction avec le plan… quand à certains endroits le topoguide demande de tourner à gauche, le plan lui indique de trouver à droite. C’est le plan qu’il faut suivre, nous nous sommes perdues 3x à cause de cela. De plus les noms de rue présents dans le topoguide ne sont pas bons ou pas à jour. Sinon une belle balade, facile d’accès.
Nous avons fait la randonnée avec la poussette, c'était très agréable ! Ça n'est pas toujours très lisse, mais avec un poussette solide c'est tout à fait faisable. Petit bémol, quelques incohérences sur le topoguide qui nous ont perdus 2 ou 3 fois.
Très agréable cet hiver avec la vue depuis la butte et la ville est très sympa pour se balader. Le château et son domaine sont charmant
JH
La diversité des sites traversés (la grande terrasse et le panorama sur Paris eh sa région, le parcours forestier et la proximité de la ville de St Germzin permettent un parcours urbanistique Le tout sur une distance raisonnable.
Le lieu est magnifique et l'itinéraire permet de profiter de l'accès direct au RER A, de la vue sur le château, du parc, de la forêt et même d'une belle vue sur La Défense et Paris.
JF
On se retrouve rapidement seul dans la forêt même un dimanche par beau temps, quel plaisir. Balade agréable. Je me suis un peu perdu entre les points C et E (jusqu'à l'étoile Actéon) en suivant le plan pdf et les indications de parcours.
Randonnée faite par beau temps, permettant, de la terrasse du château, une vue magnifique sur tout Paris, Belle promenade en forêt bien balisée.
MG
Rando entre amis et en famille. compliquée car nous nous sommes perdus rapidement. il faut imprimer les pages pour suivre le chemin, ce qui est bien dommage.