Le Vésinet, une ville au cœur d’un parc

Le Vésinet, FR

🚆 RER A "Le Vésinet-Le Pecq"
Le Vesinet - le Pecq RERLe Vésinet (78110)Île-de-France, YvelinesFR

Très facile|D+ 24 mD- 24 mAlt. max 50 mVoir le dénivelé

Construite dans la seconde moitié du 19e siècle sur l’emplacement de la forêt du Vésinet, la ville a accueilli de nombreuses personnalités au fil des siècles : les musiciens Bizet et Fauré, le peintre Utrillo, Joséphine Baker et Luis Mariano...

Etape 1 : Grand Lac des Ibis,

De la gare (sortie côté Alexandre Dumas), suivre à droite la rue Alexandre Dumas, jusqu’à une plaque consacrée à l’histoire de la ligne de chemin de fer et de la gare. Prendre à gauche la large avenue du Grand Veneur pour atteindre le grand lac des Ibis. Tourner à droite pour aller à l’angle de la rue Diderot et de l’allée des Fêtes pour admirer le « Palais Rose ». Revenir au bord du lac pour rejoindre un pont. Franchir le pont sud pour vous rendre dans l’île et prendre le chemin à droite, au bord de l’eau, jusqu’au pont nord situé sur le côté opposé. Le traverser, suivre le bord du lac à droite et obliquer à gauche dans l’allée des Genets jusqu’au premier carrefour.

- Au n° 2 de l’avenue des Courlis : villa du Grand Lac, de la fin du 19e siècle, d’inspiration gothique avec des influences « art nouveau ».

- Au n° 3 de l’allée des Genets : villa La Chimère, de la fin du 19e siècle, de style néo-gothique. Possibilité de se rendre à Wood Cottage : continuer par l'avenue Corot, traverser l’avenue des Pages et, au rond-point, prendre à gauche l’avenue Alfred de Musset jusqu’au boulevard des Etats-Unis où se dresse, au n° 122, Wood Cottage. Pour rejoindre l'itinéraire au début de l'étape 3 : suivre à droite le boulevard des Etats-Unis, puis à droite l’avenue Horace Vernet jusqu’au rond-point royal.

Etape 2 : Rond-point royal

Prendre à droite l’avenue du Belloy jusqu’au rond-point royal. Le cerf en fonte fut installé en 1928 et est l’œuvre de Pierre Louis Rouillard.

Etape 3 : Villa des Pages

Tourner à droite avenue Horace Vernet. Sur la gauche, la clinique de la villa des Pages a été construite en 1896. Emprunter à gauche l’avenue Jean Mermoz, en suivant la rivière et à droite la rue Jean Laurent.

- Au n° 35 : maison qui fut habitée par la famille de Maurice de Vlaminck. Le fronton de la maison est orné d’une frise dorique. Traverser le boulevard Carnot et gagner la place de l’Eglise par la rue Jean Laurent. Passer à gauche de l’église et atteindre la rue du maréchal Foch.

- Au 18, rue du Maréchal Foch, immeuble de 1886. Tourner à gauche, traverser le boulevard Carnot et continuer par l’avenue des Pages. Suivre à droite la rue Henri Dunant, à gauche la rue Villebois Mareuil et à droite l’allée des Bocages. - Au 29 allée des Bocages : villa des Marmousets, exemple d’architecture régionaliste néonormande (1910). Obliquer à droite rue des Réservoirs, puis boulevard des Etats-Unis.

Très belle randonnée au milieu de l eau. Avec énormément d'animaux à voir, des cascades et des demeures somptueuses à l'architecture audacieuse. Très jolie découverte. Merci pour le topoguide qui est écrit convenablement cette fois.
Balade très facilement accessible. Plein d'animaux à observer dans les points d'eau.
Helloways c'est pifometrique... De l'à peu près permanent. Faut faire des efforts, des schémas, des plans pour comprendre les indications d' helloways
FF
Une ville proprette incroyable, un mélange étonnant entre le parc et la ville. Contrairement à ce que disent d'autres commentaires l'itinéraire est extrêmement facile à suivre grâce aux noms des rues et au plan : j'avais téléchargé le tracé GPX mais je n'en ai pas eu besoin une seule fois. Très peu de voiture, des lacs et rivières, plein de maisons incroyablement chic, et tout ça à moins d'une demi-heure en RER. Je recommande, en particulier pour ceux qui s'intéressent à l'architecture ou pour les familles.
EV
une balade dans la ville du Vesinet, à la découverte de ses belles maisons et de ces cours d'eau.
Très beau site entre lacs et maisons typiques mais de nombreux détours dans la ville rendant le circuit très confus. Aucun balisage et nom des rues mal indiqué.
GH
Superbe promenade entre nature et ville bien décrite dans la fiche. Aucun problème.
Belle randonnée de ville, idéale en promenade tranquille du dimanche après midi. Nous ne connaissions pas Le Vésinet, nous sommes tombés sous le charme.
JR
Très belle randonnée avec un beau paysage. L'accès à celle-ci de la gare est par contre pas très bien indiquée car nous n'avons pas trouvé la sortie indiquée sur le fichier PDF.