Découverte express de la forêt de Marly

L'Étang-la-Ville, FR

Transilien Ligne L, direction et arrêt "Saint-Nom-la-Bretèche".
Route des MusesL'Étang-la-Ville (78620)Île-de-France, YvelinesFR

Marcheur régulier|D+ 90 mD- 90 mAlt. max 194 mVoir le dénivelé

Massif verdoyant à l’Ouest de la plaine de Versailles, la forêt de Marly est un Eden pour les amateurs de course nature aux profils variés. Anciennes terres de chasses des présidents de la République française, ce bois situé entre Louveciennes et Feucherolles présente une topographie intéressante. Longs chemins droits et rudes cotes techniques s’y entremêlent, offrant ainsi un vaste champ de possibilités aux traileurs locaux.

La boucle que nous vous présentons est assez courte et abordable pour la majorité des coureurs. Cependant, elle donnera un bel aperçu des lieux, vous donnant idéalement l’envie de poursuivre cette découverte en prolongeant les 12 km du parcours lors de nouvelles sorties !

Le début du parcours se situe non loin de la Gare de Saint-Nom-la-Bretèche, sur l’un des chemins partant de la Route des Muses.

Après 300 premiers mètres en léger faux plat descendant, direction Nord, nous escaladerons une belle côte en bifurquant sur la gauche. Au sommet, il nous faudra prendre à droite, puis traverser la D98 avant de tourner à gauche. Nous croiserons la Route du Héron et enchaînerons à gauche puis à droite (km 1.5) pour suivre un long chemin sur 600 m avant de dévier légèrement à droite.

Une fois la Route Dauphine passée, on prendra successivement à droite puis à gauche pour retrouver cette même Route Dauphine et la suivre jusqu’à franchir l’Autoroute de Normandie. Nous rejoindrons alors la Route Ténébreuse, au km 4.5, et poursuivrons dessus pour 1km. Ensuite, ce sera à droite toute, puis à gauche avant de croiser la Route Neuve du Roi.

JF
Ne perdez pas votre temps avec cette rando. La 1ère moitié fut compliquée à suivre, même avec la trace gpx (je suis abonné). Certains chemins ne sont pas visibles ou bloqués par la végétation. Toujours sur la 1ère moitié : chemin très étroit, boueux (même avec des fortes chaleurs) et avec des ronces. Rien de très plaisant. Il y a aussi le bruit des véhicules sur l'autoroute quasiment en permanence. Rien d'exceptionnel dans cette forêt.
LL
Belle forêt mais sans aucun site ou point de vue remarquable. A noter la présence de chevreuils et renards dans le secteur de la gare de St-Nom la Bretèche Certaines parties du parcours étaient boueuses malgré un temps ensoleillé, et ont du être contournées.
sr
Belle randonnée en foret! Parcours propre, accesible à tous et toutes, meme aux débutants. Ne faisant pas encore partie du club, la difficulté a été de suivre le pdf du parcours téléchargé et de jongler avec google maps pour ne pas se perdre. Comprendre aussi le point de départ n'était pas évident mais nous avons réussi!
Une randonnée dans une forêt tout du long. Nous en sommes tous ressortis avec une à plusieurs tiques, ne pas oublier sa pince à tiques!
AL
Indications inexistantes, démarrage de la randonnée difficile à trouver, cartes de la fiche technique erronées (carrefours entre deux allées forestières nommées sur les plans inexistants dans la réalité.). Distances imprécises .. Il aurait été judicieux d’utiliser les numéros de parcelles comme repères en l’absence de balisage
Nous avons eu du mal à nous y retrouver : les départs des chemins sont à peine visibles.
VL
Belle balade, et d'autres à faire dans cette forêt Petite cabane trouvé sur le chemin