Découverte express de la forêt de Marly

L'Étang-la-Ville

Boucle de 12,3 km - 3 h 00 de marche

   22°c - Partiellement nuageux

Départ

Transilien Ligne L, direction et arrêt "Saint-Nom-la-Bretèche".
Route des Muses78620L'Étang-la-Ville

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 163 mD- 163 mAlt. max 195 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Types de terrain

  • Forêt
  • Sentier normal
  • Sentier sableux

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Monument historique

Facilité(s)

  • Tables de pique-nique

Massif verdoyant à l’Ouest de la plaine de Versailles, la forêt de Marly est un Eden pour les amateurs de course nature aux profils variés. Anciennes terres de chasses des présidents de la République française, ce bois situé entre Louveciennes et Feucherolles présente une topographie intéressante. Longs chemins droits et rudes cotes techniques s’y entremêlent, offrant ainsi un vaste champ de possibilités aux traileurs locaux.

La boucle que nous vous présentons est assez courte et abordable pour la majorité des coureurs. Cependant, elle donnera un bel aperçu des lieux, vous donnant idéalement l’envie de poursuivre cette découverte en prolongeant les 12 km du parcours lors de nouvelles sorties !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

SansBal.

Le début du parcours se situe non loin de la Gare de Saint-Nom-la-Bretèche, sur l’un des chemins partant de la Route des Muses.

SansBal.

Après 300 premiers mètres en léger faux plat descendant, direction Nord, nous escaladerons une belle côte en bifurquant sur la gauche. Au sommet, il nous faudra prendre à droite, puis traverser la D98 avant de tourner à gauche. Nous croiserons la Route du Héron et enchaînerons à gauche puis à droite (km 1.5) pour suivre un long chemin sur 600 m avant de dévier légèrement à droite.

SansBal.

Une fois la Route Dauphine passée, on prendra successivement à droite puis à gauche pour retrouver cette même Route Dauphine et la suivre jusqu’à franchir l’Autoroute de Normandie. Nous rejoindrons alors la Route Ténébreuse, au km 4.5, et poursuivrons dessus pour 1km. Ensuite, ce sera à droite toute, puis à gauche avant de croiser la Route Neuve du Roi.

4 avis
4 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

fC
Forêt sympa Balade ombragée, très agréable en ces temps de forte chaleur Des champignons et des mûres au passage. Humide par endroit. Ok en période séche, mais doit être plus difficile après une période de pluie. L'absence totale de balisage rend quasiment indispensable un équipement complémentaire Pour ma part, j'avais chargé le fichier GPX de la balade et suivait le trajet avec un GPS sur un fond de carte IGN. Même avec ça on a du mal à s'y retrouver par moment, surtout quand les départs de chemin, si ce n'est des portions entières, n'existent plus ou sont à peine visibles. Je pense que le GPX chargé (payé !) a été enregistré depuis pas mal de temps et que ce parcours doit être très peu fréquenté
VL
Belle balade, et d'autres à faire dans cette forêt Petite cabane trouvé sur le chemin

Liens utiles

Site de l'ONF

Auteur

Mise à jour : 15/09/2019
Antoine Davost
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !