De Bois d’Arcy à Plaisir

Fontenay-le-Fleury, FR

Transilien Ligne N “Fontenay-le-Fleury”
Fontenay-le-FleuryFontenay-le-Fleury (78330)Île-de-France, YvelinesFR

Marcheur expérimenté|D+ 268 mD- 268 mAlt. max 187 mVoir le dénivelé

De Bois d’Arcy à Plaisir, venez découvrir cette balade verdoyante qui vous fera arpenter les 450 hectares de cette forêt de chênes et de châtaigniers. Sa faune et sa flore diversifiées vous assurent de belles découvertes dans un environnement dépaysant et ce, à proximité de la capitale.

Au programme de cette longue rando ? Du vert ! Bois d’Arcy, Bois des Clayes, Forêt Départementale de Sainte-Apolline, et Bois de Cranne.

Pour cette balade, il est recommandé d’utiliser un GPS mobile de randonnée.

Bonne balade !

Au départ de la gare de Fontenay-le-Fleury, prenez l’avenue Georges Pompidou vers la gauche. Arrivé au rond-point, prenez à gauche sur la côte de la Batterie, puis traversez le pont et poursuivez sur cette route pendant 260 mètres.

250 mètres après le pont, prenez le sentier balisé sur la droite et poursuivez dessus sur 2,1 kms à travers la forêt de Bois d’Arcy. A un moment, vous passerez sous des lignes à haute tension. Poursuivez tout droit pendant 300 mètres puis prenez à gauche à l’intersection. 100 mètres plus loin, prenez à nouveau à gauche à angle droit puis, quittez le balisage en prenant le sentier à droite 10 mètres plus loin.

Continuez toujours tout droit sur ce sentier pendant 800 mètres puis prenez à droite la route des Clayes à Bois d’Arcy (3e à droite depuis que vous avez quitté le balisage). Vous retrouvez alors le balisage.

AC
Essentiellement de la forêt, mais bien entretenue et agréable. Peu de dificultés, même si des bâtons de rando pourraient être un plus dans 1 ou 2 brèves descentes. Je me sers du GPS, donc sans garantie, mais j'ai vu beaucoup de balisage clair FFRando. Attention cependant car le tracé ne suit pas toujours le marquage FFRando.
CK
Description de l'itinéraire trop imprécise, nous nous sommes perdus lors de la première heure et nous sommes ensuite repérés sur googlemaps pour faire une boucle qui suive à peu près l'itinéraire prévu.
Quelques petites mises à jour nécessaires : Description De chemin peu claire sur le debut (niveau lignes haute tension) et traversée de la départementale au milieu (nouveau chemin aménagé)
Rando sympa, pas très difficile mais longue tout de même ! Le bois d'Arcy est vraiment joli et agréable et Plaisir, avec son château, est un bel endroit pour se poser et prendre de belles photos. Cependant, nous avons trouvé que la forêt de Sainte-Apolline est un peu sans intérêt et on aurait pu faire sans (une option si on veut faire qqchose de moins long).
Rando agréable, principalement dans les bois avec un joli château sur le parcours. Petit bémol à proximité de la route des 2 plateaux. Nous suggérons de traverser par le tunnel à l'aller et au retour.
Rando très agréable, le plus souvent en forêt, ça monte et ça redescend, assez bien balisée Quelques zones d’habitations traversées qui cassent un peu le côté « pleine nature »