Vallons et villages d'Antan en Haute Vallée de Chevreuse

La Verrière, FR

Transilien Ligne N ou U "La Verrière"
Gare de La VerrièreLa Verrière (78320)Île-de-France, YvelinesFR

Marcheur régulier|D+ 131 mD- 131 mAlt. max 182 mVoir le dénivelé

Profitez d’une matinée ou d’un après-midi pour découvrir, à pied, le paysage rural de la Vallée de Chevreuse. Entre plaines, vallons, forêt et villages, c’est tout un patrimoine naturel et culturel qui s’offre à vous au fil de cette balade bucolique dans les Yvelines. Attrapez vos chaussures de randonnée et c’est parti !

Cette randonnée vous mènera à la découverte de monuments religieux, d’anciennes fermes et d’une faune et d’une flore remarquables. De l’Abbaye de Notre-Dame de la Roche construite, selon la légende, à l’endroit où un taureau aurait déterré la statue d’une vierge, jusqu’à l’église de Saint Nom qui attire de nombreux pèlerins chaque année, vous marcherez dans un territoire empreint d’histoire.

Plantée au cœur du bourg, vous découvrirez l’église du charmant village du Mesnil-Saint-Denis, construite au XVIème siècle. Sous l’ombre des tilleuls à grandes feuilles qui bordent la place de l’Église, vous pourrez admirer l’ocre orangé de la pierre locale : la meulière qui recouvre les façades et les murs de cet ancien cœur de village.

Vos pas vous mèneront également près d’un monument de caractère sorti de terre à la fin de la Renaissance : Le Château-Mairie du Mesnil-Saint-Denis. N’oubliez pas de jeter un regard au splendide colombier qui était le gage de la puissance du seigneur des lieux jusqu’à la Révolution !

Hissée au milieu des champs qui s’étendent à perte de vue, la ferme traditionnelle de Beaurain a été bâtie sur les ruines d’une ancienne maison forte du XIIIème siècle. La ferme de la Recette qui doit son nom à son usage ancien était, quant à elle, la demeure du receveur des revenus de la terre. Pourvue d’un colombier, comme le Château-Mairie du Mesnil-Saint-Denis, on devine le passé seigneuriale de cette ferme !

A la manière de celle-ci, de nombreuses fermes soulignent l’horizon, au milieu de cultures céréalières et coteaux boisés, et renforcent le caractère rural du vallon du Pommeret. La douceur du relief et la présence d’un ruisseau ont participé à mettre en culture ces terres fertiles et ce, depuis l’époque de Pépin le Bref. Les surfaces cultivées offrent un merveilleux patchwork coloré dont les teintes varient au fil des saisons. Quelques rares pommiers se dressent parfois à l’horizon, aux abords des fermes, pour rappeler au visiteur l’existence de la production traditionnelle du cidre du bien nommé vallon du Pommeret !

Prenez à gauche en sortant de la gare puis empruntez la route qui passe par le tunnel sous les voies ferrées. Vous arrivez à un rond-point. Prenez la sortie la plus en face de vous.

Continuez tout droit sur 200 mètres puis, au moment ou la route amorcent un virage à droite, prenez un chemin qui part sur la gauche (au milieu du virage) puis continuez tout droit sur ce chemin. Vous apercevrez sur votre droite le château de la Verrière et ses jardins.

ATTENTION : Il a été signalé des travaux sur cette section jusque fin 2020. Si tel est le cas, vous ne pourrez pas passer dans le parc. Prenez alors à gauche sur la rue Marcel Rivière. Continuez tout droit jusqu'à l'avenue de la gare et tournez à droite sur cette dernière. Contournez ainsi le parc en serrant à droite sur l'avenue puis, au bout, prenez à droite. La rue fait un virage à gauche puis vous récupérez l'itinéraire au point C.

Au bout du parc du château, prenez à gauche. Après 150 mètres, la route effectue un léger virage à droite. Continuez encore tout droit sur 150 mètres puis, au niveau d'un nouveau virage à droite, empruntez un chemin qui part à gauche et vous amène sur l'avenue du Chemin Vert.

Assez déçue car la description faisait envie... Plus d'une heure à traverser des quartiers de banlieue pavillonnaires.... le château mairie a ses grilles fermées le dimanche donc gros détour... je conseille la buvette très sympa "Maison Paulette" sur le côté de l'Eglise au Mesnil Saint Denis... après tant de temps à longer des pavillons de banlieue, ce fût un soulagement... puis, après le trajet le long de la mairie château, voyant que nous devions traverser des champs à perte de vue, nous avons quitté le tracé de cette randonnée et n'avons pas été déçus en faisant le tour de l'étang des Noés : une merveille mais en dehors de ce trajet!
Une randonnée plutôt sympathique mais qui se trouve quand même beaucoup en ville. On accède à la Haute vallée de Chevreuse seulement après 1h de marche en banlieue pavillonnaire. Quand "aux villages d'antan", on en croise deux (techniquement, on peut mettre le pluriel), je m'attendais à en trouver plus. Pas la meilleure randonnée que j'ai faite vers Chevreuse mais bon, c'était sympa malgré tout
Promenade agréable par la variété des propositions et des paysages. Pouvoir découvrir le patrimoine local tout en appréciant la nature environnante était très sympathique.
Une randonnée agréable, pas trop sportive, pas trop longue. A éviter en plein été car quelques portions en plein soleil sans ombre possible.