Les étangs de la Bièvre

Versailles, FR

🚆 RER C, Transilien N et U "Versailles-Chantiers"
🚘 Parking : gare de Versailles-Chantiers
Gare de Versailles Chantiers4 Rue de l'Abbé RousseauVersailles (78000)Île-de-France, YvelinesFR

Marcheur régulier|D+ 310 mD- 310 mAlt. max 178 mVoir le dénivelé

• Écluse

Des étangs, parfois perdus dans la brume, le cri aigu des oiseaux migrateurs en alerte ou celui plus modulé lors de la ponte... Quoi de plus romantique que les étangs de la Bièvre, à deux pas du RER ?

De la sortie principale de la gare de Versailles-Chantiers, descendre la rampe d'accès et prendre la rue des États-Généraux à gauche, la rue de Noailles à gauche et la rue Édouard-Charton à gauche. Après la voie ferrée, bifurquer à gauche et gravir l’escalier. Tourner à gauche, puis à droite et descendre. Suivre la D939 à droite et passer sous le pont de la N186.

Au carrefour, longer la D938 à droite sur 50 m, puis entrer à gauche dans le bois.

Laisser le GR®22 à gauche et continuer tout droit. Tourner à droite, emprunter la D 938 à gauche pour passer sous la N12, puis le chemin en sous-bois à gauche. Couper la D91 et poursuivre. Le sentier joue à cache-cache avec la voie ferrée (panorama sur le château de Versailles) et mène à l’extrémité du bois de Satory avant de virer à gauche. Longer la N286 à droite et gagner la porte du Bois-Robert.

AC
Une bonne randonnée pas compliquée et assez variée, mais essentiellement en forêt. Bon balisage (même si je l'ai faite à l'envers).
C'était bien mais vraiment pas mon coup de cœur. Trop de bruit à cause du voisinage des routes.
MD
Superbe randonnée pour amateurs ! Endroits très calmes et paisibles, avec des animaux et beaucoup de verdure
Les étangs valent vraiment le déplacement. La première partie reste sympathique malgré les routes et les chemins de vtt. Randonnée faite en 4h30.
MM
Randonnée sympathique pour être dépaysé un dimanche ! la partie près du chemin de fer est beaucoup plus sympathique que laisse penser d'autres commentaires. En marchant doucement par rapport à notre habitude nous avons réalisé le parcours en 3h45.
VN
Belle découverte des étangs et de la tranquillité de ces abords. Nous avons effectué cette randonnée en semaine. Attention fin de parcours BC et début CD même en suivant le balisage, nous nous sommes égarés. La vue sur le château de Versailles est imprenable depuis le plateau.
Nous étions prévenu, mais en effet, la première partie de la rando n'est pas très intéressante car trop proche de la route. Une fois arrivé aux étangs toutefois, nous sommes heureux d'avoir fait le trajet.
La 2e moitié de la ballade est sympa, mais toute la 1e moitié est entre la voie de chemin de fer et l'autoroute /départementale : on les entend et les voit bien sur une grande partie du trajet, pas hyper ressourçant. La 2e partie est jolie aux bords des étangs, avec de nombreux oiseaux. Mais pas la peine de faire la première moitié (ce qui fait quand même beaucoup!)
Promenade sympathique. La première partie comprend des portions à proximité d'une nationale et d'une voie de chemin de fer, donc ça sort un peu du cadre forestier... La deuxième partie qui suit les étangs est beaucoup plus sympa !
SF
Rando sympathique presque intégralement en forêt. Les étangs sont très agréables, mais se méritent puisqu’ils se concentrent sur le dernier tiers du circuit. La prochaine fois je ferai peut-être une variante en me concentrant uniquement sur le tour des étangs. Le départ et l’arrivée à Versailles Chantier place le circuit à 12 mn de la Gare Montparnasse. Seul bémol : A mon goût, trop de VTT qui déboulent très vite sur les tronçons étroits.
SC
Belle randonnée. Au début du parcours quelques routes à traverser mais l'arrivée aux plans d'eau vaut vraiment le coup. Beaux paysages forêt et eau. Au fil de la rando, des espaces de pique nique.
CB
Très joli circuit ! En tant que marcheur occasionnel , on a mis 6h30 en prenant notre temps !
Une jolie randonnée depuis la gare de Versailles Chantier. Les étangs sont très agréables, avec quelques bancs pour pouvoir pique-niquer par exemple
Randonnée très agréable et plutôt facile ! Le balisage est OK. Si vous aimez observer les animaux (biches, écureuils, oiseaux divers et variés), vous serez servis ! :) La fiche indique cependant 5h de marche, pour ma part je l'ai faite en moins de 4h. Je marche peut-être trop vite... ;)