<
>

Au détour du Bois de Serres

Écully, FR

Boucle de 10,7 km -  2 h 45 de marche

   11°c - Légère pluie

Départ

Bus TCL Ligne 3, arrêt "Écully centre"
29 Avenue Raymond de Veyssière69130ÉcullyFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 196 mD- 196 mAlt. max 306 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Montagne
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Parcours sportif

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Certes connue pour ses grandes écoles (École centrale de Lyon, EM Lyon, Institut Paul-Bocuse...), Écully saura aussi vous étonner par la qualité de ses paysages. Embarquez pour une courte randonnée de 11 kms, à la découverte du Bois de Serres et de ses vallons.

Une promenade idéale pour les familles qui veulent en profiter pour se poser au milieu des grandes pelouses, histoire de souffler après une dure semaine.

Bonne balade :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de l’arrêt de bus “Écully centre” de la ligne 3 du TCL, prenez l’avenue du Docteur Terver dans le sens de la descente. Prenez ensuite la 2e à droite sur le chemin de Grandvaux direction les Sabines. Au rond-point, continuez tout droit. Au niveau du carrefour, 200 m plus loin, prenez en face le chemin qui rentre dans le parc du domaine de Vivier puis tout de suite à gauche après le portail. Prenez à nouveau à gauche 150 m plus loin au niveau des toilettes. Prenez à gauche à nouveau au niveau des terrains de tennis (sans sortir du parc). Descendez les escaliers puis prenez à gauche et à droite sur la route. Prenez tout de suite à gauche sur le chemin des Rivières qui descend.

Après 250 m, prenez à droite sur le chemin de Chanteguillet en direction de Fonteville. Poursuivez tout droit jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prenez en face. La route fait un virage à droite, puis à gauche. Après 250 m, prenez à gauche direction les Flachères puis sur le chemin de la Verdoyure qui part en face. Traversez la rivière puis, au bout, prenez à droite direction Jansavon. Prenez le chemin qui monte à gauche pour passer sous le tunnel de la voie ferrée puis continuez sur la rue goudronnée sur laquelle vous arrivez. Prenez la première à droite sur le chemin du Siroux (au niveau du numéro 14).

Afficher toutes les étapes

Au bout, prenez à droite et traversez la voie ferrée par le passage à niveau. Avancez sur 300 m puis traversez la rivière par le pont et prenez tout de suite à gauche. Poursuivez tout droit puis à droite direction Bois de Serres. Vous passez sur la voie ferrée. Continuez toujours en face de vous pour traverser le bois de Serres pendant près d’1 km. Arrivé au niveau d’un champ (sur votre droite), poursuivez sur le sentier en face direction le Coulu et ne rentrez pas dans le quartier. Juste après, prenez le petit chemin qui descend à gauche. Le chemin descend puis tourne à gauche. Vous arrivez sur une route goudronnée. Prenez à droite et passez à nouveau sous la voie ferrée puis prenez tout de suite à droite sur le parking puis continuez sur le chemin en face. Passez le pont pour traverser le ruisseau puis continuez en face. Vous rejoignez une route goudronnée. Continuez en face.

12 avis
12 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Ballade agréable , on en fait vite le tour ..... Je n'est pas tout a fait suivie l'itinéraire je suis resté complètement dans le bois en revenant a mon point de départ a 3 reprises et parcourant le bois par des sentiers diffèrent , impossible de s'y perdre , pas mal fréquenté mais en silence :)
AD
Boucle variée,donc intéressante. Par contre le bois de Serres est un peu fouillis
Balade sympa malgré pas mal de tronçons urbains. Le passage dans le Bois de Serres est superbe (le + intéressant). Toute la fin du parcours est moins intéressante et l'on revient sur nos pas pendant presque 15 minutes pour rentrer (dommage). Sinon l'ensemble est très bien indiqué grâce au topoguide (indispensable), comme d'habitude :)
Rando accessible et très bien balisée, le bois de serre est agréable à traverser !

Liens utiles

Ville d'Écully

Auteur

Mise à jour : 25/10/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !