<
>

Sur les traces de l'aqueduc

Francheville, FR

Boucle de 16,6 km -  4 h 00 de marche

   2°c - Ciel dégagé

Départ

Gare TER de Francheville.
Depuis Lyon Saint Paul A/R : 6,40 € (Adulte), 3,20 € (Enfant)
Francheville69340FranchevilleFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 288 mD- 288 mAlt. max 333 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Barrage
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Mémorial
  • Champs
  • Aqueduc

Facilité(s)

  • Tables de pique-nique

Au départ de la gare de Francheville, cette randonnée de 16 kms vous emmène à la découverte de l'Aqueduc de Gier. Érigé au Ie siècle après JC par les Romains, cet édifice particulièrement bien préservé traverse 23 communes et permettait d'amener l'eau jusqu'à Lugdunum (Lyon).

Au delà, cette randonnée vous fera découvrir les magnifiques paysages du sud de Lyon et ce, à seulement quelques minutes en transport en commun.

Bonne balade :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de la gare de Francheville, prenez la sortie du côté de la voie A (parking de médiathèque) et dirigez-vous vers le bout du parking à droite puis prenez à gauche sur la route qui monte. Continuez tout droit sur 200 m puis prenez la première à gauche sur le chemin direction La Ronzère. Poursuivez toujours tout droit sur ce chemin jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prenez à droite direction Combalet. Attention, la route est passante et très dangereuse. 200 m plus loin, prenez à droite un virage en épingle sur le chemin du Ronzère. La route fait un virage à gauche. Continuez tout droit puis, au bout, prenez à gauche sur la rue François Ferroussat.

Après 300 m, vous arrivez sur une plus grande route. Traversez-là et continuez en face. Au bout, prenez à droite direction Plat de l’Air. Au moment où la route effectue un gros virage à gauche, continuez sur le chemin en face. Poursuivez toujours tout droit sur ce chemin. Vous rejoignez une route goudronnée mais continuez en face. Lorsque vous ne pourrez plus aller tout droit, prenez à gauche direction Le Jaillard sur la rue du Docteur Penard qui suit l'aqueduc romain. Au rond point, continuez en face. Continuez toujours tout droit jusqu’au 2e rond-point où vous prenez la deuxième à droite sur la rue Claude Dominget.

Afficher toutes les étapes

La rue fait un virage à gauche. Au croisement, continuez tout droit sur le chemin de la Clavelonne. La route se transforme en chemin. Vous continuez dessus. 500 m plus loin, après la descente, au niveau du ruisseau Merdanson, prenez à droite (avant le ruisseau) et longez-le. Vous arrivez au niveau d’un étang. Longez-le puis, au bout, continuez de la longer en prenant à gauche. Continuez ensuite sur le chemin principal pour suivre le ruisseau par la droite. Au bout (400 m plus loin), prenez à gauche. Suivez bien le balisage puis prenez les escaliers à droite. Vous rejoignez une route goudronnée. Prenez en face la rue René Chapard puis tout de suite à gauche la rue JB Blanc (Oui, comme Jambon-blanc, mais en fait c'est Jean-Baptiste) en suivant toujours le balisage.

4 avis
4 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Randonnée facile mais sans grande beauté de paysage et avec un bout d'aqueduc en bord de route. Ce qui dénote avec le nom de la randonnée
Cette randonnée est malheureusement bien trop urbaine et la partie aqueduc à proprement parler est très petite.
yl
Balade sympa, les deux seuls bémols sont les aqueducs (assez peu présents) et la fin de la balade (qu'on peut aisément couper)

Auteur

Mise à jour : 28/11/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !