<
>

Aux abords de Méginant

Charbonnières-les-Bains

Boucle de 9,1 km -  2 h 15 de marche

   1°c - Ciel dégagé

Départ

Gare TER de Charbonnières-les-Bains
Depuis Lyon Saint Paul A/R : 5,20 € (Adulte), 2,60 € (Enfant)
Charbonnières-les-Bains69260Charbonnières-les-Bains

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 103 mD- 103 mAlt. max 303 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Cette très courte balade vous emmène aux abords du ruisseau de Méginant. Vous longerez les nombreux champs qui entourent Saint-Genis-les-Ollières et croiserez certainement quelques vaches.

A noter, de nombreux panneaux explicatifs jalonnent le parcours : idéal pour les enfants !

Bonne balade :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de la gare de Charbonnières, prenez à gauche sur l’avenue de la Victoire en longeant les voies ferrées puis traversez les à gauche sous le petit tunnel. Prenez ensuite à nouveau à gauche le chemin qui longe les voies en direction de la Ferrière. Après 350 m, vous rejoignez une route goudronnée que vous prenez à droite (chemin de la Bressonnière). Poursuivez toujours tout droit sur la route de la Bressonnière pendant 300 m. Au bout, prenez en face le chemin de Meginand. Vous traversez notamment le ruisseau des Ribes puis, après 300 m de montée, prenez à droite sur le chemin du bois Ponard. Attention à ce passage qui peut être dangereux à cause de la route.

Continuez tout droit en longeant les champs pendant 1,8 km direction Sainte Consorce puis prenez un sentier sur votre gauche au niveau du panneau Clape Loup direction Saint Genis les Ollieres. Il vous mène à une route goudronnée. Continuez en face puis, lorsque la route effectue un virage à droite, prenez à gauche sur un chemin qui file à travers champs. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin amorcent une descente. En bas de celle-ci, prenez à droite sur le chemin qui monte puis rejoint une route goudronnée.

Afficher toutes les étapes

Au bout de la rue des Monts d’Or, prenez à gauche sur la rue du Vorlat puis à nouveau à gauche sur la rue Bel-Air. Lorsque la rue effectue un virage à angle droit à droite, continuez sur le chemin en face puis 100 m plus loin, prenez à droite sur un chemin monotrace. Après 200 m, prenez un chemin qui part à gauche en diagonale direction Charbonnières-les-Bains. Il rejoint une route goudronnée (Allée des Chênes) puis une plus grande rue (rue Georges Kayser). Prenez là à gauche. Après 300 m, prenez à gauche la route qui part en diagonale à travers champs direction Sentier des Vallons et des Paysages.

7 avis
7 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Je conseille aux futurs randonneurs de partir de l'Avenue des Alpes à Marcy l'Etoile (le long de Bio Mérieux), car le départ de Charbonnières est inintéressant (marche d'approche de 30 minutes depuis la gare sur la route !).
Randonsuper sympa très proche de Lyon. Paysage magnifique avec des champs de blés en juin. A refaire
cc
Très agréable avec un grand plateau, venté mais vue magnifique sur Lyon et monts du Lyonnais. De l'ombre et de la fraicheur, des chemins faciles et beaucoup d'insectes a observer!

Auteur

Mise à jour : 28/11/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !