<
>

Aux alentours de Saint-Didier

Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Boucle de 11,4 km -  2 h 45 de marche

   10°c - Peu nuageux

Départ

Arrêt “Saint Didier - Église” du bus 20, 22 ou 23 (TCL)
5 Chemin du Grapillon69370Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 381 mD- 381 mAlt. max 560 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs

Facilité(s)

  • Toilettes

Cette randonnée vous emmène découvrir les hauteurs de Saint-Didier. Au menu, des vergers, des sentiers panoramiques, des cabornes et surtout... du calme.

Cette balade assez sportive ravira tous ceux qui souhaitent déconnecter aux portes de Lyon.

Bonne balade !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

A la sortie du bus 20, 22 ou 23 “Saint Didier - Église”, au niveau du rond point, prenez la rue Pierre Esparcieux direction Salle des Fêtes. Continuez en face pendant 700 m. Au bout, prenez à gauche sur la route de Saint Fortunat. Vous arrivez sur un rond point après 600 m : attention cette section est dangereuse car il n’y a pas de trottoir. Prenez en face sur le chemin des Gorges. Continuez à nouveau tout droit pendant 700 m puis prenez un sentier à droite en épingle (chemin des Vignes) au niveau du n°54 de la rue. Continuez dessus pendant 800 m (au panneau “Cabane pointue”, continuez tout droit direction La Jardinière. Le chemin descend. Prenez à gauche au niveau de la patte d’oie, 200 mètres après. Puis à nouveau tout de suite à gauche (chemin du Bois de Pin).

10 mètres plus loin, empruntez le chemin de droite. Après 650 m de montée (où vous pourrez observer les magnifiques cabornes faites avec les pierres de la carrière), prenez un chemin à droite à la perpendiculaire (en suivant le balisage). Prenez juste après à gauche pour ne pas rentrer dans le champ mais rester sur le chemin principal. Continuez tout droit dessus. Il rejoint une route goudronnée. Longez là à gauche puis, 200 m plus loin, prenez à nouveau à gauche dans le bosquet sur le chemin qui descend. Continuez tout droit sur ce sentier puis, au niveau du panneau Giverdy, prenez les escaliers à droite. En haut du boulodrome, prenez à nouveau les escaliers à droite. Vous rejoignez une route goudronnée un peu plus haut que vous prenez à gauche puis tout de suite à droite sur un virage en épingle (chemin des Presles), direction Fouillouse.

Afficher toutes les étapes

Continuez tout droit sur ce chemin puis prenez à gauche au niveau du panneau Fouillouse, direction Narcel. Prenez ensuite à gauche le chemin qui descend puis le premier chemin à droite en épingle. En haut, prenez à gauche direction Sarto. Continuez toujours tout droit sur ce chemin jusqu’à rejoindre 1 km plus loin une rue goudronnée que vous prenez à gauche. Cette rue débouche sur l’avenue Ampère que vous prenez en face. Au niveau du virage, prenez en face la petite rue qui descend puis tout de suite à droite sur le chemin de Vide Pot.

48 avis
48 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

LH
Belle rando proche de Lyon. Balisage clair sauf un endroit qui nous a fait douter quelques minutes
LN
Rando très sympa, la partie sur les hauteurs de St Didier avec les cabornes et les petits murets de pierres est vraiment magnifique !
Nous sommes novice en randonnée, les explications étaient très claires, lors de doute, la flèche sur le parcours étaient un bon repère qui permettait de confirmer notre déduction, un petit bémol en fin de parcours ou il dommage de ne pas pas la croix en repère pour poursuivre le chemin sur la droite, la flèche sur le plan qui suit nos pas à permis de faire demi tour assez tôt..
TM
Un peu compliqué pour trouver le sentier balisé à la sortie et à l'entrée de St Didier (le GPS du téléphone a été utile pour se mettre dans le bon sens). Mais la randonnée est top avec beaucoup de paysages différents. Si vous prévoyez un pique-nique allez jusqu'à Fouillouse où vous trouverez des tables avec vue sur le Mont Blanc par beau temps.
CD
Super rando réalisée le 14 juillet avec une météo au top, sentier très bien balisé tout le long du trajet. Durée : 2h50
ME
Rando très sympa, pour faire un peu d'effort physique et profiter de beaux paysages en même temps. J'ai apprécié la variété de la balade (champs, forêt, ville). Dommage que toute la première partie se fasse sur une route sans trottoir... Nous avons fait cette balade le matin, en plein été, et il y avait une bonne alternance ombre/soleil, c'était parfait !
Très belle randonnée avec des paysages et points de vues superbes. Au début nous avons été surpris par le départ sur route goudronnée (pas très agréable) mais la balade reprend vite des chemins beaucoup plus sympa.
LP
Super randonnée en couple. Les paysages sont très beaux, avec une vue sur Lyon mais aussi sur la campagne. Très sympa d'alterner sentiers champêtres et ruelles de St Didier. Le dénivelé n'est pas négligeable et permet d'être fiers d'arriver ! Succession de passages ombragés et en plein soleil. Attention, une partie du parcours se fait en bord de route ! Très simple de s'orienter avec le plan d'Helloways. On recommande ! HTSAL
TW
Très chouette pour les randonneurs réguliers ! Au sommet une magnifique vue et un sublime champs, idéal pour pique-niquer !
LT
Très belle rando, très dépaysante et facilement accessible. Suivre le balisage jaune, mais sinon le topoguide est très bien fait. Merci beaucoup !
AS
Superbe randonnée avec très belle vue sur Lyon. Quelques parcours sont parfois compliqués à suivre mais les explications sont nécessaires et suffisamment explicites.
Une randonné géniale! Très beaux paysages, balisage très bien fait ainsi que les explications détaillées dans le topoguide! On s'est jamais perdus alors que notre sens de l'orientation est zéro 😁 On a pris notre temps, on faisait bcp de photos, on s'est posés pour manger. Du coup ça nous a pris autour de 4h pour faire la tant. Juste ce qu'il fait pour un aprèm agréable. 😊
Beau parcours pour découvrir des paysages variés (bois, village, la ville de Lyon, champs ...). Par contre, parfois, les accès sont un peu dangereux par le manque de trottoirs.
AM
beau paysage, diversité des lieux et types de sols et d'environnement (goudron, forêt, cailloux, champs ...)
La balade était vraiment sympathique. De très beaux paysages, plein d’endroits où se poser pour pique niquer. Le parcours était plutôt bien expliqué mis à part une ou deux fois où nous nous sommes un peu creusé la tête pour comprendre. A un moment donné il faut tourner à gauche direction Narcel, mais Narcel tout court était en face et Narcel par les cabornes à gauche... ça parait bête mais ça fait hésiter. On a suivi l’indication du guidage helloways « à gauche au poteau » et ouf c’était le bon choix ! Sinon super ! Je vous la conseille.
ER
Randonnée facilement accessible en TCL avec un bus direct depuis la gare de Vaise. Effectivement le début de la randonnée n'est pas le plus agréable avec un passage assez dangereux mais un jour férié de bonne heure, je n'ai croisé que 2 voitures. Le passage avec les cabornes est vraiment sympa. A deux pas de Lyon, je recommande cette randonnée pour s'aérer.
LB
Très belle rando ! Entre vergers, champs, parties boisées. Superbes panorama sur Lyon.
Rando très sympa dans les bois et la campagne des landes! Il y a peu de dénivelé donc elle est très accessible. Le seul point noir est la traversée de la ville au départ et a l'arrivée du circuit. Cela représente une portion non négligeable du trajet que l'on passe en ville ou sur la route, avant d'arriver dans les sentiers sympas. Mais je recommande tout de même!
Balade sympathique pour prendre l’air à quelques kilomètres de Lyon. Vue sur la ville, mélange entre campagne et village. Plutôt agréable et facile. Attention à certains passages qui sont sur la route
Magnifique paysage, randonnée fort sympathique dommage que le topoguide manque de précision et que le balisage ne correspondait pas. A refaire tout de même
Tout d'abord merci à Helloways pour cette chouette balade au calme et pourtant si proche de Lyon. J'ai effectué la balade seule et je n'ai eu aucun problème à suivre le balisage (avec l'aide du topoguide en même temps). Les paysages sont variés, la rando n'est pas monotone, un peu sportive car ça grimpe parfois mais tout à fait adaptée à un marcheur régulier. Effectivement, le dernier tiers de la balade se fait majoritairement sur de la route, ce qui est un peu dommage mais la première partie compense largement cette petite déception ;) Je recommande vraiment la balade !
MC
Super rando à faire, de très beaux paysage traversés. Un peu de portions routières mais elles permettent de flâner en regardant les belles maisons ^^ On en apprend sur l'histoire locale grâce aux panneaux d'info.
Étonnante randonnée toute proche de Lyon et pourtant très dépaysante où l’on alterne promenade champêtre, points de vue et découverte des jolies cabornes restaurées par des personnes courageuses ! Bravo et merci pour cette jolie balade.
Bon parcours, il est juste dommage qu'une bonne partie se trouve en bord de route.. (DU départ jusqu'à rejoindre la colline )
JT
Super dépaysement ! Je recommande à tous pour une rando pas loin de Lyon :)
YJ
Une très belle rando avec des belles cabornes restaurées, vues sur Lyon, chemin changeant entre villages et forêt, magnifique! Un seul bémol sur la lisibilité du parcours à un endroit. A part ce petit aléa qui fait partie de la rando, un super itinéraire, merci Helloways!!

Auteur

Mise à jour : 24/10/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !