En forêt de Meudon

RER C “Chaville Vélizy”
Chaville-Velizy1 Place de VerdunViroflay (78140)Île-de-France, YvelinesFR

• Dolmen

Lancez-vous à la découverte des mystérieux vallons de Meudon. Cette jolie balade boisée vous amènera sur les bords de plusieurs des nombreux étangs qui composent le paysage local. Attention cependant à vous armer de bonnes chaussures car il y aura un peu de dénivelé (bon, on n’est pas dans les Alpes non plus !).

Au programme : de la forêt en veux-tu en voilà, l’étang des écrevisses, des chênes centenaires, un point de vue sur Versailles, l’étang du Tour aux Gants, des dolmens et l’étang de l’Ursine.

Bonne balade ! :)

A la sortie de la gare (sortie Place de Verdun), prenez à droite puis passez sous le tunnel à votre droite. Juste après le tunnel, prenez la première à gauche (rue Jean Jaurès). Continuez tout droit sur cette rue pendant plus de 400 mètres. Vous arrivez alors à la lisière de la forêt. Empruntez le chemin en face de vous qui s’enfonce droit dans les bois. A la première intersection, prenez le chemin sur la droite.

Continuez tout droit sur cette route jusqu’à arriver à une route bétonnée (chemin de l’étang des écrevisses). Empruntez-là sur la droite puis, une fois l’étang passé, prenez le chemin qui s’enfonce à nouveau dans les bois sur la gauche (derrière le parking). A l’intersection 200 mètres plus loin, prenez à droite le chemin qui monte, puis descend.

Continuez tout droit pendant 140 mètres puis empruntez le chemin qui bifurque à droite et continue de descendre. Il vous mène à une nouvelle route bétonnée (l’allée noire) que vous prenez à gauche. Traversez la grande rue Louis Gaubert. Vous entrez dans Viroflay et prenez un sentier qui part à droite dans un parc (il y a une entrée à côté du portail). Suivez ce sentier balisé qui traverse le parc dans sa longueur. Vous passez notamment à gauche d’une aire de jeux. Vous rejoignez la route pavée du Pavé de Meudon. Prenez là à gauche. Au bout de la route, vous passez devant un magnifique chêne centenaire devenu lieu de culte.

CF
Belle balade pour être tranquilles ! A part un ou deux points où le chemin est difficile à suivre, la balade est belle, sans grande difficulté et un bon moment sous les arbres.
MZ
Rando très sympa que nous avons adapté pour la faire avec notre enfant de 5 ans. Nous sommes passé du point B au F directement pour la raccourcir.
CL
Impossible de suivre le chemin avec les indications du pdf, mais une jolie balade en forêt
CC
Très belle randonnée de début d'automne avec peu de passage, ce qui nous a laissé l'opportunité de se balader tranquillement.
La balade est suffisamment ombragée tout en laissant passer la lumière. Très agréable lors de chaudes journées.
Cette randonnée est facile d'accès, avec des indications précises. Elle propose des passages en pleine forêt bien agréables et quelques sites sympathiques. Un bon moment de détente en famille ou entre amis...
Randonnée sympathique mais pas folle. Le parcours ( forêt essentiellement) est bien balisé et le descriptif très détaillé. Facile d'accès en transport en commun. Facile (1 seule bonne montée) et idéale pour se remettre en jambe après la pause hivernale. On est jamais très loin de la ville malheureusement. Les points de vue sont limités.
AC
Très belle promenade, facile et variée ( zone pavillonnaire, forêt, étangs), sur un parcours bien balisé et avec un descriptif très détaillé , temps de marche proposé adapté
Simple et vraiment variée, petite randonnée qui donne envie d'en faire d'autres.
JL
Très belle randonnée 🥾 merci beaucoup pour l’itinéraire très précis. Très beau parcours!
LP
Randonnée très agréable, facile et bien indiquée.
GV
Le topoguide précise souvent des noms d'allées... qui ne sont pas visibles sur site !
DG
La randonnée était très détaillée nous ne nous sommes pas perdu. On a pu voir deux lieux de culte sur de très beaux arbres. Ce qui n'est pas banal dans une forêt. On a fini en découvrant un très beau et un chocolatier très sympa. A refaire en été !
JB
Balade agréable mais on reste très proche des espaces urbanisés. Balisage satisfaisant.
JL
Belle randonnée en forêt avec du dénivelé (et de la boue par temps humide). À faire.
PP
En plein hivers randonnées vivifiante
HP
Uniquement foret. Etangs et points de vue très limités. Avantage d'être très près de l'ouest parisien, avec l'inconvénient de parfois entendre en bruit de fond le l'autoroute. La balisage + topoguide n'étant pas très explicites nous passons plus de temps à regarder la carte et googlemap que de profiter de la ballade.
HS
Balade sympa majoritairement en foret sur chemin de terre, mais l'itinéraire n'est pas toujours facile à suivre (heureusement on retombe toujours sur un chemin pour rattraper le parcours). Proximité de routes et axes urbains par moments c'est dommage.
CL
Superbe randonnée, la boucle est facile à suivre. La montée dans la forêt est un peu rude, sinon c'est à peu près tranquille. Terrain un peu boueux par endroit mais rien d'étonnant pour une forêt. C'est vraiment sympa, il y a plein de choses différentes à découvrir en un seul parcours. Merci !
MM
Randonnée sympatique dans la forêt de meudon, 90% du trajet se fait dans la forêt sous les arbres, le circuit n'est pas très technique, peut se faire en famille ou entres amis
Randonnée très agréable, avec des passages qui semblent très éloignés de la ville... Un vrai dépaysement.
Très belle randonnée qui vaut vraiment la peine. Mille mercis Helloways de nous faire découvrir de beaux endroits ! Possibilité de déjeuner à la brasserie bar-tabac de Viroflay en face de l'église pour ceux qui ne souhaitent pas emporter de picnic .
AD
Randonnée sans difficulté et variée accessible à tous les publics adultes et enfants
PC
Rando très sympa, parfaitement guidée qui alterne bien différentes ambiances. Parfait pour s’échapper un weekend. Quelques hesitations sur le balisage en forêt, mais les nombreux petits chemins amènent tous à destination
PG
Rando accessible aussi via la gare de Chaville rive gauche (Transilien N à Montparnasse). Bon shoot de verdure à proximité de Paris, malheureusement trop entrecoupé de zones urbaines, ce qui rend la déconnexion assez artificielle
Très bonne randonnée avec du bon dénivelé. Il n'y a pas autant de lacs et étangs qu'imaginé.
FL
Randonnée très agréable, facile d'accès et très bien balisée. Entre forêt et étang, les paysages sont variés.
Belle randonnée avec quelques dénivelés proche de Paris parfait pour un bol d'air sans trop de monde, un beau point de vue.Pour une reprise 10km est une distance accessible pour beaucoup de personnes
AN
Randonnée sympathique. Attention, le terrain est à 80% en terre (donc boueux en cette période), et non majoritairement gravillonné et goudronné comme précisé sur la fiche
AE
Randonnée très sympathique à 20min de Paris, un peu monotone mais un bon bol d'air frais