Paris-Versailles par le chemin de la nature

Boulogne-Billancourt, FR

Gare à gare de 13,1 km -  3 h 30 de marche

Métro Pont de Sèvres, prenez la sortie 1 “Forum Pont de Sèvres, Île Seguin”, ligne 9.
Pont de SèvresBoulogne-Billancourt (92100)Île-de-France, Hauts-de-SeineFR

Marcheur régulier|D+ 208 mD- 119 mAlt. max 181 mVoir le dénivelé

• Passerelle / Pont suspendu

Sur une idée originale d'Enlarge your Paris, les équipes d'Helloways vous ont concocté une randonnée inoubliable... Relier Paris au Château de Versailles à pied en empruntant le chemin de la nature !

Cette balade pour marcheurs réguliers vous emmène au coeur du parc de Saint-Cloud et de la forêt de Fausses Reposes à la découverte de la beauté des espaces naturels franciliens.

Préparez vos baskets, sanglez votre sac, emballez le pique-nique : vous allez en prendre plein les mirettes !

Bonne balade !

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ du métro Pont de Sèvres, prenez la sortie 1 “Forum Pont de Sèvres, Île Seguin”, remontez ensuite l’avenue du général Leclerc sur environ 50 mètres pour récupérer sur la première à droite, la rue du Forum Haut. Continuez tout droit en direction de la Seine Musicale.

Une fois que vous avez passé l’intersection avec l’Allée du Vieux Pont de Sèvres, longez la place en empruntant la passerelle Constant-Lemaitre, vous pouvez observer sur votre gauche une girafe. Puis, Prenez la deuxième à droite sur le pont Renault. Traversez la Seine et continuez ensuite sur la passerelle Sud de l’Île afin de rejoindre le chemin de Halage en empruntant l’escalier sur votre droite.

Une fois sur la rive, longez la Seine sur environ 300 mètres. Passez sous le pont, les rails du tramway se trouvent à votre gauche. Traversez les rails, lorsque c’est possible puis prenez les escaliers en direction du parking. Prenez à droite pour traverser le parking, puis sortez au bout en prenant à gauche. Traversez la rue en direction du Musée de Sèvres.

TC
Super parcours, très facile à faire en famille. Le paysage est relaxant, et silencieux. Au milieu du parcours les étangs de Corots sont parfaits pour le picnic. Ensuite de Versailles le retour vers différentes destinations est faciles car il y a le choix des gares.
CA
Un très beau parcours fait en 3h, moins qu'annoncé ! Très sympa et nous en referons d'autres !
C
Très belle randonnée, avec visite du château de VERSAILLES à l'arrivée, parfait!
AH
Je pratique la randonnée depuis peu de temps et j'ai souhaité me challenger en terme de kilomètres tout en profitant de la nature et de ses bienfaits. Je n'ai pas été déçue :) J'ai beaucoup apprécié ce parcours même si j'ai hésité à mi-parcours sur la direction indiquée. Mai je sais que mon sens de l'orientation reste à améliorer, surtout que je n'ai utiliser que le pdf proposé. J'ai finalement retrouvé mon chemin après une légère bifurcation et j'ai pu arriver jusqu'à Versailles avec une belle fierté :)
JD
C’était passé bien. Le seul problème était que je n’ai pas su que je peux encore scroller pour les cartes pas à pas 😂
Une jolie parenthèse verte au milieu de la banlieue ouest On peut vraiment rejoindre Versailles depuis Boulogne par parcs et forêt
Randonnée vraiment sympa et agréable. Faite dans le sens Paris-Versailles avec des amis. Je recommande ce parcours.
LS
Excellent parcours alliant la nature aux rues citadines. Le passage devant les deux étangs est magnifique. Balisage très précis. C'est un pur bol d'air en région parisienne.
Balade très tranquille, moins de 3h30. En famille ou avec sac de trek rempli. Domaine de saint cloud et passage vers Avray intéressants. Versailles reste assez morne mais ce n'est qu'une petite partie de la randonnée. Grande satisfaction d'arriver devant le château et de savoir y être parvenu à pied. Merci !
AC
Beaucoup plus de nature que je ne pensais en trouver sur un tel trajet. Je la referai avec plaisir.
Une randonnée dans les bois et dans les villages à la sortie de Paris surprenante. Difficile de retrouver le chemin autour du Musée de Sèvres à cause des travaux du tramway mais ensuite nickel. Merci pour cette belle balade.
Une très chouette balade avec de jolis points de vue dans le parc de Saint Cloud.
Très agréable dans le sens Versailles/Paris pour finir avec les jolis points de vue sur Paris.
cb
Balade faite de Versailles vers Paris... plus cool ! Parcours sympa et quelques belles découvertes à Ville d'Avray en particulier.
BK
Très belle randonnée. paysages variés. Très belle traversée du Parc St Cloud et des étangs de Ville d'Avray. On a dû un peu se tromper à la fin, en arrivant sur Versailles. Pas grave. Tout le monde a beaucoup apprécié.
AH
Super chouette balade à travers le parc de Saint Cloud, déjeuner au soleil à Marnes la Coquette, étape aux charmants étangs de Corot et retour via Chaville pour cause d’impératif horaire. On a donc un peu raccourci la randonnée mais on la refera en famille !
Très jolie randonnée au milieu des arbres. Un tout petit passage en ville au milieu. A la fin en sortant de la forêt, la partie pour arriver au château est assez longue. Prévoyez de l'eau !
Une balade facile d'accès avec de beaux points de vue sur Paris depuis le parc de Saint Cloud et une immersion quasi constante dans la nature. La partie a Versailles est moins interessante si ce n'est l'arrivée au Château.
Très belle randonnée, à refaire dans le sens inverse pour mieux prolonger la promenade dans Paris.
AL
Début de rando laborieux, relativement mal indiqué... mais une fois que vous avez rejoint le balisage, la ballade vaut le détour ! La ville d'Avray est un coin tellement sympathique !
GV
les passages en forêt sont super, mais je me suis perdu à Ville d'Avray où des indications du topoguide ne sont pas détectables sur le terrain...
Le début de la rando est magnifique, voire surprenante. Par contre, la traversée de Versailles n'est vraiment pas agréable. Si je la refais, je ferai une boucle, voire un aller retour à partir des étangs
Une balade courte et sympathique. Facile. Le topoguide était très précis et clair.
LB
Excellente rando (grande 1ère pour moi), avec une difficulté crescendo. Un challenge personnel ponctué de fous rires mémorables. Les paysages étaient TOP et le choc des cultures réel, une fois sortie des forêts. Le balisage laisse clairement à désirer et les indications (au démarrage, essentiellement) gagneraient en précision. Rando effectuée en octobre 2021, par beau temps (après des jours d'orages) : 10/10 would recommend!!!! :)
Très bonne rando, plutôt accessible. Parfois il m’a que des indications précises pour suivre son chemin mais dans l ensemble vraiment bien.
CM
Très belle randonnée que vous pouvez commencer à la station RER C Issy les Moulineaux et longer l'Ile St Germain pour rejoindre le musée de Sèvres. Très belle vue sur Paris et la Défense, belle découverte de Ville d'Avray et de étangs.
Super balade surprenante de Paris à Versailles en ayant l'impression d'être en pleine campagne ! Très peu de balisage, mais les indications sont claires (nous avons dû demander à des passants pour trouver le mail, seul point qui manque de clarté dans le guide). Attention à bien suivre le topoguide avant de quitter le balisage dans la forêt.
Randonnée sans grande difficulté. Les Étangs sont accessibles en ce moment et c'est un très joli paysage malgré les changements. On peut éviter d'aller jusqu'au Château de Versailles en prenant le train à la Gare Versailles Rive droite (mais attention, la ligne L ne marche pas toujours le weekend en raison des travaux). Prévoir de l'eau par temps chaud car il n'y a pas de commerces entre le dernier bassin du Parc de Saint-Cloud et le centre de Ville d'Avray. J'ai adoré et je vais la refaire en m'attardant d'avantage dans la forêt de Fausses.
Nous avons adoré cette ballade. Nous marchons très peu, c'était donc un peu sport pour nous, mais ça fait du bien! les explications sont très claires et les paysages magnifiques !
CS
Randonnée effectuée en août 2021. Les travaux aux étangs sont terminés et j’ai pu suivre le parcours sans difficulté. Des passages très agréables au parc de Saint Cloud et dans le forêt de Fosses Reposses. La dernière partie dans Versailles est moins agréable à mon goût avec de longues avenues bétonnées. Un enchantement d’arriver à pied à Versailles. J’ai ensuite pu profiter du spectacle des grandes eaux musicales dans le jardin du château (le week-end jusqu’à fin octobre - prévoir de quoi payer).