<
>

De mont en mont, à Saint-Cyr

Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Boucle de 8,7 km -  2 h 30 de marche

   10°c - Peu nuageux

Départ

Arrêt “Mairie de Saint-Cyr” de la ligne de bus 20 - S7 (TCL)
11 Rue Jean et Catherine Reynier69450Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 249 mD- 249 mAlt. max 491 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Hameau
  • Cabornes

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Voilà une randonnée aussi jolie que sportive ! Dès le départ du village de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, vous découvrez un point de vue magnifique sur Lyon.

Vous croiserez ensuite plusieurs cabornes taillées dans la pierre orangée locale et d'autres points de vue magnifiques depuis les mont Thou et Cindre. Il n'est pas rare de croiser des rapaces de toute sorte, dont le célèbre Milan Noir. Gardez les yeux bien ouverts ! :)

N'hésitez pas à vous arrêter pour manger un morceau dans les quelques très bonnes tables de Saint-Cyr...

Bonne rando !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de l’arrêt “Mairie de Saint-Cyr” de la ligne de bus 20 - S7, descendez la rue Louis Touchagues en direction de l’église. Après 200 m, continuez direction Place de la République en face (ne prenez pas la rue de l’École à droite). profitez en pour admirer la vue depuis la place. Au bout, ne prenez pas les escaliers mais prenez à droite direction Place du Général De Gaulle. Traversez-là puis continuez toujour tout droit sur la rue Carnot qui monte. Prenez à droite après le n°20 de la rue Ferroux puis continuez toujours tout droit sur cette rue. Au bout, prenez à droite puis à gauche sur la rue Ampère direction La Bussière. Continuez tout droit pendant 850 m.

Au niveau du n°49 de la rue Ampère, vous arrivez sur une patte d’oie. Prenez la rue de droite sur la suite de la rue Ampère. Après 100 m, vous arrivez sur un carrefour où vous prenez à droite puis à gauche sur la route du Mont Thou qui monte. Après 200 m, prenez à gauche sur le chemin de Saint-Cyr à Poleymieux. Continuez tout droit pendant près de 700 m. Vous traversez une départementale (route des Crêtes) puis prenez 300 m après à droite direction Caborne d’Antoine sur un chemin qui descend. Au niveau du panneau Caborne d’Antoine, prenez à gauche direction Hameau du Mont Thou. le chemin fait un virage à droite puis débouche sur une rue goudronnée que vous prenez à droite.

Afficher toutes les étapes

Continuez tout droit sur cette route goudronnée jusqu’à ce qu’elle entame un virage à droite. Au niveau du virage, prenez le sentier qui part en face et descend. Il tourne à droite puis à gauche 100 m après. Vous passez devant plusieurs jolies cabornes. Au panneau Le Chenevier, prenez à droite le chemin qui descend direction Les Chasseurs puis Maison de la Nature. Vous arrivez sur la route des Crêtes que vous prenez à gauche. 250 m plus loin, prenez à nouveau un sentier qui part en diagonale sur la gauche puis le premier chemin à droite direction Les Rapaces et enfin le premier tout de suite à gauche direction Gorgerat. Continuez tout droit sur ce sentier pendant 500 m puis prenez le chemin à droite direction Mont Cindre. Vous débouchez sur une route goudronnée. Au moment où cette route tourne, prenez le sentier à droite.

13 avis
13 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

LH
Randonneurs très peu réguliers, nous avons apprécié cette rando proche de Lyon. Elle offre un bol d’air agréable et un niveau d’effort modéré. On recommande.
EL
Nous débutons dans la randonnée et avons pu suivre assez facilement le plan, malgré une ou deux hésitations par manque de précision dans le déroulé. Nous avons adoré cette randonnée, les paysages qu'elle nous a offert, mais également la partie goudronnée très agréable et calme. Nos enfants de 8 et 11 ans ont bien suivi (mais bien fatigués à la fin...). Ils ont adoré les cabornes et petits quiz trouvés sur la route des rapaces : nous avons appris plein de choses ! Je recommande vivement cette belle promenade.
BN
Une très belle randonnée avec une vue magnifique sur Lyon. Même les rues de la route sont belles. Il y a quelques restaurants et un hôtel 4 étoiles sur le chemin et ils ont tous une ambiance cool.
Une belle randonnée qui offre de beaux panoramas à l'arrivée. Les premiers kilomètres sont assez durs avec de la montée, mais bien ombragés. Gros coup de coeur pour le passage au Mont Cindre.
Très beaux points de vues sur Lyon et la Saone. Le chemin des rapaces est bien documenté
Belle balade avec de jolis points de vue, d'autant plus si vous montez au Mont Thou (léger détour par rapport à l'itinéraire). Facile avec des parties à l'ombre, surtout sur la 2ème moitié. Cependant quelques parties en bords de route.
Jolie randonnée moitié village moitié campagne avec des jolies Cabornes sur le chemin. Très belle expérience
Très belle rando il faut juste savoir que le bus nous arrête directement sur la place de la République pas là peine d’aller à la mairie ! Merci aux organisateurs c’est très bien indiqué.
AC
Cette balade est plutôt "urbaine", peu de chemins "natures". On est souvent sur la route et/ou avec des voitures. Déçue par cet aspect urbain pour ma part. Sinon la qualité des indications est très bien faite comme toujours sur le site.

Auteur

Mise à jour : 24/10/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !