Au coeur du Morbras

• Pont
  • Sentier normal
  • Sentier bétonné

Cette jolie balade vous fera faire le tour de Sucy-en-Brie par ses parcs et le magnifique Ru de la Fontaine de Villiers qui accueille aujourd’hui une ferme. Vous pourrez aussi observer l’église de Sucy, classée Monument Historique avec son clocher XIIe siècle.

Le parc de la vallée du Morbras et le Ru sont tous deux particulièrement bien isolés de la circulation. N’ayez donc pas peur de vous y aventurer en famille.

Avant de partir, pensez à vérifier les horaires des parcs :

- En novembre, décembre et janvier : 8:00-17:00

- En octobre, février et mars : 8:00-18:00

- En septembre et avril : 8:00-20:00

- En mai, juin, juillet et août : 8:00-21:00

Bonne balade ! :)

Lire les avis des randonneurs

Au départ de la gare de Sucy-Bonneuil, traversez le parc sur la gauche pour aller prendre, après la poste, la rue de Montaleau sur la droite. Après 300 mètres, prenez la 3e gauche (Rue de Sévigné). Au bout, prenez à droite puis le sentier du Vieux Val directement sur la gauche. Continuez tout droit sur ce sentier jusqu’à arriver au sentier de la Chaussée que vous prenez à gauche.

Vous rejoignez alors la rue Maurice Berteaux que vous prenez sur la droite. Empruntez ensuite la première rue à gauche (rue Raspail) puis, au bout de cette rue, le sentier qui lui fait face. Continuez sur ce sentier jusqu’à arriver à la rue Chevreul. Prenez-là sur la droite et continuez tout droit pour rejoindre une jolie retenue d’eau.

Contournez cette retenue par la gauche pour en faire le tour. Vous traversez l’un des bras du Morbras puis continuez avec l’étang sur votre droite. Allez tout au bout et empruntez les escaliers qui montent sur la gauche. Prenez à nouveau à gauche pour traverser le Morbras sur un petit pont. 30 mètres au dessus, rentrez dans le parc Départemental du Morbras à droite.

LC
Nous avons apprécié cette randonnée qui alterne bois et parcs. Nous avons pique-niqué dans le parc du Morbras, au bord d'un étang dans un environnement très paisible loin du tumulte parisien. Il y a certes quelques passages dans la ville et en bord de route mais ce n'est évidemment pas la majorité du parcours. Le centre-ville de Sucy en Brie est par ailleurs très agréable. Le parcours est bien indiqué sauf la partie sans balisage (4 derniers points de la randonnée). Ces imprécisions nous ont conduit à utiliser notre GPS pour continuer le parcours. Cette erreur de direction nous a toutefois amenées dans la Cité Verte où nous avons pu observer des biquettes dans leur enclos : ce fût donc une bonne surprise ! Nous recommandons cette randonnée aux personnes qui souhaitent profiter d'une escapade à la campagne aux portes de Paris.
Balade très bien expliquée, mais un peu déçue de n'avoir pas plus traverser de bois et de nature...
Balade agréable, semi-urbaine et boisée. La 1ère partie de la rando est jolie et nous fait traverser des endroits calmes: étang, parc, ru, Morbras... La boucle dans la forêt domaniale de Notre-Dame mériterait peut-être d'être un peu allongée car la 2nde partie de la rando est un chouilla plus monotone. Nous nous sommes promenés aux alentours de la Paroisse St Martin car l'endroit fait un peu village, bien qu'à proximité de la gare de retour.