<
>

Sentier street art, Paris 13e

Paris, FR

Gare à gare de 4,8 km -  1 h 15 de marche

   10°c - Légère pluie

Départ

Métro "Corvisart" ligne 6
1-5 Rue Eugène AtgetParis (75013)Île-de-France, ParisFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 17 mD- 49 mAlt. max 71 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Monument historique
  • Oeuvre d'art
  • Architecture
  • Boutique
  • Bar / Restaurant

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Il doit relier à terme Arcueil, Gentilly, Paris 13, Ivry et Vitry. Le Sentier street art du Grand Paris, projet porté par Enlarge your Paris et les associations Des Ricochets sur les pavés et Vitry’n Urbaine, a pour but de relier entre eux des territoires via un sentier balisé permettant de découvrir les oeuvres des graffeurs mais aussi l'architecture ou encore les lieux culturels grand-parisiens.

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

0
de l’itinéraire est balisé, mais ça reste une belle rando !
SansBal.

Métro Corvisart, prenez la sortie du côté du boulevard Blanqui. Vous apercevez un passage couvert (rue Eugène Atget) qui mène vers le joli jardin Brassaï, prenez le ! À la sortie du parc, descendez la rue Des cinq diamants sur votre droite et gardez l'oeil ouvert sur les nombreuses oeuvres qui la peuplent (de nombreuses signées Miss.Tic). Arrivés à la Place Commune-de-Paris, où un petit panneau indicatif vous conte son histoire, tournez à gauche rue Buot. Descendez-la et levez la tête vers le clocher de l'église Sainte-Anne.

SansBal.

Tournez à gauche rue Martin Bernard puis remontez légèrement sur votre gauche la rue Bobillot, en jetant un oeil au croisement de la rue du Moulinet où s'élève la fresque de Jace. Peu après, toujours en remontant la rue Bobillot vous apercevez l'antique piscine de la Butte aux Cailles. Arrivés place d'Italie, longez le rond-point sur votre droite pour traverser l'esplanade du centre Italie 2, l'avenue d'Italie, l'avenue de Choisy et lorsque vous arrivez au boulevard Vincent Auriol traversez la petite place, dépassez la bouche de métro puis tournez à gauche sur la place d'Italie. Tournez à droite rue Godefroy, vous apercevrez une fresque de Zabou.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

À la fin de la rue Godefroy, arrivés au petit rond-point, allez à gauche pour tourner à la deuxième sortie (avenue Stephen Pichon). Aller jusqu'au bout de l'avenue puis tourner à droite rue Pinel. Sur la place Pinel gardez les yeux grands ouverts pour admirer les fresques XXL de Shepard Fairey, BTOY, D*Face et Jorge Rodriguez-Gerada. Passez sous le métro aérien puis descendez le deuxième axe du boulevard Vincent Auriol (traversez pour remonter le boulevard depuis le trottoir où se trouve la Marianne de Shepard Fairey et le chat de C215).

109 avis
109 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

CC
Randonnée très sympa qui nous a permis de (re)découvrir une partie du 13e arrondissement en passant par de grandes avenues et de petites rues pas fréquentées pour un sou en commençant par la Butte aux Cailles. Le tour permet de concilier Street Art et tourisme urbain. La diversité des styles et la taille des œuvres nous a ravis !
LS
Parcours citadin avec les inconvénients que cela engendre. Les fresques sont néanmoins magnifiques mais pas toujours bien ordonnées par rapport à la feuille de route. L'étape finale est époustouflante.
place de la commune de paris, nous n'avons pas trouvé le petit panneau explicatif. Idem pour le rat en matériau recyclé. Sinon ce fut agréable de déambuler dans un quartier inconnu. Les explications sont très correctes. Merci. A refaire.
pP
Suivre les explications du topo guide à la lettre car aucune erreur Il n'y a rien de plus à ajouter si ce n'est que cette ballade peut aussi se faire en improvisant notamment en apercevant de nouvelles oeuvres J'ai mis 1h de plus, car plusieurs arrêts photos
Ce n'est pas mon type de randonnée, néanmoins elle permet de découvrir un bout du 13ème arrondissement. Je la recommande pour les personnes qui souhaitent découvrir des sites moins touristiques de la capitale.
AR
Plus long que ce qui était indiqué, pas de tout sécurisé certains quartiers à traverser ne sont pas adaptés pour une femme seule Je n’ai pas apprécié le décor
DO
Très belle balade Surtout l'arrivée où il faut un peu fouiner dans les sous-sols
N'oubliez pas vos appareils photos ! De beaux souvenirs à partager avec vos amis
sl
Chouette randonnée mêlant urbanisme et îlot paisible de la butte aux cailles. Les enfants apprécient beaucoup les graffitis et pochoirs sur le chemin qui permettent de prendre des photos originales et font oublier qu'on marche !
AC
Randonnée courte qui permet de découvrir des œuvres intéressantes. Je recommande.
BH
Parcours facile à suivre. De nombreuses fresques sur des murs entiers mais aussi de plus petites œuvres à découvrir au coin de certaines rues.
NC
parcours alliant balade et art, très sympa notamment en cette période Covid pour les parisiens bloqués dans les 10km
MM
J'ai apprécié les œuvres que vous indiquiez et j'en ai même trouvé d'autres. Très facile à repérer.
Parcours très bien expliqué. Nous avons démarré un peu avant le début prévu car nous voulions aussi voir les "petites maisons" du quartier Maison Blanche.
Superbe découverte, agréable Merci pour ce cheminement à travers le 13eme arrondissement et le street art
Balade facile mais très inégale. Des œuvres intéressantes, belles, drôles parfois en très mauvais état, d’autres moins bien mais c’est une question de goût personnel. Des tronçons sans intérêt.
Très belle balade à la découverte du 13e arrondissement. Merci pour cette proposition ! On s’est juste perdus vers la fin on a raté la montée des Escalators pour retrouver la rue tolbiac. Sous le froid j’ai eu la flemme de regarder les explications je me suis fiée au plan.
FR
Très facile à suivre très bien expliqué Inégal en terme d’œuvres vues On doit pouvoir trouver de quoi faire une boucle qui ramène au point de départ
Randonnée urbaine plutôt agréable on est plus souvent dans des petites rues que de grands axes. Il faudrait juste une mise à jour car de nombreuses autres œuvres nouvelles dans ce même coin après il suffit de faire quelques détours et reprendre la balade .... on découvre de talentueux artistes
DQ
C’était assez intéressante, mais il faudrait restaurer quelques-uns. Les enfants ont aimé
FM
Première expérience helloway. Joli parcours que nous avons parfois un peu rallongé en débordant sur les rues annexes. Nous n'avons évidemment pas respecté le temps indiqué. Merci pour cette ballade à refaire en hiver quand les feuilles des arbres ne masqueront pas les oeuvres.
Beau parcours découverte du street art dans le 13eme.1ere expérience avec helloway très réussie. Le parcours très détaillé est très facile à suivre. Seul le temps indiqué est un peu court si l'on veut prendre des photos et admirer les œuvres. Merci pour cette belle balade.
Randonnée très sympa en fin de journée ensoleillée. Tres facile d’accès et fin juillet c’était vide, personne dans les rues !
Très belle expérience, la découverte du Lavomatik fût le clou du spectacle et le moment préféré de cette balade.
Une balade comme je les aime: découverte de coins surprenants et inconnus pour moi.
DH
This is a pleasant an interesting urban walk within Paris, an excellent way to visit a part of town with which I was not familiar, covering art as well as urban geography. The deep water wells were particularly interesting.
MD
Rando urbaine sympa. Certains trajets qui rejoignent les oeuvres sont sans grand intérêt. Il serait préférable de rejoindre la place d'Italie en passant par les petites rues de la Butte aux Cailles, c'est plus sympa.
GG
Superbe ballade pour les amateurs de street art, nos enfants ont adoré, et nous aussi.
Très belle balade sur le sentier du street art dans le 13ème arrondissement. Nous avons été particulièrement impressionné par les œuvres XXL et carrément charmé par la surprise en fin de parcours. Bravo !
Faite l’été dernier et vraiment agréable à faire. L’abord de Place d’Italie est long et sans intérêt mais avant et après c’est un vrai plaisir. Je vous recommande de ne pas vous arrêter au plan de Helloways et d’explorer chaque rue parallèle. Beaucoup d’occasions de s’arrêter boire un coup dans un bon bar avec vue sur le street art. Les enfants adorent. A faire aux beaux jours

Liens utiles

Enlarge your Paris

Auteur

Mise à jour : 28/03/2024
Enlarge Your Paris
Depuis 2013, le média Enlarge your Paris s'intéresse à la culture en banlieue, et à ceux qui pensent et fabriquent la ville durable.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !