Le Val Maubuée

RER A “Lognes”
Gare de LognesLognes (77185)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

Marcheur régulier|D+ 135 mD- 135 mAlt. max 112 mVoir le dénivelé

Venez découvrir le patrimoine architectural de Champs-sur-Marne ! Cette magnifique boucle de 13 kms vous fera passer d’un paysage à l’autre en un éclair. Vous longerez notamment la Marne, traverserez plusieurs bois et pourrez admirer plusieurs merveilles architecturales : la réhabilitation par Reichen et Robert de l’ancienne usine Menier, le pont d’Armant Considère ou encore le Pavillon des refroidisseurs de Jules Logre.

Accessible à tout le monde, cette promenade traversera cependant le parc de Champs-sur-Marne. Veillez à consulter les horaires avant de vous y aventurer :

- De novembre à février inclus : 9:00-17:30

- En mars, avril, septembre et octobre : 8:30-19:00

- De mai à août inclus : 8:00 à 21:00

Bonne balade !

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de la gare de “Lognes”, tournez à droite sur la rue Jehan Scarron puis tout de suite à droite, prenez le petit pont qui traverse l’étang des Ibis puis le longe. Contournez vraiment l’étang pour récupérer, à l’opposé du pont, un chemin qui rejoint la rue Gabriel. Vous la prenez sur la gauche et pouvez admirer, sur votre droite, l’étang de Maubuée. Au rond-point, prenez la première à droite (la Cours des Lacs) bordée par deux étangs. Après 300 mètres, quittez la route pour emprunter un chemin qui part sur votre gauche.

Continuez tout droit. Vous traversez la route de la Marne puis retrouvez un nouvel étang sur votre gauche. Longez-le pendant 300 mètres et, à sa pointe nord, bifurquez à gauche. Restez sur le chemin principal pendant encore 300 mètres. Vous traversez le ruisseau puis arrivez à un croisement avec une route. Prenez à droite. Vous longez un nouvel étang qui se trouve sur votre droite. Continuez tout droit pour rejoindre la voie des Cours de l’Arche Guédon (230m).

Traversez la route. Trois chemins se présentent à vous. Prenez celui de gauche. Sur votre droite, vous pourrez admirer le magnifique Théâtre Antique de Noisiel/Torcy. Une fois passé le théâtre, prenez la piste cyclable sur la gauche. Suivez là jusqu’à atteindre, 160 mètres plus loin, un petit rond-point sur votre gauche. Empruntez le et prenez la sortie à droite sur le Square Georges Menier. Continuez dans cette rue jusqu’à atteindre un rond-point 600 mètres plus loin.

Beaux paysages, on passe par le vieux centre ville de Noisiel, très jolie. On longe les bords de Marne, un grand parc, des vieux bois… Bref dépaysant.
Une balade sympathique qui nous a fait traverser différents parcs, voir des ânes et des chèvres. Petit plus dans le parc juste avant le rer de Noisiel , où nous avons ramassé des châtaignes 🌰 (puisque nous étions en octobre).
L
Balade essentiellement en zone urbaine, quelques belles bâtisses mais assez peu d’intérêt globalement
OD
La ballade est assez urbaine. Elle est embellie par les beaux bâtiments de l'ancienne chocolaterie et le château de Champs sur Marne dont on peut accéder aux jardins librement. L'itinéraire mériterait de prolonger la partie le long de la Marne. Le début et la fin ont peu d'intérêt.
Rando facile mais peu dépaysante, malgré quelques endroits très agréables.
jv
Des parties de la randonnée sont mal rédigées et il faut utiliser un gps pour ne pas se perdre. Certaines boucles sont inutiles, surtout dans Noisiel, qui nous fait traverser des avenues et un parking sans grand intérêt.
MJ
Randonnée trop urbaine à mon goût. Le trajet est artificiellement prolongé en passant pas des zones pavillonnaires sans grand intérêt. On entend presque toujours les voitures au loin. Le point positif est le château de Champ sur Marne et son jardin.
AL
Superbe ville de banlieue située sur le RER A, très nature ! Mais balisage plutôt moyen... heureusement vous n'êtes jamais perdu, la civilisation n'est jamais loin.
ss
Génial. Itinéraire modulable selon le goût de chacun. Nous avons passé plus de temps dans le parc de Noisiel et moins dans le bois de Grâce, surtout parce que le dernier est trop près de la départementale donc on a toujours le bruit des voitures. Nous sommes arrêtés au RER de Noisiel donc nous n'avons pas fait le dernier 3 kms.
fC
Belle balade mixant parcours urbains et en forêt, aucune difficulté, bien adaptée à un temps incertain
MP
Le début de la randonnée est pas mal, mais on passe trop souvent d'un environnement à un autre et que n'est pas la plus "sauvage", il y a beaucoup de passages en ville par des endroits pas forcément charmants (lotissements...). La précision des indication n'est pas super, on a du recourir a notre GPS plusieurs fois. Concernant le bois de la grange, je ne sais pas depuis quand date le guide mais nous y étions cette semaine et le bois est rempli de poubelles, détritus...etc c'est bien simple on dirait une décharge. Il y a même des camps de fortune. Le balisage n'est même plus visible sur tout le long. On était en fin d'après midi, on a préféré rebrousser chemin et prendre le RER à Noisiel.
Rando sans trop de difficulté. La fin de la rando est moins agréable car on se retrouve dans une zone urbaine sans bcp d'intérêt (je trouve). Mais sinon, c'est une rando plutôt agréable.