<
>

Aux alentours de Saint-Didier

Saint-Didier-au-Mont-d'Or, FR

Loop trail of 11.4 km - 2 h 45 of walking

   36°F - Overcast clouds

Start

Arrêt “Saint Didier - Église” du bus 20, 22 ou 23 (TCL)
5 Chemin du GrapillonSaint-Didier-au-Mont-d'Or (69370)Auvergne-Rhône-Alpes, RhôneFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Regular hiker|D+ 381 mD- 381 mAlt. max 560 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Mountain
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Castle
  • Architecture
  • Church/Cathedral
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Fields

Facilities

  • Toilets

Cette randonnée vous emmène découvrir les hauteurs de Saint-Didier. Au menu, des vergers, des sentiers panoramiques, des cabornes et surtout... du calme.

Cette balade assez sportive ravira tous ceux qui souhaitent déconnecter aux portes de Lyon.

Bonne balade !

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

A la sortie du bus 20, 22 ou 23 “Saint Didier - Église”, au niveau du rond point, prenez la rue Pierre Esparcieux direction Salle des Fêtes. Continuez en face pendant 700 m. Au bout, prenez à gauche sur la route de Saint Fortunat. Vous arrivez sur un rond point après 600 m : attention cette section est dangereuse car il n’y a pas de trottoir. Prenez en face sur le chemin des Gorges. Continuez à nouveau tout droit pendant 700 m puis prenez un sentier à droite en épingle (chemin des Vignes) au niveau du n°54 de la rue. Continuez dessus pendant 800 m (au panneau “Cabane pointue”, continuez tout droit direction La Jardinière. Le chemin descend. Prenez à gauche au niveau de la patte d’oie, 200 mètres après. Puis à nouveau tout de suite à gauche (chemin du Bois de Pin).

10 mètres plus loin, empruntez le chemin de droite. Après 650 m de montée (où vous pourrez observer les magnifiques cabornes faites avec les pierres de la carrière), prenez un chemin à droite à la perpendiculaire (en suivant le balisage). Prenez juste après à gauche pour ne pas rentrer dans le champ mais rester sur le chemin principal. Continuez tout droit dessus. Il rejoint une route goudronnée. Longez là à gauche puis, 200 m plus loin, prenez à nouveau à gauche dans le bosquet sur le chemin qui descend. Continuez tout droit sur ce sentier puis, au niveau du panneau Giverdy, prenez les escaliers à droite. En haut du boulodrome, prenez à nouveau les escaliers à droite. Vous rejoignez une route goudronnée un peu plus haut que vous prenez à gauche puis tout de suite à droite sur un virage en épingle (chemin des Presles), direction Fouillouse.

Show all steps

Continuez tout droit sur ce chemin puis prenez à gauche au niveau du panneau Fouillouse, direction Narcel. Prenez ensuite à gauche le chemin qui descend puis le premier chemin à droite en épingle. En haut, prenez à gauche direction Sarto. Continuez toujours tout droit sur ce chemin jusqu’à rejoindre 1 km plus loin une rue goudronnée que vous prenez à gauche. Cette rue débouche sur l’avenue Ampère que vous prenez en face. Au niveau du virage, prenez en face la petite rue qui descend puis tout de suite à droite sur le chemin de Vide Pot.

70 reviews
70 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

Attention au début sur route dangereuse sans trottoir, je conseille de commencer vers le chemin des Gorges. Assez sportif pour un débutant comme moi, ça monte pas mal jusqu'aux cabornes, mais la vue et le calme en vaut le coup :)
GM
Pas d'intérêt de faire débuter cette rando depuis le centre de St Didier. Déjà parce qu'il y a un bon passage entre les habitations. Et ensuite parce que le passage sur la route est très long et très peu sécuritaire. il faudrait, quitte à raccourcir la rando, faire démarrer l'itinéraire à l'endroit où l'on arrive avant de retrouver la route principale, juste après les escaliers qu''il faut prendre après la redescente dans les bois et des champs. Là il y a une sorte de parking qui permettrait de se garer. Mais cela risque d'enlever peut-être un tiers de la balade ? A voir. La prochaine fois je commencerai à cet endroit.
AM
Très sympathique randonnée en plein coeur des Monts d'Or avec de beaux panoramas et un certain nombre de cabornes sur le parcours. S'adresse plutôt à des marcheurs sportifs avec pas mal de dénivelés positif et négatifs tout au long du chemin.
SL
Une randonnée sympathique, un peu sportive (rien d'extraordinaire mais un peu de relief qui permet de se dérouiller les jambes) qui permet de voir des cabornes et de se balader sur des sentiers calmes et naturels.
Une magnifique randonnée à travers la nature et les villages environnants sans oublier les cabornes qui nous suivent le long de la route et offrent une vue vraiment féerique.
Très jolie randonnée dans les alentours de Lyon. Le passage au milieu des cabornes est magnifique. Le départ sur le bitume un peu long mais on oublie vite. La randonnée est sportive, avec beaucoup de montéees, descentes mais le paysage en vaut la peine.
Randonnée aux paysages variés avec une très belle vue sur Lyon et beaux spots pour faire une pause ! Attention, concernant les indications, manque de précision au niveau du panneau Fouillouse il faut prendre direction Narcel par les cabornes, et pas juste Narcel.
Une belle balade facilement accessible à difficultés moyennes.
LT
Très jolie randonnée, nous avons pu voir de la neige ! Le chemin est partagé entre de la forêt et des allées, des passages en ville. Certaines portions montent un peu mais jamais pour longtemps. Une bonne expérience!
BELLE BALADE AVEC BOIS A TRAVERSER (ATTENTION APRES PLUIE PRENDRE DE BONNES CHAUSSURES CAR BOUE +++
Très belle rando avec des chemins dans les bois ! Heureusement qu’il y le pan pour se repérer car des fois le balisage est difficile à trouver !
LH
Belle rando proche de Lyon. Balisage clair sauf un endroit qui nous a fait douter quelques minutes
LN
Rando très sympa, la partie sur les hauteurs de St Didier avec les cabornes et les petits murets de pierres est vraiment magnifique !
Nous sommes novice en randonnée, les explications étaient très claires, lors de doute, la flèche sur le parcours étaient un bon repère qui permettait de confirmer notre déduction, un petit bémol en fin de parcours ou il dommage de ne pas pas la croix en repère pour poursuivre le chemin sur la droite, la flèche sur le plan qui suit nos pas à permis de faire demi tour assez tôt..
TM
Un peu compliqué pour trouver le sentier balisé à la sortie et à l'entrée de St Didier (le GPS du téléphone a été utile pour se mettre dans le bon sens). Mais la randonnée est top avec beaucoup de paysages différents. Si vous prévoyez un pique-nique allez jusqu'à Fouillouse où vous trouverez des tables avec vue sur le Mont Blanc par beau temps.
CD
Super rando réalisée le 14 juillet avec une météo au top, sentier très bien balisé tout le long du trajet. Durée : 2h50
ME
Rando très sympa, pour faire un peu d'effort physique et profiter de beaux paysages en même temps. J'ai apprécié la variété de la balade (champs, forêt, ville). Dommage que toute la première partie se fasse sur une route sans trottoir... Nous avons fait cette balade le matin, en plein été, et il y avait une bonne alternance ombre/soleil, c'était parfait !
Très belle randonnée avec des paysages et points de vues superbes. Au début nous avons été surpris par le départ sur route goudronnée (pas très agréable) mais la balade reprend vite des chemins beaucoup plus sympa.
LP
Super randonnée en couple. Les paysages sont très beaux, avec une vue sur Lyon mais aussi sur la campagne. Très sympa d'alterner sentiers champêtres et ruelles de St Didier. Le dénivelé n'est pas négligeable et permet d'être fiers d'arriver ! Succession de passages ombragés et en plein soleil. Attention, une partie du parcours se fait en bord de route ! Très simple de s'orienter avec le plan d'Helloways. On recommande ! HTSAL
TW
Très chouette pour les randonneurs réguliers ! Au sommet une magnifique vue et un sublime champs, idéal pour pique-niquer !
LT
Très belle rando, très dépaysante et facilement accessible. Suivre le balisage jaune, mais sinon le topoguide est très bien fait. Merci beaucoup !
AS
Superbe randonnée avec très belle vue sur Lyon. Quelques parcours sont parfois compliqués à suivre mais les explications sont nécessaires et suffisamment explicites.
Une randonné géniale! Très beaux paysages, balisage très bien fait ainsi que les explications détaillées dans le topoguide! On s'est jamais perdus alors que notre sens de l'orientation est zéro 😁 On a pris notre temps, on faisait bcp de photos, on s'est posés pour manger. Du coup ça nous a pris autour de 4h pour faire la tant. Juste ce qu'il fait pour un aprèm agréable. 😊
Beau parcours pour découvrir des paysages variés (bois, village, la ville de Lyon, champs ...). Par contre, parfois, les accès sont un peu dangereux par le manque de trottoirs.
AM
beau paysage, diversité des lieux et types de sols et d'environnement (goudron, forêt, cailloux, champs ...)
La balade était vraiment sympathique. De très beaux paysages, plein d’endroits où se poser pour pique niquer. Le parcours était plutôt bien expliqué mis à part une ou deux fois où nous nous sommes un peu creusé la tête pour comprendre. A un moment donné il faut tourner à gauche direction Narcel, mais Narcel tout court était en face et Narcel par les cabornes à gauche... ça parait bête mais ça fait hésiter. On a suivi l’indication du guidage helloways « à gauche au poteau » et ouf c’était le bon choix ! Sinon super ! Je vous la conseille.
ER
Randonnée facilement accessible en TCL avec un bus direct depuis la gare de Vaise. Effectivement le début de la randonnée n'est pas le plus agréable avec un passage assez dangereux mais un jour férié de bonne heure, je n'ai croisé que 2 voitures. Le passage avec les cabornes est vraiment sympa. A deux pas de Lyon, je recommande cette randonnée pour s'aérer.
LB
Très belle rando ! Entre vergers, champs, parties boisées. Superbes panorama sur Lyon.
Rando très sympa dans les bois et la campagne des landes! Il y a peu de dénivelé donc elle est très accessible. Le seul point noir est la traversée de la ville au départ et a l'arrivée du circuit. Cela représente une portion non négligeable du trajet que l'on passe en ville ou sur la route, avant d'arriver dans les sentiers sympas. Mais je recommande tout de même!
Balade sympathique pour prendre l’air à quelques kilomètres de Lyon. Vue sur la ville, mélange entre campagne et village. Plutôt agréable et facile. Attention à certains passages qui sont sur la route

Author

Last update : 27/11/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...