De Saint-Cloud à Chaville

Saint-Cloud, FR

Gare à gare de 16,5 km -  4 h 30 de marche

➡️ Transiliens L ou U "Saint-Cloud" (ligne Paris Saint-Lazare - Versailles ou Saint-Nom-le-Bretèche)
⬅️ Transiliens L ou U "Chaville Rive Droite" (ligne Paris Saint-Lazare - Versailles Rive Droite)
🚘Parking : stationnement payant près de la gare
Gare de Saint-Cloud40 Rue DaillySaint-Cloud (92210)Île-de-France, Hauts-de-SeineFR

Une traversée de l'ouest parisien riche en sites : le parc de Saint-Cloud, le haras de Jardy, la forêt de Fausses-Reposes et les étangs de Ville-d'Avray.

Sortir de la gare de Saint-Cloud, côté rue Dailly. Traverser et descendre la rue C.-Lauer. Suivre à droite la rue des Écoles et entrer dans le parc de Saint-Cloud par l'allée des Lilas. Gravir l'allée en oblique à droite. Entrer dans le jardin du Trocadéro. À l'extrémité de la pièce d'eau, descendre à droite et prendre le premier chemin à gauche. Après une rigole, bifurquer à droite et sortir du jardin. Suivre un chemin à droite puis atteindre le bassin de la Petite-Gerbe. Le contourner par la gauche et descendre l'escalier pour rejoindre un autre bassin que l'on longe par la droite. Obliquer à droite et gagner le Fer-à-Cheval. Monter au rond de la Balustrade, prendre l'allée de la Lanterne sur 100 m, bifurquer à gauche dans l'allée, puis à droite. Emprunter l'allée de la Broussaille à droite et arriver au Rond de Chasse.

Emprunter l'allée de Chamillard, franchir le pont et, au carrefour, monter par le deuxième chemin à gauche. Après la descente, tourner deux fois à gauche. Traverser l'allée de Monsieur et, avant le haut de la côte, gravir le sentier à droite. Il traverse la colline de la Brosse. Prendre le chemin goudronné à gauche et, avant le virage, dévaler tout droit le chemin. Franchir la Porte Blanche pour entrer dans Marnes-la-Coquette.

Après l'église, prendre la rue Sommer à gauche, la rue Minaud à droite, l'allée de l'Alboni, la rue Neuve-Thierry et l'avenue Thierry à droite. Suivre à gauche l'allée du Cimetière, s'engager à droite sur le sentier qui longe le cimetière et tourner à gauche. Traverser la route Thierry.

AC
Essentiellement de la forêt sur cette randonnée, mais avec des interludes sympathiques dont le Parc de Saint Cloud, le haras de Jardy ou les étangs de Ville d'Avray. Quelques petits dénivelés en route pour se réchauffer un peu. Une randonnée très agréable.
Vraiment une très chouette randonnée où on est plongés dans la verdure à deux pas de Paris et tout est prétexte pour retomber dans la forêt! Très peu de passages dans la ville, à part la traversée du Parc départemental du Haras de Jardy, avec le haras à gauche et le golf à droite (ce dimanche, l'ambiance était très joyeuse!) On finit par un long passage dans la forêt de Fausses et, enfin, les Etangs de Corot (qui ne sont plus en travaux et offrent un lieu sympathique pour faire une pause sur les mini pontons aménagés tout autour) avant de retraverser la forêt vers la gare de Chaville. Mais si on a envie d'une dizaine de kilomètres de plus, on peut toujours traverser Ville d'Avray vers le Parc de Saint-Cloud et repartir vers le métro Pont de Sèvres (voir la rando Paris-Versailles par le chemin de la nature). Entre les étapes D et E, au carrefour de la D985, il y a une station Total ouverte les dimanches avec supérette et toilettes propres.
cc
Les 2 étangs de la ville d'avray sont actuellement en travaux, mais des panneaux de balisage a été mis en place pour contourner les travaux. super promenade
J’ai adoré cette randonnée. Très agréable. Avec un peu de dénivelé. Bien balisé et un paysage varié. Vraiment à refaire c’est ma première rando donc je suis assez contente