La forêt des Vallières

Dampmart, FR

🚆 Transilien P "Lagny - Thorigny" (Pour rejoindre le départ, à la sortie de la gare, prenez la départementale (rue Raymond Poincaré) sur la droite. Poursuivez ainsi toujours tout droit en longeant la Marne. Vous finissez par rejoindre le tracé)
🚘 Parking : place de l’Église
DampmartDampmart (77400)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

Marcheur régulier|D+ 215 mD- 215 mAlt. max 122 mVoir le dénivelé

Dans un méandre de la Marne, là où l’aqueduc de la Dhuis franchissait la rivière sur un pont aujourd’hui disparu, le sculpteur Jacques Servières crée des œuvres étonnantes dans les pierres du pont.

Gravir la rue de la République. Au carrefour, prendre la deuxième rue à droite, continuer en face par la rue Clément-Brévard et couper la rue Michel-Place. Monter par le chemin à gauche et déboucher sur le terre-plein de l’aqueduc de la Dhuis.

Parcourir le terre-plein à droite. Il descend à travers champs, bois et rues. Longer la voie ferrée à droite, passer à gauche sous le pont, continuer par la route en face puis, dans le virage, emprunter le chemin à gauche vers les serres. Après la ferme de la Marche et les terrains de tennis, suivre l’aqueduc à droite et atteindre le bord de Marne.

Prendre le sentier à gauche en bordure de la rivière sur 1,5 km et passer sous les viaducs ferroviaires. Quitter le bord de Marne, emprunter le chemin à gauche le long du talus et, avant la route, s’engager sur le chemin à droite. Après 1 km à travers champs, monter par le chemin à gauche sur 600 m.

FW
Attention, si vous cherchez à faire cette randonnée en venant par le RER, il faut ajouter 1h au temps total, le temps qu'il faut pour arriver au départ de la randonnée. Surtout, cette demi heure de marche se fait le long d'une voie inintéressante qui longe la voie ferrée, ce qui met le début de la "vraie" balade à plus d'une heure de marche. Dommage... nous n'avons donc pas pu faire l'ensemble de la randonnée, étant pris par le temps, et sommes en outre tombés au milieu de rodéos de moto cross sur les routes proches du village qui ont particulièrement perturbé la balade. Dommage, mais cela met cette rando en queue de classement des randos que j'ai pu faire avec HelloWays.
MM
Super randonnée. Vraiment magnifique ! Par contre il faut rajouter quelques kilomètres, notamment pour rejoindre le début de la rando. Il faut ajouter 2.5 kms à l’aller et au retour (donc 5 kms) ... cette partie est assez monotone mais c’est le jeu des randos accessibles en transport !