Entre opton, Vesgre et Fausse Vesgre

Houdan, FR

🚆 Transilien N "Houdan" (Ligne Dreux - Paris Montparnasse). Pour rejoindre le départ, descendez vers le rond-point puis empruntez la sortie en face. Continuez sur la grande rue jusqu'à l'église puis tournez à droite pour rejoindre le donjon.
4 Place de la TourHoudan (78550)Île-de-France, YvelinesFR

Très facile|D+ 58 mD- 58 mAlt. max 128 mVoir le dénivelé

Découvrez la Vallée de le Vesgre et de l'Opton dans un circuit autour de Houdan.

Observer la vue remarquable sur l'église de Saint-Jaques Saint-Christophe mais aussi la vue sur la ville médiévale.

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Départ face au Donjon. Prendre à gauche. Emprunter la rue de la Tour sur une cinquantaine de mètres, puis descendre la sente de la Cavée à droite.

Prendre le chemin piétonnier, à gauche dans le bas de la sente. Passer devant la Tour Jardet, ancienne enceinte de Haudan au XVIe siècle. Arrivé à la Tour de l'Abreuvoir, tourner à droite, franchir un petit pont sur l'Opton et continuer tout droit par le chemin herbu jusqu'à la Croix aux Pèlerins. Observer la vue remarquable sur l'église Saint-Jaques Saint-Christophe, la Boldoflorine et le Donjon.

Tourner à droite et au panneau indiquant Chemin de la Croix aux Pèlerins, tourner de nouveau à droite.

Prendre le chemin piétonnier à gauche avant la propriété privée et longer l'Opton jusqu'à la route.

Traverser et partir sur la gauche sur une centaine de mètres pour accéder à la route d'Anet.

Passer le cimetière, sur la gauche.

Traverser prudemment la D912. Poursuivre en direction d'Anet sur une cinquantaine de mètres pour atteindre la rue du Moulin des Arts à droite.

Franchir le pont sur la Vesgre en admirant la chute d'eau, le bief et la ferme du moulin. Poursuivre jusqu'à la D933.