<
>

Bruissements de l'eau à Oinville-sur-Montcient

Oinville-sur-Montcient, FR

Boucle de 3,2 km -  45 mins de marche

   12°c - Légère pluie

Départ

Garez-vous sur le parking de la mairie.
73 Route du Vexin78250Oinville-sur-MontcientFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Très facile|D+ 73 mD- 73 mAlt. max 101 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Église / Cathédrale
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Lavoir
  • Moulin

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Le saviez-vous ? Autrefois, 15 moulins longeaient la Montcient, cette petite rivière des yvelines (78) ! Et oui, venez découvrir le petit village de Oinville-sur-Montcient, à la frontière du Parc naturel régional du Vexin français. Entre lavoirs et moulins, ce village vous fera découvrir son histoire ainsi que son héritage.

Les vieux moulins à eau de la Montcient font partie intégrante de l’histoire de Oinville-sur-Montcient, petit village des yvelines (78), à l'ouest de Paris. Le plus en amont est le Moulin brûlé, ou Moulin de Bonival. Il servait à moudre le grain au moins jusqu’en 1852. Par la suite il fût reconverti en atelier de petite mécanique.

Ensuite, en descendant la Montcient, on trouve successivement le Moulin de Bachambre, le Moulin de Gournay et le Moulin Gaillard. Des moulins autrefois alimentés par la Montcient, venez découvrir leurs vestiges et leurs histoires au cours d'une randonnées pédestre dans le vexin français .

Témoins de l’activité ménagère telle qu’elle existait jusqu’au milieu du XXème siècle, les lavoirs font également partie du patrimoine culturel de ce village. Oinville en possède deux forts jolis. On ne manque pas de voir le lavoir de Bachambre en empruntant la rue du même nom. Et si on s’y arrêtait le temps d’en goûter le charme ?

Cet itinéraire pédestre vous tente ? Accessible à toute la famille, il représente une occasion sympathique pour découvrir le Vexin et profiter de la nature à proximité de Paris.

Bonne balade !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

0
de l’itinéraire est balisé, mais ça reste une belle rando !
SansBal.

Depuis le parking de la Mairie, dirigez-vous vers le parc de l’Hôtel de Ville. Empruntez l’escalier situé sur votre gauche à l’extrémité d’un bâtiment. En haut, prenez à droite et rejoignez le Lavoir de Gournay.

SansBal.

Longez La Montcient et, arrivé à la porte en cochère du Moulin de Bachambre, tournez à droite : rue de Bachambre. Suivez cette rue jusqu’à la rue du Vexin, puis tournez immédiatement à gauche. Empruntez alors le pont de pierres et prenez le chemin du Moulin-Brûlé.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Arrivé au premier croisement, prenez à gauche et longez le petit bois. À la sortie du chemin forestier, traversez la route et continuez sur le chemin de Juzier. Vous arrivez alors au Château, poursuivez votre chemin à droite. Tournez à gauche dès que vous en aurez l’occasion : rue de l’École.

2 avis
2 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

vt
C'est une petite randonnée variée, en partie le long du Montcient, un peu en village, mais aussi sous un bois, et entre des prés, toute simple mais vraiment très sympa (avec ses lavoirs et moulins). A faire, notamment avec de jeunes enfants, qui savent toutefois marcher (car une partie n'est pas appropriée à toute poussette en revanche) et à refaire.

Auteur

Mise à jour : 01/06/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !