<
>

Aux détours des sentes de Brueil-en-Vexin

Brueil-en-Vexin, FR

Boucle de 5,9 km -  1 h 30 de marche

   12°c - Légère pluie

Départ

Garez-vous sur le parking de la mairie.
14 Rue de l'Église78440Brueil-en-VexinFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 133 mD- 133 mAlt. max 150 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Église / Cathédrale
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Hameau
  • Lavoir
  • Moulins

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Découvrez le patrimoine historique, riche en contes et légendes de cette randonnée pédestre "Aux détours des sentes de Brueil-en-Vexin" ! Partez en famille pour 5 kilomètres d’aventures palpitantes au sein des croyances entourant ce village authentique. Le patrimoine hydraulique qui se cache derrière toutes ces légendes se dévoilera à vous et vous pourrez alors essayer de déchiffrer ces histoires qui ont alimentées le village !

Brueil-en-Vexin est un village des yvelines qui est habité depuis l’époque préhistorique ! Faites un tour du côté de la Cave aux fées, dont le nom évoque déjà le mystère, et découvrez les vestiges de la présence de l’Homme datant de cette époque. Cette randonnée à pied est également l’occasion pour vous de visiter le Château des Anciens Seigneurs ou encore la Stèle Saint-Laurent. Autant de patrimoine historique témoignant de la richesse de la région !

Irrigué par la Montcient, Brueil-en-Vexin fait partie du bassin versant de la Seine ! Vous y trouverez 4 moulins, de nombreuses sources et fontaines parcourant de long en large le village, ainsi que des lavoirs, qui ont été conservés pour satisfaire la curiosité de tous.

En plus de posséder bon nombre de réseaux aquatiques, l’eau qui parcourt Brueil-en-Vexin était populaire pour ses vertus thérapeutiques, allant même, d’après certains récits, jusqu’à « calmer tous les feux du corps et notamment l’épilepsie » !

Loin des tumultes de la grande ville, venez vous baladez dans un village calme qui a toujours su préserver son caractère rural, ses espaces cultivés et naturels mais aussi un certain art de vivre ensemble dans le respect et la convivialité.

Bonne balade ! :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

0
de l’itinéraire est balisé, mais ça reste une belle rando !
SansBal.

Sortez du parking de la Mairie et prenez à gauche dans la Rue de l’Église. Dirigez-vous vers l’Église Saint Denis et monter la rue Saint-Thomas. Au bout de cette rue, tournez à gauche et prenez la rue de la Carrière. Longez-la jusqu’au bout, et prenez encore à gauche : Chemin de la Grande Perreuse.

SansBal.

À la RD 130, dirigez-vous à droite et continuez jusqu’à la Stèle Saint-Laurent.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Parcourez la RD 130 en direction de Gargenville et Juziers jusqu’à l’entrée du Hameau de la Chartre où vous trouverez la Fontaine Saint-Gaucher.

2 avis
2 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

EB
Petite rando sympathique sans difficulté majeure. Manque juste deux petites indications soulignant le retour à un point de passage précédent : celui de la Stèle St Laurent et le chemin à emprunter entre les deux disponibles pour se diriger vers la Cave aux Fées (il s'agit du chemin de gauche après avoir tourné une première fois à gauche).

Auteur

Mise à jour : 31/05/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !