<
>

Balade autour du village de Mézy-sur-Seine

Mézy-sur-Seine, FR

Boucle de 5,6 km -  2 h 00 de marche

   5°c - Légère pluie

Départ

Le départ se fait du parking de l'église de Mézy-sur-Seine.
Église Saint-Germain-de-Paris de Mézy-sur-SeineMézy-sur-Seine (78250)FR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 139 mD- 139 mAlt. max 145 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Champs
  • Hameau
  • Lavoir

Facilité(s)

  • Toilettes

Cette balade en bord de Seine au départ de l’église Saint-Germain à Mézy-sur-Seine, dans les Yvelines (78) est une promenade bucolique tout à fait adaptée aux familles. Emplissez-vous vite les poumons d’air frais, le chemin de halage n’attend que les randonneurs !

Petit bourg situé sur la rive droite de la Seine, à flanc de coteau au sud du Parc naturel régional du Vexin Français, Mézy était un poste avancé des comtes de Meulan. Intérêt défensif pour la seigneurie Meulanaise, le village était entouré de remparts et possédait un donjon sur une motte. Disposant d’un relief particulièrement favorable pour les cultures viticoles, Mézy fut pendant très longtemps un « grenier à vin » de la région. Si ce savoir-faire a aujourd’hui disparu, il reste toutefois de belles demeures de vignerons qui peuvent encore témoigner de ce passé.

De nombreuses personnes sont liées à la commune de Mézy-sur-seine : l’écrivain romantique et homme politique Chateaubriand, l’avant-gardiste impressionniste Berthe Morisot, le couturier Paul Poiret qui commanda à l’architecte et designer Robert Mallet-Stevens la construction d’une villa sur les hauteurs de Mézy, l’actrice Elvire Popesco (Elvira Popescu) qui racheta et vécut dans la villa, ainsi que le dessinateur humoristique Albert Dubout.

Partez donc à la découverte de ce petit village yvelinois situé en bord de seine.

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

0
de l’itinéraire est balisé, mais ça reste une belle rando !
SansBal.

À partir du parking de l’église Saint-Germain, tournez à droite sur la rue du Château, passez sous le pont et continuez tout droit jusqu’au bord de Seine. L’église Saint-Germain date du XIIIème siècle. Cependant, de l’édifice primitif il ne reste que les parties basses du clocher et de la nef. Elle fut incendiée et en grande partie détruite pendant la guerre de Cent ans. C’est par l’initiative de Nicolas II de Pardieu et de son épouse Françoise de Senneville qu’un nouvel édifice est élevé sur l’emplacement de l’ancienne église. Elle a subi plusieurs modifications et restaurations au XIXème siècle.

SansBal.

Depuis le chemin de halage, longez la Seine en partant sur la droite, jusqu’au cimetière de Juziers. Au cimetière, traversez l’avenue de Paris et dirigez-vous vers l’église Saint-Michel Archange. À la suite d’une donation en 978, les moines de Saint-Père-en-Vallée de Chartres édifièrent un prieuré à cet endroit. Une chapelle fut élevée à l’endroit même de l’actuelle église vouée à Saint Pierre. La nef de style romane date du XIème siècle tandis que le chœur date du XIIème. La tour escalier surmontée du clocheton date également du XIIème siècle. Cependant elle s’écroula au XVIIIème siècle et fut reconstruite peu après.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Face à l’église, prenez le chemin qui monte sur la gauche (Côte du Bourg) et continuez toujours tout droit. Traversez la route et prenez le chemin herbeux juste en face : rue de la Côte d’Apremont (attention sentier escarpé et étroit). Passez devant le lavoir des Brioudes et continuez jusqu’à la prochaine intersection. Le lavoir des Brioudes comprend un bassin et un toit en tuiles. Dans le bassin de retenue, vous pourrez peut-être apercevoir des poissons. Les lavoirs sont couverts au XIXème siècle pour protéger les lavandières de la pluie. L’usage de poteaux en fonte et de tuiles se démocratise peu à peu et aménagent les lavoirs.

7 avis
7 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Rando facile, un bon raidillon après l'église Saint Michel de Juziers, mais un banc à mi-pente, qui nous a permis de contempler un splendide arc-en-ciel. Paysages très variés
Ballade très sympa, on s est un peu perdu sur la fin.. Beaux paysages. Circuit pas mal ombragé, très sympa en été. Fait en 1h30. Je recommande.
AD
Belle ballade ! Jolis paysages, Rando très agréable. Attention quelques montées raides...
TD
Après chemin de marais, nous n’avons pas trouvé les balissages pour E-F et G-H. On est arrivé directement au parking.
JF
Balade sympathique le long de la Seine et en hauteur. Attention, balade non accessible directement en transport en commun (gare d'Hardricourt à 2,5km), contraire à l'esprit du site ! ;-) Pour le coup, je fusionnerai cette balade avec celle d'Hardricourt (La Seine, vue de haut). Ce que j'ai fait : Etape 1 : Parcours "La Seine, vue de haut" : A B C Mairie de Mézy Etape 2 : Parcours "Balade autour du village de Mézy-sur-Seine" : A B C D E et avant le F reprendre le chemin effectué (dans l'autre sens) sur l'autre parcours pour retrouver la mairie de Mézy Etape 3 : Parcours "La Seine, vue de haut" : reprendre le fin de parcours de cette balade en longeant la Seine jusqu'à la gare.

Auteur

Mise à jour : 01/12/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !