A pied dans Vaux-sur-Seine

Vaux-sur-Seine, FR

Transilien Ligne J “Vaux sur Seine”
Vaux-sur-SeineVaux-sur-Seine (78740)Île-de-France, YvelinesFR

• Personnes mal-marchantes

Le village de Vaux-sur-Seine s’étend entre le massif de l’Hautil et la vallée de la Seine. Cette courte balade vous offre un cadre exceptionnel composé d’une vue panoramique de la Seine et de ses îles couvertes d’espaces verts. A l’époque,Vaux-sur-Seine avait décroché le titre de “Venise de l’Ile-de-France”.

Le long de ce parcours, vous aurez l’occasion d’admirer le lavoir Saint-Nicaise, une maison de brique rouge nommée “la Martinière”, le lavoir Hervieux, le pavillon d’Artois, l’église Saint-Pierre-ès-Liens, le château de Vaux, le château de Beauregard et enfin, le lavoir Fortvache. En voilà un beau programme !

Bonne balade ! :)

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de la gare de Vaux-sur-Seine, prenez à gauche sur la place de la gare, puis continuez sur le petit sentier face à vous jusqu’à arriver sur la rue du Clos des Groux. Continuez toujours tout droit sur la rue des Groux, puis empruntez la première à droite, la rue des Ecoles.

Vous arrivez sur la rue du Général de Gaulle (D190), prenez sur votre droite pendant 180 mètres avant de tourner à gauche sur la rue Georges Romefort en direction de la Seine. A l’intersection, prenez la rue du Clos sur votre droite et longez les bords de Seine sur 150 mètres. Prenez la première à droite pour regagner la rue du Général de Gaulle. Prenez cette rue sur votre gauche et longez la sur 800 mètres, n’oubliez pas d’admirer le Pavillon d’Artois se trouvant sur votre gauche.

Au niveau du 199 rue du Général de Gaulle, prenez à droite sur la rue de l’Eglise, puis toujours tout droit, prolongez sur le chemin du Château qui vous fait traverser la voie ferrée par un tunnel, puis serpenter entre l’église et le château pour rejoindre la rue du Moulin à Vent 400 mètres plus loin.

CH
Une partie du parcours (juste après le château de beauregard) est inaccessible suite à un glissement de terrain. La marche était agréable malgré tout, plus difficile je trouve que ce que j’imaginais à la lecture du parcours (après l’église la montée est coriace) et on est souvent directement sur la route (pas très rassurant avec des enfants). Toutefois , d’une manière générale nous avons apprécié cette balade qui ns a fait découvrir vaux.
Un très belle ballade qui marie à la fois, bord de seine, marche champêtre, bois et de beaux bâtiments. Le bâtiment de briques abritant la marie-école est surperbe, ainsi que le château et l'église qui apportent une touche bucolique et mérite que l'on s'y attardent, nous n'avons toutefois pas été convaincu par le Pavillons d’Artois caché derrière ses murs. Par ailleurs, ne quittez pas trop tôt les bords de Seine, la rue du Général de Gaulle ne présentant pas grand intérêt, et prolongez plutôt votre plaisir jusqu'à la rue Daniel Potrel avant de quitter la Seine. On pourra peut-être regretter un parcours trop souvent sur une route sans bas-côté mais fort heureusement peut empruntée. La partie haute de la ballade et la redescente sont particulièrement agréables.