Au fil du sommaire

SAINT-ANTONIN-DE-SOMMAIRE, FR

mairieSAINT-ANTONIN-DE-SOMMAIRE (27250)NormandieFR

Ce circuit vous fera découvrir le Val du Sommaire avec ses paysages variés. Le Sommaire est un ruisseau, affluent de la Risle, qui malgré son faible débit entraînait deux moulins, l’un à usage de mouture de grain et l’autre à usage de clouterie. Près du château d’eau, vous passerez par le point culminant du département de l’Eure 245 m.

Face à la mairie, partir vers la gauche. Traverser le Sommaire.S'engager dans le chemin montant sur la gauche. Il rejoint un cheminsur le plateau. Partir vers la droite et cheminer entre les prairies et lesherbages à chevaux. Passer le haras du Saptel. A la ferme, partir versla gauche. A la plaque commémorant la chute du bombardier Lancaster abattu en Août 1943, tourner à droite sur la route vers Messey.

S'engager dans le premier chemin à droite, virer à gauche etcontinuer jusqu'à rejoindre la route. Reprendre la route vers la droite.Au carrefour, prendre le chemin sur la droite et le suivre jusqu'à laroute. Tourner à gauche, passer devant le château de la Noë Vicaire et continuer. Au carrefour, reprendre la D292 vers la droite.

A l'entrée des Aulnaies, s'engager dans le hameau vers la droite.Après les maisons, poursuivre sur le chemin. Il entre dans le bois,serpente jusqu'au Sommaire que l'on traverse sur un petit pont auprès des ruines d'un moulin. A la route, tourner vers la droite, traverser le hameau de la Crespinière. Continuer en face pour passer devant le château d'eau. C'est le point le plus haut du département de l'Eure.