<
>

Sur les traces de l'aqueduc

Francheville, FR

Loop trail of 16.6 km - 4 h 00 of walking

   76°F - Clear sky

Start

Gare TER de Francheville.
Depuis Lyon Saint Paul A/R : 6,40 € (Adulte), 3,20 € (Enfant)
FranchevilleFrancheville (69340)Auvergne-Rhône-Alpes, RhôneFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 288 mD- 288 mAlt. max 333 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Forest
  • River/Stream
  • Pond
  • Dam
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Architecture
  • Church/Cathedral
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Memorial
  • Fields
  • Aqueduc

Facilities

  • Picnic tables

Au départ de la gare de Francheville, cette randonnée de 16 kms vous emmène à la découverte de l'Aqueduc de Gier. Érigé au Ie siècle après JC par les Romains, cet édifice particulièrement bien préservé traverse 23 communes et permettait d'amener l'eau jusqu'à Lugdunum (Lyon).

Au delà, cette randonnée vous fera découvrir les magnifiques paysages du sud de Lyon et ce, à seulement quelques minutes en transport en commun.

Bonne balade :)

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Au départ de la gare de Francheville, prenez la sortie du côté de la voie A (parking de médiathèque) et dirigez-vous vers le bout du parking à droite puis prenez à gauche sur la route qui monte. Continuez tout droit sur 200 m puis prenez la première à gauche sur le chemin direction La Ronzère. Poursuivez toujours tout droit sur ce chemin jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prenez à droite direction Combalet. Attention, la route est passante et très dangereuse. 200 m plus loin, prenez à droite un virage en épingle sur le chemin du Ronzère. La route fait un virage à gauche. Continuez tout droit puis, au bout, prenez à gauche sur la rue François Ferroussat.

Après 300 m, vous arrivez sur une plus grande route. Traversez-là et continuez en face. Au bout, prenez à droite direction Plat de l’Air. Au moment où la route effectue un gros virage à gauche, continuez sur le chemin en face. Poursuivez toujours tout droit sur ce chemin. Vous rejoignez une route goudronnée mais continuez en face. Lorsque vous ne pourrez plus aller tout droit, prenez à gauche direction Le Jaillard sur la rue du Docteur Penard qui suit l'aqueduc romain. Au rond point, continuez en face. Continuez toujours tout droit jusqu’au 2e rond-point où vous prenez la deuxième à droite sur la rue Claude Dominget.

Show all steps

La rue fait un virage à gauche. Au croisement, continuez tout droit sur le chemin de la Clavelonne. La route se transforme en chemin. Vous continuez dessus. 500 m plus loin, après la descente, au niveau du ruisseau Merdanson, prenez à droite (avant le ruisseau) et longez-le. Vous arrivez au niveau d’un étang. Longez-le puis, au bout, continuez de la longer en prenant à gauche. Continuez ensuite sur le chemin principal pour suivre le ruisseau par la droite. Au bout (400 m plus loin), prenez à gauche. Suivez bien le balisage puis prenez les escaliers à droite. Vous rejoignez une route goudronnée. Prenez en face la rue René Chapard puis tout de suite à gauche la rue JB Blanc (Oui, comme Jambon-blanc, mais en fait c'est Jean-Baptiste) en suivant toujours le balisage.

8 reviews
8 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

AM
Jolie randonnée du Sud-Ouest lyonnais avec notamment un bel aperçu de l'aqueduc du Gier très bien conservé sur plusieurs centaines de mètres. Pas de difficulté technique.
Guidage papier top nous avons juste hésité à 2 endroits moins clair. Faite après une semaine de pluie donc choisi car un grosse partie sur goudron mais heureusement pas en pleine circulation. Beaux endroits de visité on étaient deux on n à pas vu les 17 km passer et apprécié ce moment. Les traces de l aqueduc sont rares mais belles
Bonne rando , mais qui tire un peu sur la longueur à la fin (surtout en traversant le village de Francheville)
Randonnée facile mais sans grande beauté de paysage et avec un bout d'aqueduc en bord de route. Ce qui dénote avec le nom de la randonnée
Cette randonnée est malheureusement bien trop urbaine et la partie aqueduc à proprement parler est très petite.
yl
Balade sympa, les deux seuls bémols sont les aqueducs (assez peu présents) et la fin de la balade (qu'on peut aisément couper)

Author

Last update : 01/07/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...