<
>

L'Échappée verte

Bois-le-Roi, FR

Station to station of 32.4 km - 2 days of walking

   60°F - Broken clouds

CLUB
6
In your library

Start

➡️Départ Gare de Bois-le-Roi (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
⬅️Retour Gare de Fontainebleau-Avon (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
Gare de Bois le RoiBois-le-Roi (77590)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 502 mD- 503 mAlt. max 152 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Cliff
  • Wildlife
  • Historical monuments
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Hamlet
  • Gorges

Facilities

  • Toilets
  • Water taps
  • Picnic tables

Envie d’une randonnée 100 % dépaysante, à 40 min de Paris-centre en Pass Navigo ? Cet itinéraire est définitivement fait pour vous. Des blocs de grès imposants du Rocher-Canon, en passant par les rochers du Cuvier ou les célèbres gorges d’Apremont, cette randonnée plutôt sportive vous emmène sur les hauteurs de la forêt de Fontainebleau. Clou du spectacle, le rocher Cassepot et la Tour Denecourt qui vous offriront des panoramas inégalés sur l’est de la Forêt.

Cette randonnée peut se parcourir en une seule journée en partant tôt le matin. C’est la promesse d’une aventure 100 % sportive entre petits sentiers et sauts de rochers. Mais elle a aussi été conçue pour être parcourue en 2 jours avec une nuit, soit à Barbizon (en gîte ou hôtel), soit sur l’espace de bivouac autorisée de l’Hippodrome de la Solle, pour encore plus d’aventure.

Bonne rando ! :)

📸Warren Lecart

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

80
of the route is marked. That's pretty cool!

Au départ de Bois-le-Roi, sortez par la place de la gare. Traversez ladite place puis prenez le chemin balisé en face (légèrement à droite), qui part entre les maisons (rue de la Paix). Le chemin vous mène sur la rue Pasteur que vous prenez à gauche. Au croisement, prenez à droite puis à nouveau la première à droite sur le chemin des Coureurs qui part en diagonale. Au prochain croisement, continuez tout droit. Idem au croisement suivant avec la D138. Après 250 m, vous arrivez à un croisement, prenez à gauche pour continuer de suivre le balisage. Ca n’est qu’au croisement suivant où vous prenez à droite sur la route de l’Empaumure et quittez le balisage.

SansBal.

Vous arrivez sur la route départementale. Traversez là pour continuer sur le chemin en face. Après 500 m, il vous mène au carrefour des Vieux Rayons. Poursuivez à nouveau tout droit sur la route du Laisser Courre. Traversez à nouveau la départementale et continuez en face. Vous rejoignez un chemin plus large que vous prenez en face. Après 200 m, prenez le premier sentier à droite, balisé bleu.

6Show all steps6

Poursuivez toujours sur le sentier balisé. Il est très sinueux et vous fait passer entre les blocs du site du Rocher Canon (très connu pour l’escalade de bloc). Suivez attentivement le balisage alors que le chemin tourne et vire. Après 1 km, vous croisez un plus large sentier mais continuez de suivre le balisage bleu en face (sentier 12). Après à nouveau près d’1 km, vous arrivez à un chemin, traversez le pour continuer en face sur le sentier bleu. Vous arrivez à un grand carrefour de chemins. Prenez d’abord à gauche sur la route de Chailly à Samois puis tout de suite le petit sentier qui part à droite en diagonale. Après 350 m de montée, il vous mène au carrefour de Bellevue où vous continuez en face. Laissez le premier chemin qui descend à droite pour prendre le second et récupérer le balisage Blanc et rouge (route des Monts de Fay).

32 reviews
32 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

Superbe randonnée avec bivouac à l’Hippodrome. Nous avons marché pendant 2 jours. Nous nous sommes perdus à environ 1h de l’arrivée a l’hippodrome et avons du couper pour rejoindre la zone avant la tombée de la nuits. Paysage très variés, superbes. Sans être trop entraîné, c’est tout à fait accessible !
Il manque des informations au niveau de l’étape C , J ... entre autres Correct mais sans plus
Parcours varié et jolie paysage, même sous la pluie. Randonnée équilibrée avec la nuit à Barbizon. Balisage un peu compliqué à suivre dans les labyrinthes de rochers.
Très belle randonnée faite en 2 jours avec une pause pour la nuit dans la zone de bivouac de l'hippodrome de la Solle. Le balisage et le topoguide sont globalement assez précis, mais le GPS nous a vraiment bien aidé par moment. Les paysages sont beaux et variés, avec une bonne alternance de terrains plats et de petits reliefs (parfait pour des pauses escalade), on n'a pas l'impression d'être à 45min de Paris !
Super rando. Faite en une journée. Dépaysant dès la sortie de la gare de Bois le Roi. Les paysages sont vraiment variés et permettent d’alterner des passages de pleine forêt, près des blocs d’escalade. Ça grimpe et ça descend. J’ai eu pas mal de pluie et je me suis un peu perdu vers Barbizon. La trace GPS m’a remis dans le droit chemin. Fontainebleau est vraiment un spot parfait pour la randonnée. Merci pour le tracé
RANDO ouf ouf ouf faite entre amis ! On a adoré la diversité des paysages de la forêt de Fontainebleau et pour ce premier WE de déconfinement, faire une rando sur 2 jours permet de s'éloigner de la foule qui reste globalement près de Fontainebleau / Bois le Roi / Barbizon. Je recommande +++++++++ Malgré la carte, nous nous sommes perdus quelques fois, donc c'est bien d'avoir malgré tout un portable avec de la batterie pour retrouver le chemin... ;) Enfin, nous avons fait une looongue pause "jeux de carte" à Barbizon pour profiter du village et du soleil, mais si vous dormez sur la zone de bivouac de l'hippodrome de la Solle, il ne faut pas oublier de repartir avant 18H, au risque de planter la tente à la tombée de la nuit (+ ou - 3H de marche) !
Bonne randonnée, nous avons loué un gite à Arbonne-la-foret, un peu plus loin que le parcours initial. Si vous voulez louer un logement à Barbizon (Gite plus précisément) je conseille de vous y prendre un peu en avance, le secteur est vraiment prisé pour ses maison d'artiste, très jolies. La randonnée en soit est vraiment bien, l'utilisation du GPS pour une première randonnée nous a pas mal aidé à comprendre la signalétique et ne pas nous écarter trop du chemin. Très bonne randonnée à faire entre amis, pas très difficile.
AM
Bel itinéraire, composé de plusieurs sentiers de randonné. Nous avons effectué cette randonné en groupe de 4 amis et avons découvert des paysages variés et dépaysants. Nous avons passé la soirée à Barbizon (gîte + restaurant) avant d'attaquer la suite de l'itinéraire sur une 2ème journée. Pas de difficultés majeures, à éviter en tant de pluie, à cause des rochers très glissants.
sg
Randonnée superbe ! Diversité de paysages, beaux points de vue, bon itinéraire. Attention sur le 2e jour car avec juste le guide et sans les coordonnées GPS, on s'est beaucoup perdues.

Author

Last update : 25/05/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !