En route pour la grimpe, sans voiture

Bois-le-Roi, FR

Aller-retour de 11,0 km au total -  2 h 45 de marche A/R

🚆 Transilien ligne R "Bois-le-Roi" (dir. Montargis)
Bois-le-RoiBois-le-Roi (77590)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

• Personnes mal-marchantes
  • Poussettes

Vous vous êtes toujours demandé comment aller grimper à Fontainebleau sans avoir de voiture ? Au départ de la gare de Bois-le-Roi (1h depuis Paris-Gare de Lyon), cette randonner vous mène à l'un des plus beaux sites d'escalade de bloc de la forêt, le Rocher-Canon. Elle fait même un petit détour par la Mare aux Évées.

Si vous décidez de grimper sur les blocs, veillez à bien vous équiper (crashpad, chaussons).

Bonne balade !

Au départ de Bois-le-Roi, sortez par la place de la gare. Traversez ladite place puis prenez le chemin balisé en face (légèrement à droite), qui part entre les maisons (rue de la Paix). Le chemin vous mène sur la rue Pasteur que vous prenez à gauche. Au croisement, prenez à droite puis à nouveau la première à droite sur le chemin des Coureurs qui part en diagonale. Au prochain croisement, continuez tout droit. Idem au croisement suivant avec la D138. Après 230 m, vous arrivez à un croisement mais continuez tout droit et quittez ainsi le balisage.

100 m après, vous arrivez sur la D606. Traversez-la et prenez le chemin en face puis, 30 m après, au croisement, prenez à droite sur la route de la Mue. Continuez toujours tout droit pendant plus de 1 km. Vous arrivez au niveau d’un grand carrefour de la D142 (carrefour du Berceau). Traversez la route et prenez à nouveau en face (légèrement à gauche. Il y a 3 chemins, c’est celui du milieu, le grand chemin principal). Continuez tout droit pendant 500 m, vous croisez d’abords un premier chemin, continuez en face. Puis un deuxième que vous prenez à gauche (Allée des Peupliers de Virginie). Il vous mène sur les bords de la Mare aux Évées.

Contournez-là pour prendre le chemin le plus en face (si vous prenez la mare par la droite, c’est la 3e sortie, l'allée des Frenes). Continuez tout droit sur ce chemin. Après 150 m, vous ne pourrez plus aller tout droit, prenez alors à gauche. Avancez sur ce chemin et passez un premier carrefour où vous continuez en face. Au 2e carrefour, prenez à nouveau en face (légèrement à droite). Continuez à nouveau tout droit pendant 250 m.

rando réalisée en famille tres agreable, nous en grande partie seuls avant d'arriver dans la zone des rochers d'escalade, tres fréquentée
Très contente de cette randonnée. Beaucoup de randonneurs coupent bien avant pour s y rendre... et au final on est seul sur les sentiers qui passent dans les pinèdes. C est très agréable et les enfants adorent.
Parcours simple, agréable, un peu monotone. Facile pour les enfants. L'air de gramping était sympa.