Autour du Rocher Canon

Bois-le-Roi, FR

Gare de Bois-le-Roi (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
Gare de Bois le RoiBois-le-Roi (77590)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

• Chaos rocheux

Ahhh Fontainebleau… Quel terrain de jeu si près de Paris ! Cette randonnée de 11 km vous mène jusqu’au site de Rocher-Canon, l’un des hauts-lieux de l’escalade de bloc en France. Bien sûr, pas besoin de savoir grimper pour apprécier cet itinéraire ! Vous circulerez sur des petits sentiers et entre les blocs de rocher, imposants et majestueux. Vous profiterez du calme de la forêt et de ses odeurs de pin qui vous rappelleront vos dernières vacances à la mer.

Bonne rando !

Au départ de Bois-le-Roi, sortez par la place de la gare. Traversez ladite place puis prenez le chemin balisé en face (légèrement à droite), qui part entre les maisons (rue de la Paix). Le chemin vous mène sur la rue Pasteur que vous prenez à gauche. Au croisement, prenez à droite puis à nouveau la première à droite sur le chemin des Coureurs qui part en diagonale. Au prochain croisement, continuez tout droit. Idem au croisement suivant avec la D138. Après 250 m, vous arrivez à un croisement, prenez à gauche pour continuer de suivre le balisage. Ca n’est qu’au croisement suivant où vous prenez à droite sur la route de l’Empaumure et quittez le balisage.

Vous arrivez sur la route départementale. Traversez là pour continuer sur le chemin en face. Après 500 m, il vous mène au carrefour des Vieux Rayons. Poursuivez à nouveau tout droit sur la route du Laisser Courre. Traversez à nouveau la départementale et continuez en face. Vous rejoignez un chemin plus large que vous prenez en face. Après 200 m, prenez le premier sentier à droite, balisé bleu.

Poursuivez toujours sur le sentier balisé. Il est très sinueux et vous fait passer entre les blocs du site du Rocher Canon (très connu pour l’escalade de bloc). Suivez attentivement le balisage alors que le chemin tourne et vire. Après 1 km, vous croisez un plus large sentier mais continuez de suivre le balisage bleu en face (sentier 12). Après à nouveau près d’1 km, vous arrivez à un chemin, traversez le pour continuer en face sur le sentier bleu. Vous arrivez à un grand carrefour de chemins. Prenez d’abord à gauche sur la route de Chailly à Samois puis tout de suite le petit sentier qui part à droite en diagonale. Après 350 m de montée, il vous mène au carrefour de Bellevue où vous continuez en face. Laissez le premier chemin qui descend à droite. Au suivant, prenez à droite puis à gauche la route de la Défense qui part en diagonale.

IB
Comme très souvent avec les randonnées Hello Ways, il a été impossible de finir la ballade par faute d'indication claires et dû à un balisage erroné. Une fois sorti du Rocher Canon plus aucune indications ne correspondaient et le balisage bleu que nous devions soit disant suivre était inexistant ou nous ramenait sur nos pas. Les indications ne mentionnant aucune route à laquelle se raccorder malgré qu'il y ai bon nombre de route présentent en forêt de Fontainebleau qui aurait pu nous aider. Nous avons tan bien que mal tourné pendant 2h supplémentaires pour tenter de comprendre cette ballade avant de mettre un GPS vers la gare sans plus d'autre choix. Inintéressant et frustrant comme souvent...
Très bonne rando en foret de fontainebleau, la zone du rocher canon est superbe avec ses rochers lisses qui contrastent avec les fougères. Rando conseillée en automne pour profiter des couleurs!
Rando realisée ce jour avec une seule difficulté, a la moitié de la partie qui tourne dans les "rochers canon", au pied du chene bonsai, nous avons perdu la trace bleue, puis l'avons retrouvé en prenant sur la gauche dans le sens de la descente. En dehors de ce passage, les traces bleues sont faciles à suivre. Belle rando assez variée, on joue vraiment à zigzaguer entre les rocher, voir à passer dessous. Pour le reste, on passe dans des grands chemins, puis des plus étroits en sous bois, voir des chemins encaissés.
Voilà une randonnée contrastée ! L'approche jusqu'au site de bloc est très linéaire, voire monotone. Cette forêt a cependant l'avantage d'être magnifique en toutes saisons : mi-février, on admire les pins, les genêts, les herbes sèches. Les différences botaniques des parcelles sont beaucoup plus marquées et parfois très surprenantes Puis on entre soudain sur un territoire de coins et recoins qu'il faut suivre avec la plus grande attention. Déjà pour se déplacer en sécurité entre les rochers et les racines, ensuite pour bien comprendre le sens indiqué par le balisage bleu, qui fait parfois tourner en bourrique. Le week-end, faire attention aux grimpeurs car le site est très fréquenté. L'avantage étant que si vous êtes perdus, un "bleausard" pourra vous indiquer le chemin de retour. Ce parcours permet de voir deux visages caractéristiques de la forêt de Fontainebleau, plutôt en semaine ou hors saison si vous voulez être tranquilles.
C'était un randonnée très agréable mais dans le 2 derniers km le balisage était confuse.
IP
Paysages et forêts variés, très sympa ! Alternance de chemin forestier et de dédale rocheux.
CA
Balade au premier weekend de janvier, le chemin bleu 12 est bien indiqué et permet d'apprécier un côté plus sauvage que les grands chemins. Je me suis régalée.
sT
Très belle rando à part les traversées de route très fréquentées. L'arrivée est aussi moins sympa, beaucoup de monde (grimpeurs) autour des rochers mais le reste de la rando est très dépaysant. En semaine, ça doit être top !
randonnée très sympathique mais balisages qui nous a un peu deboussolé quand nous avions des doutes... En même temps nous ne sommes pas des pros des randos !! Just starter
HL
Balade très agréable, faite en 4,5h, les décors étaient très variés : forêt de pins, rochers propres à la varappe, belles forêts ombragées.... Un peu de dénivelé, mais le tout très agréables, et offrant une belle vue. Une belle idée, et surtout d’accès facile depuis Paris ! Merci
Du monde autour du Rocher Canon mais sinon, des sentiers très accessibles et parfaitement balisés, au cœur de la forêt. Un conseil si vous souhaitez pique-niquer : pousser un peu plus loin que le rocher canon, vous sortirez du spot d'escalade et pourrait quand même pique-niquer sur de superbes blocs, beaucoup plus au calme :-)
Superbe ! Nous avons juste manqué un balisage mais nous avons retrouvé notre chemin facilement
When you are adicted to nature and you live in Paris, this getaways are the best.