<
>

Traversée des Volcans d'Auvergne

La Bourboule, FR

Grande randonnée de 79,6 km -  4 jours de marche

   10°c - Partiellement nuageux

CLUB
6
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

➡️🚆 Gare La Bourboule (1h20 de Clermont-Ferrand (ou 4h30 de Lyon) - 12 €)
⬅️🚆 Gare de Volvic (30 min de Clermont-Ferrand (ou 3h30 de Lyon) - 5 €)
La BourbouleLa Bourboule (63150)Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-DômeFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Extrême|D+ 2761 mD- 2877 mAlt. max 1718 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Lac
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Mémorial
  • Champs
  • Hameau
  • Volcan

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Une randonnée pour traverser les Volcans d'Auvergne ? Et oui les amis ! Envie de mettre en PLS tous vos collègues de travail ? Embarquez pour 3, 4 ou 5 jours sur cette magnifique traversée accessible (tenez-vous bien) sans même avoir de voiture. Au départ de la gare de Bourboule, vous rejoignez d'abord le village de Mont-Dore puis montez jusqu'à vos premiers puys. À partir de là, c'est festival. Vous déambulez de puy en puy avec des panoramas hallucinants de tous les côtés : votre Instagram ne s'en remettra pas. Vous monterez bien sûr au célèbre Puy de Dôme, point culminant de votre épopée, avant d'arriver tranquillou pépouze (mais un peu fatigué.e quand même) à la gare de Volvic.

Bonne rando 🙂

PS : Merci à Clara de Wildroad pour ces superbes photos ! (récit en bas de page)

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

85
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de la gare, prenez l’avenue à gauche. Environ 100 m plus loin, empruntez le boulevard des Vernières à droite. Poursuivez sur cette route pendant 1,5 km. Tournez à gauche sur le chemin peu avant que la route ne traverse la Dordogne (rivière). Vous longez la rivière puis traversez la voie ferrée un peu plus loin. Le chemin vous mène finalement sur une route que vous prenez à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, tournez à droite sur le chemin. Vous rejoignez à nouveau les berges de la Dordogne puis traversez la voie ferrée plus loin. Vous traversez ensuite la départementale puis le chemin monte en direction du hameau de Rigolet Bas. Serrez à droite sur chemin balisé aux intersections suivantes jusqu’à arriver au hameau.

Prenez à droite sur la route. 100 m plus loin, elle dessine un large virage à gauche. Vous continuez en ligne droite puis quittez la route lorsqu’elle entame un virage à gauche par le chemin balisé de droite. Après 500 m, vous passez le lieu-dit la Sagnove puis vous arrivez au niveau d’un chemin plus large. Ne l’empruntez pas mais continuez à gauche en épingle sur le sentier balisé. Après 1,3 km, il vous p-mène sur une route que vous prenez à gauche (Prudence !). 200 m plus bas, tournez sur le sentier de droite. Continuez de monter sur le chemin balisé. Après 1 km, prenez à gauche en épingle pour poursuivre votre montée sur le sentier balisé. 600 m plus loin, tournez à droite en épingle (première à droite). Votre chemin fait encore un virage en épingle puis vous poursuivez toujours face à vous jusqu’à atteindre une route que vous prenez à gauche. Vous êtes au Salon du Capucin (1250 m, parking et bâtiments).

6Afficher toutes les étapes6

Au niveau du bâtiment, prenez la route à droite. Au niveau de l’arrivée du téléphérique 200 m plus loin, prenez le sentier qui descend juste à sa gauche. Descendez face à vous pendant 800 m. Vous arrivez au niveau d’une patte d’oie. Serrez à gauche et continuez sur le balisage Blanc et Rouge. Le chemin vous mène au niveau d’une rue où vous tournez à droite. Bienvenue au village de Mont-Dore. Au bout de la rue, tournez à gauche. Passez le parking puis prenez à droite pour traverser la place et prendre les escaliers qui montent entre les maisons. En haut des escaliers, prenez à droite. Après 600 m, vous arrivez sur une route que vous traversez pour prendre le sentier en face de l’autre côté. Après 900 m de montée, vous passez à côté de la Grande Cascade (sur votre gauche). 200 m plus loin, tournez à gauche. Continuez sur ce chemin pendant 1,4 km jusqu’à croiser une route. Traversez-là pour continuer en face sur le GR4®.

12 avis
12 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

at
Gros avantage de cette rando c’est qu’elle est facilement accessible en car depuis Clermont-Ferrand pour rejoindre la Bourboule et la gare de Volvic pour le retour voit passer plusieurs trains par jour. La rando est en fait une composition de segments de plusieurs GR et PR avec des chemins hors-balises où il faut parfois combiner la trace GPS et la description pour trouver son chemin. La rando ne traverse que des hameaux, il faut prévoir d’être autonome 4j pour la nourriture, j’ai pu croiser par contre quelques sources en cours de route. Je recommande notamment de faire un petit détour par la source de l’enfer juste avant le puy de la Moréno pour faire le plein d’eau avant d’attaquer le puy de Dôme. La rando se fait en 4 jours sportifs du fait du dénivelé important puisqu’elle consiste à relier parmi les puys les plus emblématiques comme le puy de l’Angle, le puy de la Vache, le puy de Dôme et le puy Pariou. Je l’ai faite début juillet par très beau temps en bivouacant au sommet du puy de l’Angle, au pied du puy de la Vache et au sommet du puy des Goules. Le sommet de ce dernier propose la plus belle vue de la rando avec en mire le puy de Dôme et le puy Pariou (le puy de la marque Volvic), c’est un excellent spot de bivouac bien connu des randonneurs qui s’obtient après une belle montée. Une très belle rando qui m’à permis de découvrir la région.
lK
Super randonnée bien physique faite en 2jours et demi. Paysages magnifiques. Nous avons malheureusement eu de la pluie et des nuages le deuxième jours. Mais super souvenir
Expérience tout à fait magnifique dans l'ensemble. Dès le premier jour les paysages sont grandioses. Aucune difficulté pour trouver un bivouac dans les débuts. Prévoir une nuit en camping en milieu de parcours car zones non adaptées au bivouac. Je suis partie au mois de Mai et j'ai été la plus part du temps seul sur les sentiers, une vrai bouffée d'oxygène pour ceux qui recherchent le calme. Faire tout de même attention sur le dernier jour ou vous aurez des difficultés à trouver de l'eau (un comble près de Volvic !). Je le conseille fortement.
MP
Une superbe randonnée ! Les paysages sont magnifiques, presque personne sur les chemins même un week-end prolongé (en dehors des puys touristiques) et une bonne partie de la marche à couvert des arbres pour se protéger du soleil, parfait ! Bon parfois les chemins sont un peu à l'abandon et on a traversé quelques champs d'orties mais c'est un détail en comparaison avec le reste. Je recommande largement !
Superbe rando : des points de vue a gogo, des volcans (tous éteints depuis longtemps, ouf) bien de chez nous, de la verdure a foison, des haltes avec des produits du terroir et un accueil top ! Seule ombre au tableau : attention à la gestion de l'eau, même si la destination s'appelle Volvic, il n'y a pas tant de point d'eau que ca ;) ... Mais une fois prévenu, que du bonheur ! Rando faite fin avril : très peu de monde, même sur les sites les plus touristiques...Et la météo était avec nous. On recommande !
FM
Rando vraiment sympa! Fais en moins de 3 jours avec un gars rencontré sur le chemin. Première demi journée top jusqu'au Puy de la Tache, difficile mais magnifique ! Deuxième journée moyenne car beaucoup de plaines et des paysages pas incroyables, jusqu'au pied du Puy de Dômes. Pas mal de chemins hors GR pas du tout balisés et entretenus. Troisième journée très cool, plus de montagnes et nuit au magnifique Puy de Jumes. Dernière journée 2h de retour à Volvic :)

Auteur

Mise à jour : 25/03/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !