Puy de Sancy : en boucle par les crêtes de la Vallée de Chaudefour

Voissières, fr

-3°c - Partiellement nuageux

Les PoresVoissièresAuvergne-Rhône-AlpesFR

Boucle permettant d'atteindre le Puy de Sancy en se tenant généralement relativement éloigné des installations de skis et permettant de faire le tour de la vallée de Chaudefour.

➡ Itinéraire à détailler

Depuis la _Maison de la Réserve naturelle de la vallée de Chaudefour_, suivre la bonne piste qui remonte la vallée (sentier découverte) jusqu'à 1230 m. Prendre à gauche pour traverser le ruisseau, puis 100 m après la passerelle, au début de la forêt, quitter le chemin de la _cascade de la Biche_ en tournant à gauche (balisage jaune).

Le chemin serpente dans la forêt puis rejoint les crêtes au _Puy de Champgourdeix_.

Remonter vers l'W la croupe du _Puy de la Perdrix_, passer par son sommet ou l'éviter en coupant en versant N.

Traverser versant S du _Puy Ferrand_ (AR possible au sommet par la crête W), puis rejoindre le _col de la Cabane_ par les pistes de ski.

L'aller-retour au sommet du _Puy de Sancy_ se fait par le GR® 30

Dr retour au _col de la cabane_, suivre une piste de ski versant NE, puis s'en échapper à droite en suivant le GR4® pour contourner par l'E le _Pan de la Grange_. Le sommet du _Puy de Cacadogne_ s'évite ensuite versant W.

Du _Puy des Crebasses_, suivre le chemin (retracé pour éviter l'érosion) serpente vers le NE jusqu'à un collu (1430 m), qui permet de rebasculer dans la _vallée de Chaudefour_. Suivre ce sentier dans la forêt (nombreuses petites remontées) pour rejoindre le sentier découverte à proximité du _Pont St-Anne_.

➡ Remarques:

La partie supérieure de l'itinéraire, traversant dans des pentes raides, peut être délicate s'il reste de la neige.

Mise à jour : 10/09/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source