Puy de Montchal : Du lac Pavin au Puy de Montchal

Le Gelat, fr

6°c - Légères chutes de neige

Le GelatAuvergne-Rhône-AlpesFR

Le site est praticable sans gros efforts sur la totalité de la trace, mais demande d'être bien en jambe pour accéder au sommet, secteurs en sous-bois, chemins de terre, passages pierreux.

Vues magnifiques dès lors que le temps se lève sur la chaîne des puys ! À faire et refaire sans hésiter.

Depuis l'esplanade du Lac Pavin (accès depuis la D978) prendre le sentier bien marqué et indiqué, en direction SW du lac. Possibilité de choisir ensuite au croisement des deux sentiers, **D**roite (remontant) ou **G**auche (tour du lac) pour débuter le parcours et arriver au sommet du Puy de Montchal. Parcours propres et bien marqués.

- **Parcours D** remontant à droite (450 m depuis l'Esplanade du Lac) : Continuer sur le sentier environs 1,4 km, arboré et plaisant à la belle saison - Au prochain carrefour (panneaux et marquages) remonter à droite direction W par le GR4A sur 300 m environ - Par la suite, prendre la sente à gauche à environ 200 m direction SE et continuer jusqu'au sommet du Puy de Montchal à 1407 m (distance depuis l'esplanade du lac environ 2,2 km).

Pour descendre au lac depuis le Puy de Montchal sur la trace **D**, revenir sur vos traces en direction NE en suivant la sente bien marquée, parcours agréable sous-bois, pente terreuse et paysages sympa si météo découverte.

À environ 300 m, prendre au prochain carrefour direction SW sur votre droite, suivre jusqu'au carrefour suivant, puis prendre direction SW par le sentier à droite. À 300 m prendre par la gauche direction S et continuer en direction du Creux de Soucy à environ 4,15 km du départ.

Depuis le Creux de Soucy, à environ 200 m prendre le sentier direction E jusqu'au prochain carrefour pour remonter direction NE, puis continuer plein N par le GR30® direction du lac Pavin - Arrivé au lac, en faire le tour par le sentier puis remonter à l'esplanade, point de départ.

Mise à jour : 16/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source