Tous Commelles, ou rien

Orry-la-ville, FR

🚆 RER D "La Borne Blanche"
La Borne BlancheOrry-la-ville (60560)Hauts-de-France, OiseFR

À la frontière Nord de l’île de France, Orry-la-ville et la forêt de Coye forment un ensemble des plus bucoliques. D’abord, vous découvrez un village où le temps semble suspendu. Puis vous vous évadez à travers champs en direction des paisibles étangs de Commelles avant de revenir par de grandes allées forestières en direction de la Borne Blanche. Cette escapade vous fait respirer le grand air le temps d’une petite journée.

Bonne rando 🙂

Vous quittez les quais du RER en grimpant les escaliers. Sur le pont, vous vous dirigez à droite. Vous arrivez rapidement devant le Centre de la Borne Blanche qui abrite la Maison du Parc naturel régional Oise - Pays de France (ouverte en semaine). Empruntez la rue d’Hérivaux afin d’effectuer la boucle dans le sens antihoraire. Débouchez sur la place de l’Abbé Clin au centre de laquelle se trouve l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, du XIIe siècle. Vous passez entre la mairie et l’église. Au carrefour, allez à gauche, puis laissez à gauche la D118 pour vous engager dans la rue de Montgrésin. À la patte d’oie, prenez la rue de droite direction Montgrésin. Dans la continuité, vous traversez une plaine agricole et rejoignez un bosquet où se cache, sur la droite, un lavoir dit “la fontaine d’Orry”. Au niveau du lavoir, prenez le sentier à gauche de la route avant le bosquet d’arbres.

Vous vous engagez alors à gauche dans un chemin agricole qui débouche sur une petite route, 600 m plus loin, à proximité immédiate d’un cimetière. Prenez à droite sur la petite route goudronnée (Rue du Moulin). Aucune habitation à l’horizon ; l’ambiance champêtre, coquelicots et champs de blé à la belle saison, donne le sentiment d’être très loin de la grande, très grande ville. Pause. On respire, on profite de l’instant. Quelques haies préservées ci et là, quelques bosquets, sont le refuge d’oiseaux qui chantent... dans le vent glacé (en fin d’hiver). Plus loin, vous rejoignez des habitations ; vous continuez tout droit et atteignez Mongrésin, traversé par la route Manon.

Au croisement, prenez à gauche en suivant le balisage du GR®1 qui emprunte cette route Manon. Environ 700 m plus loin, vous quittez la ville et parvenez à un embranchement tout près d’une entrée en forêt de Chantilly, continuez à gauche sur la route principale.

Belle randonnée facile. On ne s'est même pas perdus, preuve que le balisage et les indications étaient très claires ! Peu de monde, très agréable
OD
Dépaysante, facile d'accès et bien indiquée ! La belle campagne aux portes de Paris, avec des environnements variés: étangs, forêt, champs. Un peu de monde dans l'après-midi du côté des étangs, on est plus tranquille le matin. Merci Helloways ! ps: juste un passage imprécis sur la description de fin de parcours au niveau d'orry La ville -> ne pas passer sous le pont mais aller vers la gare puis rejoindre la piste cyclable à gauche.
MS
magnifique meme en hiver avec un arrêt aux étangs pour admirer les nombreux oiseau et une famille de ragondins...
C'était notre première randonnée avec Helloways, et nous avons été enchantés ! Tant par la beauté et la diversité des paysages (champs, forêts, villages, lac) que par l'immersion totale en pleine nature dans laquelle nous nous sommes trouvés plongés, dès le quai du RER ! La nature et le calme sont au rendez-vous tout le long de la randonnée. Superbes champs de tournesols, longue étape en bordure d'un lac où nous avons pu voir des cygnes et leurs bébés, canards, tortues, ragondins..., puis longue étape en pleine forêt... C'est une rando vraiment ressourçante, que nous referons sans doute à l'automne pour profiter des paysages différemment. Et la pause déjeuner à la crêperie L'étang était parfaite ! Délicieuses galettes, petits prix et cadre idyllique.
Agréable randonnée, avec une pause crêpe magnifique face au château de la reine blanche
Balisage et indications ok sur le début de la randonnée. Entrée par des chemins agricoles, petits villages, forêts, puis l'on longe tout l'étang de Commelles, ce qui est très charmant (même si très fréquenté selon la période). Bar / restaurant à ne pas manquer au bout de l'étang. Fin de la randonnée décevante, balisage introuvable et route goudronnée en ville. Je conseille de passer par la forêt et d'emprunter le Vieux Chemin de Coye sur la fin pour celles et ceux qui souhaitent retourner au point de départ ; place de l'Abbé Clin à Orry-La-Ville. Randonnée facile et sympathique dans l'ensemble. Je conseille.