<
>

Luzarches, terre de villégiature

Luzarches, FR

Boucle de 11,5 km -  2 h 45 de marche

   7°c - Ciel dégagé

Départ

Transilien Ligne H “Luzarches”
Luzarches95270LuzarchesFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 130 mD- 130 mAlt. max 104 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Église / Cathédrale
  • Bar / Restaurant
  • Lavoir

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Une jolie balade serpentant entre hameaux et lavoirs ? Voilà tout le programme de cette promenade située à Luzarches, village du Val d'Oise très prisé au XIXe siècle. C'est par sa localisation stratégique, sur la grande route entre Paris et Amiens, que Luzarches a tiré sa prospérité et attiré de riches familles venues y construire des résidences de villégiature.

Promesse d’un dépaysement total et accessible aux novices, la commune vous offrira à travers cette balade son riche patrimoine. De l’église Saint-Côme et Saint-Damiens, en passant par les lavoirs de la commune, cette balade vous en apprendra plus sur l’histoire de Luzarches tout en vous permettant de décompresser dans un paysage verdoyant.

Bonne balade ! :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

47
de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !
SansBal.

Au départ de la gare de “Luzarches”, prenez à droite sur le boulevard de la Fraternité jusqu’à l’embranchement avec la rue Vivien, empruntez la vers la gauche sur 350 mètres (jusqu'au bout).

Prenez sur votre droite puis tout de suite sur votre gauche la rue Bonnet. Vous la suivez sur 300 mètres jusqu'à la place de la République.

Afficher toutes les étapes

Au bout de cette place, tournez à droite puis empruntez la rue de l’Abbé Soret qui découle sur la rue Saint-Damien. D’ici, vous pourrez apercevoir la Paroisse de Luzarches (qui vaut le détour !) et sur votre gauche, le Château de la Motte. Au bout de la rue Saint-Damien, deux ronds-points s’offrent à vous, traversez-les en allant tout droit, puis rejoignez la route du Bois Saint-Ladre sur la D922. Avancez sur 100 mètres avant de prendre à droite la rue des Quatre Vents qui serpente pendant 700 mètres à travers les champs, vous admirerez notamment le château de Chauvigny sur votre droite, le lac et la rivière du Popelin. Vous arrivez ensuite dans le hameau de Gascourt où vous prenez la première à gauche sur le chemin du Compant. Pendant une centaine de mètres, vous n’aurez plus de balisage, mais continuez tout droit. Vous récupérez alors le balisage rouge et blanc mais ne l’aurez que sur 200 mètres car ensuite il tourne à droite mais vous devez continuer tout droit.

5 avis
5 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Très agréable. De belles vues panoramiques. Un parcours bien varié. A refaire sans problème.
Super rando , beaux paysages . C'est agréable de marcher en longeant les champs ou à l'ombre d'arbres. Seul petit bémol : entre les étapes H et I il y a une petite erreur d'itinéraire mais en suivant le chemin on s'y retrouve + à ce niveau là le chemin est mal dégagé et avec un peu de ronces mais rien de grave puisque j'y suis passé sans me faire mal.
Les balises ne sont plus présentes et les indications données sont erronées à plusieurs endroits. Néanmoins réalisable avec l'aide des locaux qui nous ont remises sur le droit chemin, mais sans eux je pense que nous y serions encore. Cependant des très très jolis paysages
Belle découverte de Luzarches et de ses environs. En revanche certaines rues/routes n'étaient pas intitulées comme dans le topo, ce qui nous a induit en erreur quelques fois.

Auteur

Mise à jour : 25/10/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !