Tour des Glaciers de la Vanoise

Pralognan-la-Vanoise, FR

Grande randonnée en boucle de 58,6 km -  4 jours de marche

🚆 Gare de Moûtiers - Salins - Brides-les-Bains (1h20 de Chambéry, 10-15 €) puis 🚍 vers Pralognan-la-Vanoise
2 Avenue de ChasseforetPralognan-la-Vanoise (73710)Auvergne-Rhône-Alpes, SavoieFR

Extrême|D+ 3195 mD- 3195 mAlt. max 2915 mVoir le dénivelé

• Barrage
  • Glacier (montagne)
  • Cascades

Amis de la Nature et de lAventure, le tour des Glaciers de la Vanoise vous attend. Durant 4 jours, vous parcourez parmi les plus beaux sentiers du Parc National de la Vanoise, en face à face avec la grandeur et la beauté de ses sommets.

Au programme de cette randonnée inoubliable, la rencontre avec une partie des glaciers de la Vanoise, l’observation de marmottes ou encore de bouquetins et des étapes dans des refuges où convivialité et confort sont au rendez-vous.

Les paysages changent au fil des pas et nous offre une évolution constante entre un terrain à la fois minéral et végétal : cascades, glaciers, rivières, col rythmeront votre parcours.

Attention, cette randonnée est faite pour les marcheurs en bonne condition physique, il faut pouvoir marcher 5 à 7 heures en moyenne par journée. Le passage du col d’Aussois reste la partie la plus sportive de la randonnée et toutes les explications de trajets vous sont donnés dans ce topo. À télécharger absolument pour ne pas se perdre.

Bonne rando 🙂

Et un gros bécot à l'Oeil d'Eos pour ses superbes photos !

Jour 1 - De Pralognan au Refuge du Col de la Vanoise - 7,8 km (1100 D+ / 30 D-)

Au départ de l’arrêt de bus, empruntez la côte du Barioz puis le chemin de l’Erlet en face. Vous récupérez alors le balisage Blanc et Rouge. Vous ne le quitterez plus de la journée. Le chemin monte dans la vallée de Pralognan. Vous rejoignez un parking, lieu de départ des télésièges. Continuez de suivre le balisage. Vous continuez de remonter dans la vallée puis arrivez au refuge des Barmettes (en haut du télésiège). Traversez le torrent et continuez de suivre le balisage. Remontez jusqu’à atteindre le Lac des Vaches. Vous continuez sur le chemin balisé qui monte et arrivez ensuite au Lac Long. Au bout du lac, vous apercevez le refuge du Col de la Vanoise, lieu de votre première nuit.

Jour 2 - Du Refuge du Col de la Vanoise au Refuge de l’Arpont - 13,9 km (500 D+ / 750 D-)

Le lendemain, continuez de longer le GR® dans la vallée. Vous passez d’abord le lac Rond, puis le lac du Col de la Vanoise puis un troisième lac un peu plus loin. Le chemin descend puis vous arrivez au niveau d’un petit monument. Quittez alors le GR® (qui descend fortement à gauche) pour continuer sur le sentier à droite.

Continuez sur ce sentier vertigineux pendant plus d’1,5 km. Vous rejoignez alors un autre sentier que vous prenez à droite. Vous retrouvez le balisage Blanc et Rouge.