Tête des Chaudières par la combe de Fer, retour par le grand Pot

Les 3 Fontaines, fr

1°c - Chutes de neige

→ Arrêt "Hauts Plateaux" Ligne "Bus 5130: Corençon <=> Villard"
Les 3 FontainesAuvergne-Rhône-AlpesFR

Bon marcheur|D+ 922 mD- 922 mAlt. max 2068 mVoir le dénivelé

Belle randonnée pour qui aime éviter le monde et les sentiers balisés trop fréquentés.

➡ Montée

Traverser le golf par le GR91® et prendre à gauche à toutes les bifurcations. A 1255 m, arriver à une plateforme forestière : traverser la clairière et prendre à gauche un sentier balisé par un point orange en bas d'un arbre. En suivant les cairns, s'engager dans la Combe de Fer et arriver au refuge du même nom juste à côté d'un gouffre. A 1670 m, quitter le sentier allant vers le S, et se diriger SE en suivant toujours des cairns. 15min plus tard, distinguer le sommet 2069 m de la tête des Chaudières que l'atteindre en évitant les lapiaz.

➡ Crête des Rochers de la Balme et descente

Suivre la crête des Rochers de la Balme au moins jusqu'au points IGN 2006 et 2004 m. Ensuite :

- Soit quitter la crête au premier col vers 1900 m et descendre quasiment sans sentier jusqu'au Grand Pot par un vallon resserré.

- Soit continuer sur la crête jusqu'au pas Ernadant 1833 m, trouver un bon sentier marqué sur la carte IGN qui mène jusqu'au Grand Pot.

Traverser cette ancienne bergerie qu'est le Grand Pot avec des bâtons pour éviter les orties ! 5min après, une bifurcation à droite mène en 10min à une glacière où l'on peut encore trouver de la neige en juillet.

➡ Retour

Suivre le sentier jusqu'à la plateforme forestière 1255 m.

➡ Remarques:

- Sens de l'orientation nécessaire !

Mise à jour : 13/11/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source