Pas de l'Allier : Pas des Voûtes et Pas de l’Allier

- Bus 5: Romans-sur-Isère - Gare <=> Échevis
ÉchevisAuvergne-Rhône-AlpesFR

Bon marcheur|D+ 1051 mD- 1051 mAlt. max 1243 mVoir le dénivelé

C'est une randonnée qui fait une boucle, que l'on peut faire dans les deux sens. Le Pas de l'Allier témoigne d'une autre époque, avant que la route n'existe, où toutes les liaisons marchandes entre le plateau et le Royans se faisaient par là... Les ruines de l'ancienne auberge des voyageurs, juste après le col, nous le rappelle...

De La Cure, revenir environ 1 km vers Ste Eulalie en Royans, et juste avant le Pont d'Echevis, prendre à droite, direction le Col de Méselier. Bien refermer les portails qui ornent le sentier, des chèvres ou vaches sont laissées en pâture dans la montagne ! Le sentier pour monter au col est très beau. Arrivé au col, prendre la route des saffrières, puis rapidement, prendre à gauche direction le Pas des Voûtes. Il y a beaucoup de sentiers sur le plateau après le col, bien suivre les marquages du GR® (traces rouge et blanche). à l'altitude 1139 sur la carte IGN, prendre à droite, puis à l'altitude 1155 sur la carte IGN, encore une fois à droite, pour retourner au Pas de l'Allier. Descendre le pas, et retrouver le sentier qu'on a laissé pour monter au pas des Voûtes. Un peu après, il est possible de bifurquer à gauche, pour redescendre directement sur les Saffrières (sentier en pointillés sur IGN). Continuer au S jusqu'à "La Chardière", où l'on retrouve le point de départ.

➡ Remarques:

Cette sortie est faisable en transports en commun !

Accès à Echevis (la cure) par la [Ligne 05](http://www.ladrome.fr/ligne-05).

Pour plus d'idées de sorties sans voitures dans le Vercors, rendez-vous ici !

Mise à jour : 12/03/2024 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source