<
>

Sur les sommets de l’Yvette

Bures-sur-Yvette, FR

Boucle de 17,3 km -  4 h 30 de marche

   5°c - Ciel dégagé

Départ

🚆 RER B “Bures-sur-Yvette”
Bures-sur-Yvette91440Bures-sur-YvetteFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 357 mD- 357 mAlt. max 174 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Écluse
  • Champs
  • Hameau

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Attention, cette balade va vous couper le souffle ! Au coeur de la Forêt Communale de Gif-sur-Yvette, vous en prendrez plein la vue et aurez largement de quoi vous dépensez sur les pentes de la vallée de l’Yvette. Au programme, dé-pay-se-ment, été comme hiver ! Difficile de croire que l’on est à seulement 30 minutes de Paris lorsqu’on se balade sur ce superbe parcours, partie intégrante de la station de Trail de Bures.

Bonne balade !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

97
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de la gare RER de Bures-sur-Yvette, prenez la sortie Impasse de la Station. Une fois la gare quittée, dirigez vous à gauche, puis prenez la première rue à gauche et entrez dans le parc en face au niveau du virage. Avancez dans le parc puis, à la première intersection, prenez à droite. Continuez toujours tout droit jusqu’à rejoindre la route que vous prenez à gauche. Au carrefour, prenez à droite. Vous arrivez à l’entrée du terrain de foot. Poursuivez tout droit pendant 150 m puis, juste avant le rond-point, tournez à gauche sur la rue des Bleuets.

4

Désormais, et pendant les 17 km de la randonnée, il ne vous reste qu’à suivre le balisage “4” proposé par la station de Trail. Tout le parcours est très bien indiqué.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Une fois revenu à votre point de départ, rebroussez votre chemin pour retrouver la gare de Bures-sur-Yvette. N'hésitez à faire une petite pause terrasse dans le centre. ;) Envoyez-nous vos impressions et votre photo d’arrivée sur Insta’ ou Facebook (#Helloways en mentionnant @hellowaysapp) ou sur le groupe Facebook “Rando & Co 🐿 • Île-de-France”. Bon retour sur Paris ! ;)

166 avis
166 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Belle rando.nous connaissions la oartiecst aubin Villiers le bâcle et avons raccordé avec gif
Promenade très agréable (certaines parties peuvent néanmoins être glissantes les lendemains de pluie). Au-delà du 15e km, le segment entre Gif et Bures n'étant pas passionnant, celles/ceux qui souhaitent abréger un peu leur retour pourront prendre le train à Gif. Attention : mi-octobre, le petit sentier entre les km 7,5 et 8 était fermé pour cause de nids de frelons. Cela ne nous a pas empêchés d'avancer, mais les barrières peuvent dérouter...
SM
Une randonnée bien sympa, mais la partie nature est trop courte. Trop de routes à mon goût et un balisage laissant à désirer. D'autres randonneurs ne l'ont pas terminée à cause de cela.
Randonnée plutôt facile Paysages variés Accès facile par le RER depuis Paris Je recommande
Forêt et verdure au rendez-vous, un manque d’attention nous a fait perdre la piste un moment. J’aurais plaisir à la refaire.
Super paysages. Nous nous sommes un peu perdus sur la fin mais la fatigue n'aidait pas. Les dénivelés sont intéressants et le terrain change.
Randonnée très agréable en forêt, ombragée, idéale lorsqu'il fait chaud. Un beau parcours.
Très belle balade avec beaucoup de montées, de reliefs différents. Prévoir le GPS en complément à certaines étapes. Pour marcheur réguliers.
Rando faite mercredi dernier, très peu de monde sur le parcours et météo nickel A refaire dans quelques temps pour profiter des couleurs de l'automne en forêt. Top
Facile d'accès en rer, cette randonnée nous permet un souffle d'air à deux pas de Paris. Toutefois, sans aucun balisage, le parcours n'est pas des plus faciles à suivre.
Une très belle rando ! Mais On s en rappellera, Premiers 10km parfaits ensuite attaque de frelons et finir sous la pluie ^^
Très sympa, ça vaut la peine de la faire.
Très belle rando, beaucoup de forêt et beaucoup de monde sur le parcours. Les dénivelés sont raisonnables, on n'a pas de points de vue mais la forêt est très belle.
Bonne rando qui permet de s'évader de paris rapidement et offre un cadre nature.
Très beau parcours très varié, on peut facilement rajouter une boucle au sud de Gif / Yvette avec le viaduc des Fauvettes qui est très spectaculaire (+ 5kms environ)
CL
Randonnée très sympa et diversifiée dans les décors et dénivelés. Rien de très violent pour les montées sauf peut être la longue montée de départ avec les marches que mes genoux ont bien senti passer. J'ai pu apercevoir de jeunes daims au hasard d'un raccourci que j'ai décidé de prendre, des chevaux bien sur. Je pense que la prochaine fois je me hasarderais en dehors du balisage sur la fin du parcours pour profiter davantage de la forêt. En bref à refaire avec plaisir.
KK
Randonnée facile (peu de dénivelé), qui fait du bien pour passer une journée hors de Paris. Les passages par la civilisation (parkings, routes, quartiers résidentiels ...) sont cependant trop fréquents. Une halte dans le centre de Gif sur Yvette en fin de parcours, pour prendre un café, est la bienvenue !
Randonnée sympathique sans plus, il est vrai qu'à un moment on ne se sent pas du tout en région parisienne avec un paysage valloné
EL
Une rando sympa, avec plusieurs montées pour aller sur les crêtes. Elle devient vraiment charmante quand on arrive du côté de villiers le bacle avec la surprise de voir un très beau château/chatelet excentrique pour la région. La durée annoncée est par contre peut être sous-estimée. On a fini par couper la rando et rentrer par la gare de gif sur Yvette.
Rando réalisée en Juillet avec des amis. Presque entièrement boisée donc nous n'avons pas souffert de la chaleur alors qu'il faisait 28°C. Très bon balisage hormis à un endroit, en forêt, où la pancarte a été arrachée (malheureusement, j'ai oublié où). Magnifiques paysages. J'y retournerai en automne pour profiter des tons ocres de cette saison !
Rando très sympathique, le balisage est un peu manquant sur la première partie du parcours à certains endroits, il vaut mieux avoir une carte IGN avec soi!
Il est difficile de rester objectif en étant des Pyrénées. 3eme rando en île de France pour ma part et je suis vraiment admiratif de ces paysages de chevreuse et Fontainebleau. La randonnée est vraiment belle j'ai eu l'impression de me balader dans le bois de mon enfance en vallée d'Ossau. 3 étoiles pour la fin de la randonnée qui passe par le centre ville de gif sur Yvette... 30min sans intérêt. Le reste : TOP ! Rando avalé seul en 3h au lieu de 4h30. (Je suis un bon marcheur de 28ans pour comparaison)
TA
Une randonnée tranquille et apaisante, faisable en une journée, sans se presser. De très beaux paysages. Forêt et colines verdoyantes, ponctué de décors urbain peu fréquentés. Très accessible.
MB
Belle randonnée avec des paysages différents ( marquage manquant parfois ) Belle première expérience avec Helloways
IG
Très belle randonnée! Paysages variés et agréables. Un peu de dénivelé mais largement faisable. Quelques endroits où le balisage n'est pas très clair mais dans l'ensemble c'est assez lisible.
aF
Randonnée tres agréable , quelques endroits ou le balisage n'est pas tres visible . C'était ma première rando helloways et cela m'a donné envie d'en faire d'autres.
Randonnée très agréable sur sa première partie qui passe dans les bois. Un peu moins sur la deuxième moitié qui parcours les champs, et longe le canal. Sûrement l'effet post-confinement, mais beaucoup de monde sur le chemin. Quelques beaux dénivelés, mais rien de bien méchant, c'est vraiment ponctuel. Nous avions un rythme de marche normal/rapide et nous avons bien mis 4h30. Je précise car les durées des randos varient beaucoup de l'une à l'autre. Mais globalement balade sympa !
PJ
Très belle balade. On a un peu galéré au début pour attraper le circuit au tout début mais ensuite plus de problème, le balisage est nickel et si on est fatigué à la fin, c'est facile de raccourcir un peu.
Une belle randonnée, parfaite pour une journée ! Si l'on ne regarde que le balisage pour se guider, quelques petites difficultés liés à un manque de balisage à 2 endroits (à la sortie de la forêt km 13, et avant de longer le bassin de Coupières quelques centaines de mètres plus loin).
Le balisage manque un peu au milieu/fin du parcours, lorsqu’on retourne légèrement sur la route. Heureusement que qqls personnes faisait la même randonnée sinon nous aurions perdu encore plus de temps. Mais parcours très sympa, facile et accessible en transport rapidement
Très belle balade, bien balisée (si ce n'est une bifurcation mal indiquée à l'entrée de la foret de la tete ronde). Beaucoup de forêt - idéal par temps chaud. Nous avons pris beaucoup de plaisir à longer l'Yvette
CP
Super randonnée très agréable, le balisage était simple et la randonnée facile d’accès depuis les transports en commun.
gk
Jolie balade mais nous avons été un peu déçues car nous espérions plus de vues sur l'Yvette. Il y avait trop de monde et surtout de vélos qui rompent le charme méditatif de la marche. La faire en semaine pour eviter la foule (c'était le 1 juin). Beaucoup de forêts sauf sur la fin de la marche le long de l'yvette. Quelques problèmes de balisage (nous n'avions pas pris le plan la balade etant supposée bien balisée). Très pratique avec le RER et on peut la faire à son rythme et même la raccourcir
CM
Tres belle randonnée Quelques soucis de balisage à certains moments qui demandent de faire appel à son sens de l'orientation et à la chance😉 Magnifiques panoramas Une belle journée
très belle randonnée à faire le bois d'aigrefoin vaut le détour mais attention au dénivellé ce n'est pas pour débutant et y'en a pas mal
AB
Randonnée cool faite en solo, à savoir si il n'y a pas de balise c'est qu'il faut continuer tout droit :)
belle randonnée avec d'énormes montée comme descente. très bien balisée. attention il y a qq passages par la route et par la ville
NF
Une superbe randonnée très reposant pour la tête. Pas trop de monde. Quelques belles montées mais dans l'ensemble bien accessible. Des paysages variés.
AR
Première rando en solo et avec helloways, le bilan est positif même si j'ai fait la. Boucle du mauvais sens !
sV
Belle randonnée pour les amateurs de verdure. Cette randonnée fait partie des parcours de trail proposés par la ville de Bures sur Yvette. Après une arrivée sans encombres jusqu'à la gare de Bures (selon où vous vous situez à Paris comptez entre 45 minutes et 1h15), j'ai rapidement traversé le parc , sans grand intérêt puis quelques rues et enfin une jolie prairie avant d'attaquer le vif du sujet. J'ai trouvé la première partie agréable mais sans point d'intérêt particulier. Ca descend et ça monte tranquillement au milieu des bois. Un peu avant Villiers le Bâcle, la randonnée devient vraiment intéressante : de la forêt avec de larges allées pour circuler, un original et reposant cimetière forestier (avant la fontaine Billehou) à visiter absolument. Caché derrière les arbres et au pied d'un marais couvert de roseaux, apparaît un charmant château tout blanc du nom de la Barrerie. A ne pas louper ! Et à ses pieds un lavoir communal . Ensuite on revient vers Bures sur Yvette avec beaucoup de forêt et des allées rectilignes, des champs et leurs chevaux...Fatigué mais heureux. Je recommande vivement même si cette randonnée reste fréquentée notamment le week-end.
MF
Randonnée très agréable on passe de forêts en petits villages, de sommets ombragés à des plaines verdoyantes par contre le balisage n’est pas très clair à certains endroits
NR
Superbe randonnée !! Il y a un peu de dénivelé qui fait du bien après les mois de canapé/confinement. L'accès est simplissime à partir de la gare de RER. On s'est régalés, on recommande vivement cette rando.
MV
Très jolie randonnée qui vous amène à découvrir des paysages très diversifiés ! Nous avons fait cette randonnée avec nos enfants de 7 et 10 ans qui ont réussi à aller jusqu'au bout, mais sachez qu'il est possible d'écourter la promenade en faisant quelques raccourcis que vous pourrez identifier en regardant avec précision l'itinéraire. Je recommande donc cette randonnée qui permet de prendre un grand bol d'air assez facilement depuis la capitale !
DL
Excellente randonnée mais assez rude car gros dénivelés. Grande variété de végétation et dépaysement total : comme cela a déjà été écrit plusieurs fois, il est par moment impossible de s'imaginer à seulement 30 km. de Paris. Quelques petits trous dans le balisage mais rien de problématique.
Une belle variété de paysages, en passant de la ville aux crêtes et pour finir une magnifique vallée.
AP
Randonnée super sympa, paysages reposants, et surtout peu de monde en ce vendredi matin. Attention au balisage parfois hasardeux, mais sinon c'est une super expérience !
Très jolie randonnée de déconfinement - nous avons été surpris de croiser très régulièrement des routes - attention à ne pas trop prendre son temps pour discuter, il y a tout de même 17 km
Rando champêtre et boisée très agréable! Elle débute cependant pas une montée assez coriace ^^
ca
randonnée très agreable . Pause pique nique auprès d'un petit pont aux bruits de l'eau qui coule .
Super conseil Super rando Très accessible Dommage pour le balisage imprécis à 3-4 endroits
KB
Belle rando. Sportive car parcours de trail. Forêts, montées, descentes, traversées de jolis villages, champs et parcs. Découverte de Gif sur Yvette.
Très belle randonnée aux portes de Paris. Un peu déçu car beaucoup (trop ?) de monde, victime de son succès cette balade mériterait d'être refaite hors week-end pour apprécier le calme des bois et vallons.
Une bonne rando accessible en transport en commun. En revanche, c'est une rando pas une ballade hein ! Et ça fait un bien fou de se décrasser après 2 mois de confinement en appart !
Pour sortir du confinement, nous nous sommes lancées entre copine sur cette randonnée. Plutôt débutantes, nous avons passé un excellent moment sportif qui nous permis de prendre l'air dans un endroit très sympa. Le balisage était très facile à suivre. Nous recommandons chaudement !
Très bonne randonnée. 4h30 intense avec un du dénivelé important par moment. Bien mal aux jambes, à la fin de cette randonnée !
Super, très dépaysant et facile d'accès.
CL
Belle randonnée, beaucoup de passages ombragés en forêt Le balisage se suit sans difficulté
SS
Jolie balade d'environ 17 km quasiment toujours en sous-bois, ce qui est agréable dès que le soleil devient trop fort ! Très abordable en famille même s'il ne faut pas sous-estimer le dénivelé : il n'est pas très grand mais on monte et on descend régulièrement.
IB
Très belle randonnée malgré un balisage qui laisse a désirer. Très proche de Paris , accessible en RER. Je recommande
AB
Très bonne randonnée. Attention, le parc de la mairie de Gif sur Yvette est fermé depuis le 11 mai (mesure Covid) mais il se contourne facilement.
Jolie marche. On se sent vraiment à la campagne sur certaines parties du chemin. Ça reste toutefois assez urbain sur une bonne partie des portions, avec bruits de voiture et d'avions. On croise de jolis jardins trés nature
Très belle rando réalisée en hiver par beau temps. Un peu de relief qui rend l'exercice très sympa.
mb
Très belle redonnée avec parcours variés, à refaire dans l'autre sens Je le conseille
Très belle randonnée, avec les belles couleurs d'automne dans les bois! Il est possible de raccourcir en ne faisant pas une boucle au milieu. Très bon balisage !
Superbe randonnée réalisée au mois d'octobre. De belles couleurs d'automne et quelques récoltes sympathiques sur le chemin :) Nous sommes ravies !
sg
Jolie rando, paysages variés mais assez urbain quand même, on longe longtemps des grillages et on entend l'aérodrome de Toussus-Le-Noble, les voitures... Superbe château de la Barrerie que l'on aperçoit de loin à un moment.
Chouette randonnée principalement en forêt, bien balisée, pas tant de dénivelé que ça. :)
Une très jolie randonnée, juste à côté de Paris (un RER B toutes les 15 minutes, même le dimanche). Trois remarques/recommandations : - la boulangerie de Bures-sur-Yvette est fermée le dimanche, mais il y a un casino avec du pain frais et un café très sympathique pour commencer, - la première boucle de 4,5 à 5,5 km n'a aucun intérêt, - au 7,5 km, regardez bien à gauche et vous verrez le très romantique château de la Barrerie, perdu dans la forêt (vous pouvez aussi le voir depuis la route de Gif ou alors au 10 km, au lieu de tourner à droite, continuer sur le petit pont et montez la rue du Fond de Guérin pour avoir un très beau panorama sur le château). - n'hésitez pas à faire un arrêt à Villiers-le-Bâcle (juste au dessus du 7,5 km, ne pas traverser la route de Gif mais prendre le petit chemin sur la droite, attention ça monte) où il y a la Maison-atelier du peintre Fujita ainsi qu'un charmant restaurant avec menu unique. Bonne randonnée à tous!
JC
Ballade sympa, du dénivelé, de la forêt, quelques tronçons de route mais très brefs. Possibilité de raccourcir en prenant le RER à Gif sur Yvette.
Comme tout le monde, nous avons adoré cette randonnée! Les paysages sont effectivement magnifiques et variés. On se croit très loin de Paris. Ca a été une très belle surprise. J'en ferai ma rando favorite pour amener des visiteurs étrangers par exemple.
Une rando assez dépaysante, très facilement accessible en transports en commun ! Le balisage est très facile à suivre et permet de se focaliser sur la marche
ec
Agréable rando facile d'accès. Beaux paysages et trés bien balisée. Une agréable journée à se ressourcer et tout ça a 30 min de Paris
Ballade trés agréable aux portes de Paris, en grande partie ombragé !
Une randonnée pratique d'accès (RER b), bien balisé (juste une balise cachée par les plantes avant une route à traverser de biais). Principalement du plat, quelques pentes et montées. Paysages variés. Malheureusement, je suis tombée sur un mauvais jour, avec une course de VTT qui emprunteur souvent le même parcours. Compter 3h30 pour les très bons marcheurs.
fa
Calme, paysages variés, facile, 4h véritable de marche (hors pauses). Très agréable pour se ressourcer.
MH
Super randonnée ! Majoritairement en forêt c'était parfait avec la forte chaleur ! Si vous prévoyez un pique-nique, c'est justement en forêt donc pas beaucoup d'endroits où se poser...
ED
Très belle randonnée qui donne un bel aperçu des environs de Gif. Très peu de milieu urbain, surtout de la forêt . Pour bons marcheurs quand même avec quelques belles montées !
Très belle randonnée qui permet d’alterner forêt, lisière de forêt, colline, vallée, cours d’eau, et un peu de paysage urbain. Les paysages sont beaux et variés. La balade est agrémentée de quelques dénivelés qui permettent juste de se souvenir que la marche est un sport.
Randonnée très sympa, je recommande pour les passionnés de la forêt à pied. En total sécurité seul où accompagné. Idéal aussi pour des coureurs.
ML
Magnifique randonnée faite le 26-02-19 sous le soleil en "piéton" et non pas en courant... Les commentaires que j'avais lus correspondent à la réalité : dépaysement, diversité et beauté des paysages, rien à ajouter.
Randonnée agréable, principalement à travers les bois, un bol d'air frais à 45 minutes de Paris ! Le balisage est parfois discret, restez attentif :-)
Randonnée très sympa et variée niveaux paysages - Effectuée cet hiver par un temps magnifique, doit être encore plus belle quand le printemps est la et les fleurs et les arbres plus fournis. Dénivelé abordable par étape, et belles découvertes sur la rando : apiculteur et miels très bons et originaux, château offert à la ville pour salle d'expos, centre équestre...etc. A découvrir, la campagne si près de la ville
Une très belle randonnée aux portes de Paris. Difficile de croire que nous sommes à moins de 30min du Châtelet. J’ai réalisé cette balade en hiver avec un temps splendide. Très jolis coins qui permettent de faire quelques belles photos. Des dénivelés intéressants sans être hors de portée pour des personnes moins entraînées. À refaire!
Jolie randonnée au départ de la gare de Bures-sur-Yvette! On alterne forêts, plaines, villages et jolis parcs. Je l'ai faite en plein hiver et cette randonnée est bien ensoleillée (quand il fait beau ;) ). Pour les amateurs de miel, il y a une miellerie à Villiers-le-Bacle, si vous voulez ramenez des produits locaux sur Paris ( http://mielleriedelamerantaise.fr/ il faut juste appeler avant pour vérifier qu'il soit ouvert). Bref, encore une sortie réussie aux portes de Paris !

Auteur

Mise à jour : 28/11/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !