<
>

L'intégrale de la Haute Vallée de Chevreuse

Saint-Rémy-lès-Chevreuse, FR

Grande randonnée de 66,5 km -  3 jours de marche

   8°c - Partiellement nuageux

CLUB
6
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

➡️Départ Gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (RER B • Pass Navigo valide)
⬅️Retour Gare de Houdan (Transilien ligne N • Pass Navigo valide)
Saint-Remy-les-Chevreuse RERSaint-Rémy-lès-Chevreuse (78470)Île-de-France, YvelinesFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur expérimenté|D+ 872 mD- 849 mAlt. max 190 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Barrage
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Oeuvre d'art
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Champs
  • Dolmen
  • Hameau
  • Lavoir
  • Cascades

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Vous l'avez rêvé, Helloways l'a fait. Traverser tout le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, au départ/arrivée d'une gare accessible en pass Navigo, c'est désormais possible. 66 km pour 2, 3 ou 4 jours de randonnée pédestre dans des paysages improbables.

Le départ se fait du bout de la ligne B du RER à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et l'arrivée, à la gare de Houdan. Vous rentrerez à Paris via le Transilien N. Au milieu du parcours, vous trouverez aussi la gare du Perray qui vous permettra de couper si vos jambes ont décidé de ne plus avancer.

Au programme, des vallées, des villages d'antan, des cascades, des châteaux en veux-tu en voilà, des étangs, des rivières, des forêts de pin, des champs à perte de vue, des donjons, etc. etc. C'est trop long. :)

Une certitude, vous reviendrez avec des souvenirs plein la tête et, vraisemblablement, un peu mal aux jambes. Et oui, c'est ça l'aventure.

Bonne rando ! :)

== AVERTISSEMENT ==

L'Intégrale de la Haute Vallée de Chevreuse est une randonnée longue et exigeante. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique pour se lancer. Si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement, veillez à suivre un programme d'entraînement d’au minimum 2 à 3 semaines avant de vous lancer.

Nous vous recommandons de vous lancer sur l'Intégrale de mi-avril à mi-septembre pour profiter des plus longues journées. Prévoyez vos solutions d'hébergement en amont en fonction du temps que vous vous donnez. Il y a pas mal de gîtes dans le coin mais il faut s'y prendre à l'avance. Vous en trouverez notamment vers Dampierre-en-Yvelines, Cernay-la-Ville, le Perray ou encore vers Saint-Léger-en-Yvelines ou Adainville. Nous vous rappelons que le camping sauvage est interdit en forêt de Rambouillet. Concernant la nourriture, pensez aussi à prévoir le nécessaire avec vous : vos piques-niques, des fruits secs ou barres de céréales pour les pauses, etc. Vous aurez néanmoins quelques possibilités pour des restos sur le trajet, ou des superettes pour vous ravitailler. Idem pour l’eau. Minimum 2L par personne et par jour.

Peu importe votre niveau, si vous décidez de faire l'Intégrale de la Haute Vallée de Chevreuse en 1, 2 ou 3 jours, vous devrez partir aux premières lueurs du jour.

Enfin, en termes de matériel, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des chaussures de randonnée (même si c’est plus pratique). De bonnes chaussures de running ou de trail pourront faire l’affaire. Privilégiez un pantalon pour vous protéger des griffures et autres tiques. Prenez un sac à dos d’au minimum 20L par personne pour porter votre nourriture, votre eau, des affaires chaudes et des protections contre la pluie, le vent et le soleil. Dans l’idéal, munissez-vous aussi d’un petit kit de secours.

Avec tout ça, vous êtes prêt.e à affronter toutes les situations. :)

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

61
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, allez à gauche, passez devant l'office de tourisme et au niveau du carrefour, empruntez le chemin qui longe la route en face de vous (piste cyclable). Continuez tout droit sur ce sentier goudronné. Après 1 km, prenez la première route à droite.

SansBal.

Juste après avoir traversé l’Yvette, empruntez le petit sentier à gauche qui la longe. Continuez ainsi sur le rivage puis au pont, traversez, dirigez-vous à gauche et prenez tout de suite à droite pour continuer de longer l’Yvette de l’autre côté. Restez sur ce sentier pendant 500 m toujours face à vous. Vous pourrez notamment admirer les nombreux lavoirs de Chevreuse.

Au moment où le canal tourne à gauche (borne et panneau indiquant promenade historique), traversez le petit pont à votre droite et remontez la rue pour rejoindre l’artère principale du village. Vous récupérez le balisage Blanc et rouge.

6Afficher toutes les étapes6

Empruntez la à droite puis prenez tout de suite la rue Joseph Jérôme Lalande qui part à gauche en diagonale. Vous passez à côté du dernier artisan siropier de France “l Alchimiste” sur votre droite (ça vaut le coup de s’arrêter prendre une chopine !). Traversez la place pour prendre le sentier qui part entre les maisons n° 14-16 en face (légèrement à droite) “chemin Jean Racine”. Vous montez des escaliers puis arrivez sur une autre rue que vous prenez à droite. Empruntez ensuite les escaliers qui monte à gauche, en direction du château de la Madeleine datant du 11e siècle et construit par ce bon vieux Guy Ier de Chevreuse. S’il est ouvert, n’hésitez pas à rentrer à l’intérieur (c’est gratuit) et à aller vous balader sur les remparts. Vous y aurez une vue imprenable sur la vallée (Insta, Snap, tout ça tout ça). En ressortant du château, prenez à droite puis le chemin qui descend un peu après à gauche. Il finit par vous menez sur le sentier des remparts. En bas, prenez à droite sur la rue de Versailles puis la première à gauche sur la rue Pierre Chesneau. A nouveau, prenez juste après la première à droite sur la rue Jean Mermoz. Au bout, prenez à droite sur la rue du 8 mai 1945 puis la première à gauche (après le n°11) sur le petit sentier entre les maisons. Il vous mène sur une nouvelle route goudronnée que vous prenez à droite. Le chemin monte fortement. Poursuivez toujours face à vous pendant un peu moins de 2 km. Au bout, prenez à gauche. Le chemin entame une courbe à droite. 50 m avant la route départementale que vous voyez un peu plus loin, quittez le sentier balisé pour prendre un petit sentier à gauche.

7 avis
7 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Pas pour les débutants, mais ça vaut le (très rapide) détour depuis Paris!
MS
Peu de balisage en fin de randonnée ce qui rend l'utilisation du téléphone très présente
MZ
Superbe randonnée, paysages diversifiés et magnifiques ! N’hésitez pas si vous voulez vous dépayser et lâcher prise! Cependant si vous la faite en 2 jours je vous conseille de vous arrêter pour la nuit au Perray car après ça devient dur pour les pieds :)

Auteur

Mise à jour : 15/03/2024
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !