La forêt de Carnelle

Saint-Martin-du-Tertre, FR

🚆Transilien Ligne H "Presles - Courcelles" (Tracé récupérable à 25 min. de marche de la gare (1,8 km), par la rue Alexandre Prachay, puis la rue d'Estienne D'Orves sur la gauche. Rentrez ensuite dans la forêt par un sentier à gauche puis continuer jusqu'à rejoindre le tracé.)
🚘Parking du Lac Bleu, 500 m au sud de la D 85
Lac BleuSaint-Martin-du-Tertre (95270)Île-de-France, Val-d'OiseFR

Une forêt riche d’histoire où l’on imagine les druides cueillant le gui, ou encore saint Louis s’y promenant avec Blanche de Castille.

Bonne balade :)

Entre les deux lacs, suivre la rive gauche du lac Bleu et gagner à gauche le carrefour du Pas de Vache. Suivre la route de la Touffe et descendre dans un vallon.

Quitter le sentier GR® 1 en empruntant à gauche la route du Merisier sur 900 m. Monter à droite au carrefour Vauréal par la route de la carrière, virer à droite, puis à gauche. Avant le mur du parc du château de Franconville, se diriger à gauche, puis à droite sur la route forestière des Bruyères. Passer près d’un château d’eau, puis arriver à la maison forestière de Saint-Martin-du-Tertre. Traverser la D 85, prendre le chemin descendant dans le vallon de la forêt sur 1,5 km.

À un carrefour, tourner à gauche, puis à droite. En haut, avant le Rond de Chantilly, se diriger à gauche, puis suivre la route des Princes à gauche. Obliquer à droite, puis à 150 m encore à droite. Traverser une route et, 20 m plus loin, à un carrefour forestier, prendre le deuxième chemin sur la gauche. Croiser la route de l’Orme et continuer sur 200 m.

AC
Chouette randonnée, parfaite pour une demi-journée. Je l'ai faite début juin, le sol était souvent boueux, prévoir des chaussures en conséquence.
Belle randonnée en forêt, top pour tous ceux qui ont fortement besoin de nature et de silence. Nous sommes parties de la Gare du Nord, ligne H, station Presles Courcelles et avons rejoint le point F, le plus proche de la station. La boucle est agréable, seule défaut: la randonnée est un peu monotone.
HD
Belle randonnée. Tranquille en cette période de crise sanitaire. Un petit bémol : le balisage est un peu léger, manque de précision Randonnée à recommander tout de même😀 !
AS
Randonnée sympa , chemin agréable et varié, temps mis correspondant aux estimations.