<
>

La forêt de Carnelle

Saint-Martin-du-Tertre, FR

Boucle de 16,5 km -  4 h 00 de marche

   7°c - Ciel dégagé

Randonnée labellisée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
CLUB
3
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

🚆Transilien Ligne H "Presles - Courcelles" (Tracé récupérable à 25 min. de marche de la gare (1,8 km), par la rue Alexandre Prachay, puis la rue d'Estienne D'Orves sur la gauche. Rentrez ensuite dans la forêt par un sentier à gauche puis continuer jusqu'à rejoindre le tracé.)
🚘Parking du Lac Bleu, 500 m au sud de la D 85
Lac Bleu95270Saint-Martin-du-TertreFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 335 mD- 335 mAlt. max 206 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Lac
  • Animaux sauvages

Facilité(s)

  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Une forêt riche d’histoire où l’on imagine les druides cueillant le gui, ou encore saint Louis s’y promenant avec Blanche de Castille.

Bonne balade :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Entre les deux lacs, suivre la rive gauche du lac Bleu et gagner à gauche le carrefour du Pas de Vache. Suivre la route de la Touffe et descendre dans un vallon.

Quitter le sentier GR® 1 en empruntant à gauche la route du Merisier sur 900 m. Monter à droite au carrefour Vauréal par la route de la carrière, virer à droite, puis à gauche. Avant le mur du parc du château de Franconville, se diriger à gauche, puis à droite sur la route forestière des Bruyères. Passer près d’un château d’eau, puis arriver à la maison forestière de Saint-Martin-du-Tertre. Traverser la D 85, prendre le chemin descendant dans le vallon de la forêt sur 1,5 km.

3Afficher toutes les étapes3

À un carrefour, tourner à gauche, puis à droite. En haut, avant le Rond de Chantilly, se diriger à gauche, puis suivre la route des Princes à gauche. Obliquer à droite, puis à 150 m encore à droite. Traverser une route et, 20 m plus loin, à un carrefour forestier, prendre le deuxième chemin sur la gauche. Croiser la route de l’Orme et continuer sur 200 m.

8 avis
8 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Belle randonnée en forêt, top pour tous ceux qui ont fortement besoin de nature et de silence. Nous sommes parties de la Gare du Nord, ligne H, station Presles Courcelles et avons rejoint le point F, le plus proche de la station. La boucle est agréable, seule défaut: la randonnée est un peu monotone.
HD
Belle randonnée. Tranquille en cette période de crise sanitaire. Un petit bémol : le balisage est un peu léger, manque de précision Randonnée à recommander tout de même😀 !
AS
Randonnée sympa , chemin agréable et varié, temps mis correspondant aux estimations.

Auteur

Mise à jour : 17/10/2020
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !