<
>

Le Semnoz depuis La Visitation jusqu'aux Puisots

Annecy

Boucle de 12,6 km -  3 h 00 de marche

   8°c - Légère pluie

Départ

Ligne de bus 14, arrêt "Visitation"
4 Avenue de la Visitation74000Annecy

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 528 mD- 528 mAlt. max 898 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Lac
  • Animaux sauvages

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Vous voulez faire une balade tranquille dans la forêt, mais vous voulez aussi bénéficier d'un beau panorama sur le Lac d'Annecy. Cette rando est parfaite pour vous !

Au menu de cette randonnée, un peu "d'escalade" sous les Rochers des Becs, de beaux sentiers à travers la forêt, puis une descente en douceur. Et bien sûr, la cerise sur le gâteau : un superbe panorama sur Veyrier-du-Lac et Menthon Saint Bernard lorsque vous vous arrêterez à la "Croix du Crêt". Cette balade est idéale pour randonner en famille, alors chaussez vos basket et partez à l'aventure !

Bonne rando !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

82
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Arrivé(e) à l’arrêt “Visitation” avec la ligne de bus 14. Vous êtes sur l’avenue de la Visitation. Prenez cette route dans le sens de la montée sur 100 mètres avant de passer une première épingle. Continuez sur cette avenue. Vous verrez ensuite un parking sur votre droite puis une seconde épingle. Arrivé(e) au sommet vous verrez une église c’est la “La Visitation”. Vous prendrez la route la plus à droite sur la place, elle correspond à la continuité de l’Avenue de la visitation. Vous continuerez sur cette avenue sur 300 mètres avant d’apercevoir des départs de randonnées avec des pancartes en face de vous.

Plusieurs destinations vous seront proposées, prenez la direction de “La Grande Jeanne”. A la première épingle que vous rencontrez, suivez les flèches jaunes et les balises, elles vous guideront. A la seconde épingle, suivez les balises rouges. Vous allez ensuite rencontrer une troisième épingle et vous verrez que le chemin se rétrécit. Suivez toujours le chemin balisé. Vous allez ensuite rencontrer un premier belvédère avec vue sur Annecy et un banc. Après ce panorama, continuez tout droit et suivez le chemin. Vous allez ensuite voir la route sur votre gauche. Continuez de marcher sur le chemin. Vous allez longer une falaise et suivre le sentier du Montoir qui vous sera indiqué. Vous allez descendre une première épingle. Vous allez ensuite suivre le chemin qui longe la falaise, ne descendez pas sur le chemin à droite. Longez toujours la falaise, d’ailleurs ce n’est pas impossible que vous croisiez des grimpeurs. Vous continuerez à longer la falaise jusqu’à ce que vous voyez une échelle, prenez cette échelle et continuez de suivre le sentier. Un peu plus loin, vous passerez une seconde échelle qui fait office de pont, tenez vous bien à la barrière. Vous allez apercevoir une troisième échelle sur votre gauche, mais n’y prêtez pas attention et dirigez vous à droite où vous verrez une grande pancarte. Vous passerez devant cette pancarte. Au niveau de la pancarte, montez à gauche de façon à longer la falaise. Continuez de marcher sur ce chemin qui longe la falaise. Sur la fin, le chemin sera un peu recouvert par des feuilles, mais suivez le, vous êtes sur la bonne route. Arrivé(e) au sommet de ce chemin, vous en rejoindrez un autre. Vous prendrez ce nouveau chemin sur la gauche et 30 mètres plus loin, vous apercevrez des pancartes, vous êtes au “rond point des écureuils”.

Afficher toutes les étapes

Dirigez-vous vers les pancartes du rond point des écureuil et prenez la direction du Bois de la Bovarie (parking). Suivez les balises rouges. Au bout de 300 mètres, ne suivez pas la pancarte “Cairn”. Vous allez rencontrer une puis deux épingles. Suivez les balises rouges sur les rochers. Vous allez apercevoir un belvédère avec un banc sur votre droite. Puis, juste après avoir passé ce belvédère, vous regarderez les pancartes, et vous suivrez une nouvelle fois la direction du Bois de la Bovarie (parking). Vous suivrez ce chemin assez large. Vous vous retrouverez à un croisement de quatre chemins. Engagez-vous sur le sentier de la Crête à droite (vous suivrez donc la flèche jaune). Suivez ce chemin et les balises rouges lorsque vous en voyez. Vous allez suivre la crête et arriver à un second belvédère 300 mètres après la dernière intersection. Au belvédère, suivez les balises rouges et montez à gauche. Vous allez trouver une épingle puis des bancs. Vous allez finalement voir Annecy en contrebas. Suivez les flèches jaunes sur les poteaux. Vous allez rejoindre un autre chemin large. Suivez à nouveau les flèches jaunes dans le sens de la montée. 50 mètres après, vous allez voir un chemin sur votre droite, mais vous continuerez tout droit en suivant les flèches. Un virage à droite, puis une bosse. Et juste après la bosse, vous verrez une intersection avec des pancartes, prenez la direction du bois de la Bovarie. Vous allez enfin rencontrer un nouveau croisement. Suivez la pancarte “Pas de l’Ane”. Vous descendrez et verrez une nouvelle intersection.

4 avis
4 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

JM
Le balisage n'a pas été entretenu et n'est pas top. Et il manque des barres aux deux échelles. Ca ne gêne pas le passage pour des adultes. J'ai perdu le fil du guide à l'arrivée au panorama de la croix de la crête. Mais j'ai trouvé un autre chemin (qui je crois m'a fait faire un détour) et je suis rentrée à pieds à Annecy, ce qui était bien aussi. Le bois est beau, tout le long des falaises, même si on entend encore un peu le bruit de la ville. On n'entend plus la ville une fois qu'on a dépassé les falaises. On a peu de vue sur le lac mais le chemin est agréable. Jolie randonnée.
Balisage quasi inexistant sur de longues portions du parcours. Utilisez la fiche helloways qui est très précise. Ballade très facile (attention des barreaux manquants aux échelles), en forêt. Peu de vues sur le lac sur le parcours. Accès facile, capacité parking importante. Sympa, sans plus.
BN
Un très bel itinéraire de randonnée. Le guide PDF est idéal jusqu'au point D où vous devez passer la route principale. Nous avons été perdus après cela et nous avons dû prendre la route pour retourner à notre voiture, ce qui a pris beaucoup plus de temps que prévu. Nous allons l'essayer à nouveau, mais cette fois avec le GPS car cela vaut vraiment la peine d'essayer.

Auteur

Mise à jour : 23/09/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !