Le plateau du Thaurac

Laroque, FR

🚘 Parking : en contrehaut de l’extension du cimetière, à l’est du village
6 Rue du Chemin NeufLaroque (34190)Occitanie, HéraultFR

Marcheur régulier|D+ 395 mD- 395 mAlt. max 487 mVoir le dénivelé

Parcourant un vaste plateau calcaire riche en avens et en grottes, ce circuit emprunte notamment des chemins utilisés par les charbonniers qui exploitaient les chênes verts.

(Balisage : jaune (au sol dans le village))

Du parking, monter par la route sur 100 m et s’engager à gauche sur le sentier qui s’élève à travers chênes verts et chênes blancs. Continuer par le chemin bordé de murs et atteindre une intersection (GR® 60 à droite). Poursuivre à gauche par le large chemin, dépasser la lavogne (seule mare cimentée du Thaurac) et arriver à un carrefour.

> Variante courte (3,5 km ; 1 h 30) 60 sur 300 m (balisage blanc-rouge).

Quitter le GR® 60 et monter tout droit par le chemin empierré sur 1,5 km (vue à gauche sur la plaine de Ganges et les Cévennes méridionales).

Au cairn, avant le mur de limite communale, entrer à droite dans les buis. Progresser sur les lapiaz pour parvenir au point culminant du massif du Thaurac (487 m). Descendre par le sentier pierreux qui passe sur la plateforme d’une charbonnière (clairière, au sol encore noirci par le charbon) , continuer la descente par le chemin muletier, puis dévaler la pente boisée à droite. Suivre la piste à droite (GR® 60) sur 600 m.